La Dame de fer
    2,9
    3551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Antoine H
    Antoine H

Publiée le 21 octobre 2012
    un film sur Alzheimer pas sur Thatcher!... la moitié des scènes. du film sur la vieille dame sénile. autant que sur la 'vraie' dame de fer.
    darknat
    darknat

Publiée le 18 février 2012
    A voir en VO et pour Meryl Streep. Autrement film étrange voire plutôt à considérer comme une sorte de documentaire biographique qui relate de manière arbitrale et parfois confuse le parcours de cette dame de fer. Rien d'extraordinaire donc. J'aurais voulu en apprendre d'avantage sur la volonté de ce personnage à devenir première femme de l'histoire à être à la tête d'un gouvernement. Mais qu'elle interprétation de son interprète principale (même si parfois un peu trop maquillée). Aucun intérêt je pense en VF.
    Publiée le 15 février 2012
    Vu ce soir, bien déçu. J'ai été voir le film non seulement pour Meryl Streep, mais aussi pour la scénariste Abi Morgan, qui a co écrit avec Steve McQueen l'admirable Shame. Ajoutons à cela la réalisatrice Phylidda Lloyd, et on obtient un trio fort intéressant de femmes autour d'un personnage fort et contesté... Et j'ai été bien déçu ! Certes, le film fait carrément l'impassible sur plein d'aspects de la vie politique de Tatcher. Bien qu'ayant accepté ce parti pris de montrer plus la femme que son oeuvre, je me suis vite rendu compte que justement vidé de ses actes politiques, sa vie importe bien peu. La construction est bien académique, presque digne d'un mauvais téléfilm, et tous les autres rôles, pourtant tenus par d'excellents acteurs (Jim Broadbent, Olivia Colman...), n'ont aucune substance. Seule, Meryl trône sur le film. Sa performance est... eh bien, celle qu'on peut attendre d'elle. Elle ne déçoit pas. Le film, si.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 7 avril 2013
    Mazette, les pros de la presse n’ont pas été tendres avec cette Iron lady ! Pour ma part je serai moins sévère, même si, avec le recul, je dois reconnaître qu’ils n’ont pas tout à fait tort en pointant le fait que la carrière politique de MT est à la fois survolée et édulcorée, au profit du jeu d’actrice époustouflant de Meryl Streep qui campe une incroyable incarnation de Maggie ! Chapeau bas au passage à Marese Langan, la chef maquilleuse qui a d’ailleurs reçu une jolie statuette en récompense de son travail tout en latex et en larges pulvérisations de laque Elnett de l’Oréal. Le parti pris de la réalisatrice a été de partir sur une vieille Dame de fer rouillée par les ans et rongée par la maladie d’Alzheimer qui se souvient par bribes sur ce que fut sa vie, et hantée par les fantômes imaginaires de son passé. Du coup forcément, aussi inflexible qu’elle fût en qualité de Prime Minister, on a plutôt tendance à avoir de l’empathie pour cette vieille femme aujourd’hui affaiblie. On en oublierait presque qu’à l’issue de ses 11 ans de gouvernance, même si l’on nous dépeint un bilan économique globalement positif pour la Grande Bretagne, ça s’est fait aux forceps, au détriment des couches les plus populaires, et en creusant les inégalités (NB : Ce n’est pas un avis politique, c’est wikipédia qui le dit ;-). Reste que ce film m’a rappelé plein de souvenirs sur les évènements politiques années 80, et pendant ce temps-là Billy Elliot faisait ses pas de danse, les insurgés s’insurgeaient et Renaud chantait Miss Maggie…tatata ! NB : Drôle de choix que d’avoir choisi les traits fins d’Harry Lloyd pour interpréter son jeune mari, Denis et le voir à ce point physiquement décati en si peu d’années sous les traits épais et dégarnis de Jim Broadbent…
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 16 février 2012
    Meryl streep est éblouissante!!!!! le film en lui même est d'un ennui terrible...Dommage on aurait aimé en savoir un peu plus sur sa vie politique..
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 20 février 2012
    Une biopic maladroite mais une prestation soutenue par la grandiose Meryl Streep ! "La Dame de fer" retrace des bribes de vie de celle qui fût la première femme Premier Ministre de Grande-Bretagne en partant d'aujourd'hui ; vieille dame sénile aux hallucinations diverses qui repense au passé en rangeant les affaires de son mari décédé depuis longtemps. Les flash-back s'accumulent, retraçant les moments clés de sa vie ayant forgé son caractère déterminé et solide, prête à braver tous les obstacles. L'interprétation délicate de Meryl Streep est raffinée et soignée ; outre son apparence très ressemblante à la véritable Margaret Thatcher, elle dirige avec brio le moindre détail de son personnage, que ce soit par des mimiques multiples ou bien par le contrôle de maître de sa voix, outil s'adaptant sur mesure à chacun de ses rôles. Et son regard en dit long sur l'incarnation et le travail en amont que l'actrice a su réaliser : une vraie leçon d'acteur. En tête de course pour les prochains Oscars, elle mériterait amplement la statuette, ça serait sa troisième et ceux après une très longue série de nominations (14) la laissant sur le banc de touche. Son rôle prépondérant et très éclatant fait de l'ombre à ses partenaires de jeu, Jim Broadbent, dans le rôle du mari-fantôme pour la majeur partie du film, a du mal à attirer l'attention, et