Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
Dans la vie ouvre l'esprit parce qu'il trouve le coeur. [Il a] la pudeur du regard, la juste distance qui fait que chaque plan s'inscrit en nous comme un cadeau d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Humanité
par Jean Roy
Dépouillé, digne et noble, tel est ce cinéma de la transparence pour qui l'homme est le capital le plus précieux. Cerise sur le gâteau, les deux non-professionnelles qui tiennent les rôles principaux sont tout simplement magnifiques.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un film simple et complexe, ambitieux et modeste, qui n'esquive aucune zone conflictuelle mais les fouille avec aménité, tact et courage. De ses paradoxes naît sa beauté.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
Le film est magnifique (...) La caméra observe des êtres dont la trajectoire se confond avec la vie même. Et leur force, leur courage, leur joie, deviennent, soudain, les nôtres.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par La rédaction
L'amitié improbable entre une musulmane et une vieille dame juive offre de beaux moments de tendresse, forts et justes. Une belle chronique du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Eric Coubard
Oeuvre délicate et riche, (...) cette belle leçon d'humanité est peut-être un rêve utopique. Cependant, Philippe Faucon montre un chemin d'espoir.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
(...) Faucon filme les corps, leur rapport à la lumière, leur évolution dans l'espace, les territoires que délimite leur champ d'action. Et ce programme (...) devient à présent (...) l'enjeu narratif, émotionnel et politique de la confrontation de deux vrais personnages.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
On redoutait une démonstration, on se trouve plongé au coeur de la vie, qui ne se résume pas et ne se laisse pas enfermer. C'est très fort.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Sophie Conrad
(...) une comédie sensible et enlevée (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La Rédaction
Philippe Faucon a réuni deux interprétes non professionnelles débordantes de sincérité (...)
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un cinéma dépouillé, humain, un peu didactique mais tenté par la grâce.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir le site www.lepoint.fr
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Les deux actrices (...) emportent tous les suffrages. Drôles, craquantes et terriblement émouvantes, elles donnent au film un souffle imparable et une résonance qui vit au-delà des portes de la salle.
Ouest France
par La Rédaction
Il y a quelque chose de "La graine et le mulet", en beaucoup plus court, dans ce propos généreux et confiant autour de la tolérance.
Paris Match
par Christine Haas
Poussé par le souffle de la vie, avec la juste distance documentaire, le cinéaste filme court (73 minutes) mais avec éloquence.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Elle
par Anne Diatkine
Un film sans esbroufe qui, avec une histoire minimaliste, parvient à montrer des relations complexes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un programme pédagogique un peu trop évident, une distribution inégale et un scénario parfois schématique. C'est quand il n'explique rien (...) que Dans la vie parvient (...) à montrer la possibilité du bonheur (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Dans la vie s'aventure sur un terrain miné avec un mélange étrange de franchise et de prudence. (...) Il faut saluer les formidables prestations des deux comédiennes non professionnelles.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Alain Masson
En s'exposant à des faiblesses dans l'interprétation, Philippe Faucon a réussi à ménager une familiarité charnelle entre ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
La limite de ce film généreux est de ne pas toujours échapper aux clichés pour défendre ses beaux principes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Les deux comédiennes principales (...) étonnent par leur engagement physique et par la fermeté de leur jeu (...) Et le film éloigne tout simplisme par la richesse émotionnelle de son épilogue (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Africultures.com
Dans la vie ouvre l'esprit parce qu'il trouve le coeur. [Il a] la pudeur du regard, la juste distance qui fait que chaque plan s'inscrit en nous comme un cadeau d'humanité.
L'Humanité
Dépouillé, digne et noble, tel est ce cinéma de la transparence pour qui l'homme est le capital le plus précieux. Cerise sur le gâteau, les deux non-professionnelles qui tiennent les rôles principaux sont tout simplement magnifiques.
Les Inrockuptibles
Un film simple et complexe, ambitieux et modeste, qui n'esquive aucune zone conflictuelle mais les fouille avec aménité, tact et courage. De ses paradoxes naît sa beauté.
TéléCinéObs
Le film est magnifique (...) La caméra observe des êtres dont la trajectoire se confond avec la vie même. Et leur force, leur courage, leur joie, deviennent, soudain, les nôtres.
20 Minutes
L'amitié improbable entre une musulmane et une vieille dame juive offre de beaux moments de tendresse, forts et justes. Une belle chronique du quotidien.
Brazil
Oeuvre délicate et riche, (...) cette belle leçon d'humanité est peut-être un rêve utopique. Cependant, Philippe Faucon montre un chemin d'espoir.
Cahiers du Cinéma
(...) Faucon filme les corps, leur rapport à la lumière, leur évolution dans l'espace, les territoires que délimite leur champ d'action. Et ce programme (...) devient à présent (...) l'enjeu narratif, émotionnel et politique de la confrontation de deux vrais personnages.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
On redoutait une démonstration, on se trouve plongé au coeur de la vie, qui ne se résume pas et ne se laisse pas enfermer. C'est très fort.
La Croix
(...) une comédie sensible et enlevée (...)
Le Figaroscope
Philippe Faucon a réuni deux interprétes non professionnelles débordantes de sincérité (...)
Le Journal du Dimanche
Un cinéma dépouillé, humain, un peu didactique mais tenté par la grâce.
Le Point
voir le site www.lepoint.fr
MCinéma.com
Les deux actrices (...) emportent tous les suffrages. Drôles, craquantes et terriblement émouvantes, elles donnent au film un souffle imparable et une résonance qui vit au-delà des portes de la salle.
Ouest France
Il y a quelque chose de "La graine et le mulet", en beaucoup plus court, dans ce propos généreux et confiant autour de la tolérance.
Paris Match
Poussé par le souffle de la vie, avec la juste distance documentaire, le cinéaste filme court (73 minutes) mais avec éloquence.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Elle
Un film sans esbroufe qui, avec une histoire minimaliste, parvient à montrer des relations complexes.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Un programme pédagogique un peu trop évident, une distribution inégale et un scénario parfois schématique. C'est quand il n'explique rien (...) que Dans la vie parvient (...) à montrer la possibilité du bonheur (...).
Libération
Dans la vie s'aventure sur un terrain miné avec un mélange étrange de franchise et de prudence. (...) Il faut saluer les formidables prestations des deux comédiennes non professionnelles.
Positif
En s'exposant à des faiblesses dans l'interprétation, Philippe Faucon a réussi à ménager une familiarité charnelle entre ses personnages.
Première
La limite de ce film généreux est de ne pas toujours échapper aux clichés pour défendre ses beaux principes.
Télérama
Les deux comédiennes principales (...) étonnent par leur engagement physique et par la fermeté de leur jeu (...) Et le film éloigne tout simplisme par la richesse émotionnelle de son épilogue (...)