ce malgré la taquinerie excessive de son personnage. Deuxième réalisation de Phyllida Lloyd, ayant réalisé auparavant "Mamma Mia !" comédie musicale aux airs d'Abba, le film tente tant bien que mal à montrer l'essentiel de ce personnage hors-normes à travers un feu d'artifice d'informations et d’évènements sociaux. Tout aussi bien représentée dans sa vie privée qu'au devant de la scène politique, Margaret Thatcher est avant tout simple et volontaire, claire et autoritaire : son portrait bleuté revenant sur quelques décisions majeurs de sa carrière ainsi que sur les instants les plus forts (la naissance d'une ambition, sa réussite, sa démission, sa chute,...), le montage confond de nombreuses images d'archives des violences de ce pays en crise, représentant le contexte de la femme lors de son mandat. Contrairement à d'autres films du même genre, on ne se perd pas dans ce contenu lourd, Meryl Streep nous captivant et sauvant toute notre attention. La réalisation manque de profondeurs, veut trop dire et manque du coup d'évidences et de fluidité. Mais à voir, ne serait-ce que pour Meryl Streep qui se fait de plus en plus rare à l'écran !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 mars 2012
    Décidément cette avalanche de biopics mornes et pompeux que l’on subit depuis environ une dizaine d’années me désespère ! Cette nouvelle mode témoigne avant tout du criant manque de créativité que l’on peut observer depuis longtemps chez les scénaristes hollywoodiens actuels. Et "La Dame de Fer" ne sort pas du lot, bien entendu. Elle ne fait qu’obéir aux codes parmi les plus conventionnels du genre, à savoir un classicisme et un mimétisme aberrants, tout à fait propres aux films à récompenses. De plus, cette tendance à ne montrer que la "légende dorée" du personnage (l’épisode des indépendantistes irlandais grévistes de la faim est en effet vite expédié…) est d’autre part bien regrettable. Reste Meryl Streep, impériale évidemment. Mais il est seulement dommage qu’on lui ait octroyé un oscar précisément pour ce rôle-là.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 septembre 2012
    Traiter du cas Tahtcher de son vivant était un sujet haut en controverses d’un côté la famille et les admirateurs qui vont défendre le bilan politique et la femme, de l’autre tous ceux qui ont, de près ou de loin, souffert de la politique de coupes sombres que mena la Dame de Fer durant les presque douze ans de sa législature. Mais le personnage est à ce point charismatique et représentatif d’une époque que le sujet promettait un film aussi casse gueule que passionnant. En outre la scénariste Abi Morgan avait la volonté d’universalisé le personnage de cette femme qui a réussi dans un monde très machiste en évitant de rendre le sujet trop anglais au risque de perdre tous ceux qui ne sont pas familier de la politique britannique, c’est-à-dire le reste du monde. Malheureusement au final en voulant gommer trop l’aspect british on se retrouve avec un film laborieux au sujet rendu inoffensif pour ne pas dire inintéressant. En effet le film se divise entre une Margaret malade (Alzheimer) qui discute avec son mari mort dans un appartement trop grand et une Thatcher dont le portrait est au mieux esquissé dans des flash-backs trop courts. Le côté Margaret est trop lourd et laborieux à la limite de l’ennuyeux en dépit d’une interprétation par Meryl Streep impeccable comme à son habitude, bien aidée il faut le dire par un maquillage bluffant. Le côté Thatcher est quasiment évacué à la va vite et donne l’impression que la réalisatrice et sa scénariste n’ont pas eu envie ou ont eu peur de traiter cette vie d’engagement politique et ne l’on fait que contrainte et forcées et au final à minima. Le film dont on espérait une vision au moins factuelle de l’ascension et des années de pouvoirs de La Dame de Fer donne au final l’impression d’un huis-clos avec une vieille dame un peu sénile plutôt que le biopic d’une première ministre qui a durablement marqué la vie politique britannique voire européenne. On en ressort agacé et déçu et dans l’incompréhension du ratage d’un sujet aussi riche et des intentions de la réalisatrice. Comme beaucoup de critiques je ferais la conclusion que seule l’interprétation de Meryl Streep est à sauver. Décevant, agaçant, un exemple de biopic qui passe complètement à côté de son sujet.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 16 mars 2012
    Ce biopic s'inscrit dans la lignée d'un J. EDGAR, avec la flamboyance en plus. Comprendre un film de commande, académique, sous-tendu par certaines intentions conservatrices, et qui s'efforce de rendre sinon attachant du moins «humain» un personnage historique détestable, non sans recourir au moyen putassier de l'apitoiement autour d'une décrépitude terminale. On peut réprouver un tel procédé, qui glisse vers la malhonnêteté. Le récit se déroulant de manière passablement ennuyeuse, l'histoire restant évoquée par survols, le seul intérêt réel réside dans la performance remarquable et remarquée de Meryl Strip, malgré les couches de maquillage qui tendent parfois à en faire un clown. Cette sorte de propagande libérale s'efforce d'émouvoir mais n'y parvient pas. Malgré l'actrice (1 étoile) et les moyens déployés, IRON LADY ressemble à un téléfilm poussif qui finit par nous assommer.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 février 2012
    Le film se regarde sans déplaisir je trouve. Meryl Streep est excellente dans ce rôle à Oscar, qui lui permettra très très probablement de venir chercher sa troisième statuette dimanche prochain à Los Angeles. Sauf que Meryl Streep a beau être excellente, ce n'est pas vraiment Margaret Thatcher qu'elle incarne mais la version revue et corrigée de Thatcher par Phyllida Lloyd, où finalement elle semble, à part certains moments, assez sympathique et agréable. Incroyable que les anglais lui donnent un BAFTA. Non mais de qui se moque t-on ? Je ne voulais pas voir le portrait d'un monstre, mais pour une femme qui entretenait une relation amicale avec un dictateur, on s'intéresse plus à sa maladie (environ 40 mns dans le film) qu'au fait qu'elle ait laissé crevé des mecs qui faisaient la grève de la faim (environ dix secondes dans le film). Le parti travailliste est montré comme une cohorte abrutie, par un groupe d'hommes qui se croient aux jeux du cirques et qui refuseraient de voir la réalité. La guerre aux Malouines est traitée davantage par Margaret qui écrit aux familles, à la main, que par les sacrifices et les stratégies de guerre. Non mais franchement, il faut arrêter deux secondes.
    Une sorte de désinformation à grande échelle. Comment peut-on cautionner que le cinéma devienne ainsi ?
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 17 février 2012
    La dame de fer est un drame sur la fin de vie de Madame Thatcher atteinte de la maladie d'alzheimer. La performance de Meryl Streep est impressionnante de justesse et rien que pour cela le film vaut le déplacement car elle prouve une fois de plus qu'elle est la meilleur actrice du monde. Comment arrive-t-elle à pénétrer dans la peau de ce personnage enfin dans cette "armure"?.. incroyable ! dommage que ce biopic ne soit pas à l'image de son interprète.
    Publiée le 15 février 2012
    Plutot un film sur le naufrage de la vieillesse sur ce point le film est une réussite avec une excellent interprétation de Meryl Streep, on n'ira pas jusqu'à écraser une larme mais tout de même. Ensuite sur le plan historique ça reste trop parcelaire pour être vraiment intéressant.
    - "Angleterre Angleterre Thacher te coute cher!"
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 10 mars 2012
    Un film sauvé par ses acteurs, et surtout son actrice principale, quelques plans sympatoches et des images d'archives bien plus efficaces qu'une reconstitution. Mais l'histoire, elle, reste très (trop) superficiel pour un personnage de cette importance historique. Vraiment dommage. L'histoire se contente de nous livrer une biographique plus ou moins complète du personnage sans s'apesantir sur les faits, sans chercher à savoir les conséquences que cela a pu apporter. Et même quand le personnage est directement impliqué. Comme si on savait déjà tout ça, que c'était évident. Bref, une histoire sans saveur et pourtant qui aurait pu être intéressante (on retrouve quelques scènes avec des dialogues très intéressante). Comme une bonne côte de boeuf sans sauce. Superficielle et incomplète, voilà comment l'histoire peut être décrite, et c'est bien dommage. Car le reste est là. Meryl Streep est vraiment extraordinaire, devenant parfois méconnaissable. Elle incarne Tatcher d'une façon bluffante, et le maquillage aide vraiment à retrouver le personnage. Un véritable exploit. Les acteurs secondaires sont certes bien en-dessous de ce niveau, mais restent parfaitement crédibles et intéressants. A tel point que le casting de ce film est vraiment un régal. La mise en scène, sans être extraordinaire, est vraiment efficace car proposant des plans souvent très judicieux bien que classique. Beaucoup de jeu sur les reflet, les vitres, des plans de travers comme pour symboliser le regard lancé. Un musique plutôt sympa dans l'ensemble. Des décors plutôt bien reconstitués. Bref, tout ce qu'il manque à ce film, c'est la profondeur nécessaire pour ce genre de personnage.
    Publiée le 23 mai 2012
    Deuxième biopic de l’année, cette fois menée par une femme, Meryl Streep (Oscar de la meilleure actrice 2012 pour ce rôle), qui relate la vie de Margareth Thatcher. Le film est juste et l’accent est mis sur les grands conflits de Thatcher au cours de sa vie politique. Malheureusement le film s’attarde peut être trop sur l’état mental actuel du personnage, ce qui n’était pas forcément le plus intéressant. A voir pour en savoir plus sur cette grande dame de l’Histoire.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 19 février 2012
    Il y a eu The Lady tout court, film bien médiocre sur Aung San Suu Chi. Maintenant, The Iron Lady (surnom idiot d'ailleurs. Le fer, ça rouille, et quand c'est bien rouillé, ça casse. C'est la Dame d'acier qu'il eût fallu surnommer Maggie!). Dans les deux cas, les dames ont été épaulées, aidées, aimées, portées par un super bon mari. Bon, faut avoir un mari amoureux et dévoué pour réussir dans la politique? Mauvaise nouvelle pour les amazones.... Et non seulement ça, mais Maggie a eu aussi un papa-supporter, épicier-maire de sa petite ville, si fier que fifille rentre à Oxford.... Comme la dame de Rangoon avait l'image idyllique d'un père.... Mauvaise nouvelle pour les orphelines!

Quant au prochain biopic, sera ce The Silicon Lady, sur? bon, là, il y a le choix, je vous laisse deviner......

Hélas, hélas, le film de Philippa Llyod est encore pire, bien pire, que celui de Besson. Nous voilà immergés dans l'appartement où Maggie vit avec son Alzheimer..... et son défunt mari. Elle voit son mari partout. Elle lui parle, il lui parle.... Mais elle peut encore, dans un dîner par exemple, aligner une longue phrase politique qui semble chargée de sens. Tout ça ne ressemble pas tellement à de l'Alzheimer mais peu importe: commencer par la fin et repartir ensuite en flash-back, c'est un procédé. Qui est souvent employé, pour le pire ou le meilleur. Hélas, ici, c'est le pire, car on y revient sans cesse: une scène de la vie politique, et hop, retour à Maggie-gaga, etc, etc. La moitié du film se passe donc à contempler Maggie qui contemple le vide.

Meryl Streep n'est pas très jolie, avec son nez de traviolle. Elle est au delà de ça, et je crois que le film où elle m'a le plus épatée, c'est dans le diable s'habille en Prada où elle incarnait de façon hallucinante une femme mondaine et sophistiquée, tout le contraire d'elle! Ici, elle est ultra grimée mais il reste ses yeux, et dans ses yeux passe tout Alzheimer, ce mélange d'incompréhension, de détresse et de vide -sublime regard! Par contre, lorsqu'elle incarne Margaret Thatcher dans toute sa gloire, on n'y croit pas vraiment. Lorsque la dame de fer est arrogante, ce qui lui arrive souvent, Meryl est souveraine; Maggie avait, inéluctablement, l'air d'une boutiquière...La Streep est bien trop bien pour la Thatcher...

De la politique on n'apprendra pas grand chose. Que la débutante en politique ait été snobbée par l'establishment mâle et aristocratique, et qu'elle ait gagné la rendrait plutôt sympathique. Tiens, on revoit les Falklands. (On avait oublié que cette mini gueguerre avait quand même été meurtrière.) Cela la ferait plutôt passer pour une femme de conviction. La grève de la faim des Irlandais, la répression de la grêve des mineurs, tout ça passe en deux temps trois mouvements, sans qu'on puisse évaluer l'égoïsme, la dureté de coeur de cette femme. On aurait bien aimé une scène aussi avec Elizabeth, dont on sait qu'elle détestait son premier ministre...

On mettra une petite étoile à l'épatant Jim Broadbent, époux persifleur.... mais pour le reste, faut le dire: c'est un navet.