Mon compte
    Rio Bravo
    Note moyenne
    4,1
    6005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Bravo ?

    217 critiques spectateurs

    5
    94 critiques
    4
    69 critiques
    3
    26 critiques
    2
    19 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    landofshit0
    landofshit0

    280 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2013
    L'ouverture de Rio bravo se fait par une scène muette qui met immédiatement ses personnages en situation. Le scénario reste classique dans le genre du western,les bons d'un coté les méchants de l'autre. L'élément essentiel du film réside dans le traitement fait par Hawks des personnages. Le ton est volontairement drôle et les personnages profondément humains. Il en fait un modèle du genre américain,car oui ce western et sans encontre l'un des meilleurs du genre.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2021
    La perfection et l'intelligence de la mise en scène, le talent et la persuasion des interprètes font de "Rio Bravo" un western jamais ègalè. « El Deguello », la chanson du coupe-gorge, prouve ici qu'elle peut être à la fois sublime, fascinante et inoubliable. La quintessence du genre, le classique par excellence, le nec plus ultra du « Duke » . On n'a pas fait mieux depuis...
    Roy Batty
    Roy Batty

    167 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2014
    "Rio Bravo" est un des plus grands westerns qui soit et un parangon pour bon nombre de films. D'une histoire somme toute classique, où une poignée d'hommes de loi doivent affronter une armée de tueurs redoutables, Howard Hawks a fait une oeuvre intelligente et captivante, tant sur le plan de la mise en scène que dans le rendu du scénario, qui s'avère plus profond qu'il n'y paraît. Une question essentielle est en effet posée de manière sous-jacente : le respect de la loi doit-il se faire aux dépens de la vie ? Toutefois, Hawks n'oublie pas d'apporter un peu d'humour à son récit, ce qui le démarque clairement de la plupart des autres réalisateurs de westerns. La distribution est parfaite : John Wayne, dans le rôle d'un shérif qui n'en mène pas large devant la gente féminine, est plus touchant qu'à l'accoutumée ; Dean Martin, en alcoolique en instance de repentance, y trouve sans doute son meilleur rôle ; Walter Brennan, en viellard boiteux et trop prolixe, est excellent ; quant à Angie Dickinson, elle apporte un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes. Enfin, la musique du grand Dimitri Tiomkin est très mémorable.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 mai 2012
    Un western de légende comme on en fait plus. L'un des meilleurs de John Wayne, le spécialiste du genre avec un grand Dean Martin et des seconds rôles parfaitement valorisés : le vieux Stumpy (Walter Brennan, ronchon et humoristique, Ricky Nelson (chanteur de rock-country) dans une composition originale, le vieux Ward Bond, un habitué des seconds rôles et vieux complice de John Wayne, et enfin, la belle Angie Dickinson. Le tout est orchestré par Howard Hawks, un des maîtres de la catégorie. Ce film est un pur chef-d'oeuvre qui fait partie de mon top 100.
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mars 2021
    « Rio Bravo » est la réponse d’Howard Hawks au « High Noon » de Fred Zimmerman. Alors que sans soutien le shérif Gary Cooper se retrouvait esseulé face au danger, John Wayne en obtient ici spontanément sans même en quémander. Entré dans la légende, ce film présente toutes les caractéristiques du western traditionnel de son âge d’or malgré l’absence de chevauchées, de grands espaces, de chevalerie ou encore d’indiens. Aux ingrédients classiques, le réalisateur rajoute même une bonne dose d’humour, une romance ainsi qu’un intermède chanté. Audacieusement lent, l’histoire en forme de huis clos offre un belle mise en place des protagonistes, de leurs relations et de leurs différents caractères. Outre The Duke, l’affiche est élégamment complétée par Dean Martin, Walter Brennan, Angie Dickinson, Ward Bond et le jeune Ricky Nelson.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 janvier 2014
    Avec "Le train sifflera trois fois" et "Il était une fois dans l'ouest", "Rio Bravo" fait partie des plus grands chefs-d’œuvre du genre western. La mise en scène, l'utilisation de la couleur et d'un format large, le 1,37/1, donne une ampleur exceptionnelle aux séquences du film. La lumière y est très travaillée tandis que les personnages sont soignés dans leur construction et leur interprétation. Une touche d'humour bienvenue ainsi que la belle Angie Dickinson apportent de la fraîcheur dans les scènes d'action très tendues. Il y a aussi ce qui ne s'explique pas et qui fait qu'un film est extraordinaire sans que personne, y compris le réalisateur ne puisse l'expliquer.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 décembre 2017
    Le cinéaste s'est attardé sur un film majeur, à savoir "Le Train sifflera trois fois" (1952) de Fred Zinnemann, dont Hawks n'arrivait pas à comprendre le succès. Hawks décide donc de réaliser un western en réponse de ce western. "Rio Bravo" s'avère être l'anti-thèse parfaite au film "Le Train Sifflera trois Fois" avec un shérif qui refuse l'aide de ses citoyens, par professionnalisme car c'est de sa responsabilité de protéger les habitants. La magie du film réside essentiellement dans ces échanges constants au sein du petit groupe autour du shérif où chacun pousse les uns et les autres à s'améliorer et à évoluer.
    Site : Selenie
    reymi586
    reymi586

    483 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juin 2010
    Un excellent western ! Un grand classique du genre! John Wayne énorme comme d'habitude mais un gros coup de coeur pour Dean Martin !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 août 2010
    Un chef-d'oeuvre, un classique d'une époque cinematographique d'antant !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 115 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2009
    Très bon film, Wayne a une grande classe. La réalisation de Hawks à la fois belle et sobre sert le récit agréablement et conduit le spectateur jusqu'au final.
    Vixare
    Vixare

    33 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2013
    RIo Bravo fait partie des ces chefs d'oeuvre du western classique américain. Construit comme l'antithèse de "High Noon" qui avait marqué la consécration de Gary Cooper, Howard Hawks fait du personnage du sherif interprété par John Wayne le héros américain idéal : courageux, moral et charismatique. Rio Bravo n'est vraiment pas un western comme les autres, tourné à 100% dans décors urbains là où Ford magnifiait les grands espaces, Hawks y laisse libre court à ses acteurs, interprétant des personnages extrêmement différents, mais humainement très profonds. La grande force de cette réalisation réside dans la sobriété de sa mise en scène, qui valorise les moments de bravoure des personnages comme les instants plus intimistes, notamment de doute avec le personnage de Dude interprété par l'excellent Dean Martin. La romance, qui se déroule en parallèle de l'intrigue d'action, permet de compléter un tableau où s'exprime à merveille toute la sensualité dégagée par Angie Dickinson. Enfin, les seconds rôles de Rio Bravo sont eux aussi très intéressants pour leur côté atypique et l'interprétation dont il en est donné, à l'image de l'excellent Walter Brennan en vieil adjoint estropié grincheux, Calude Akins en "bad guy" dénué de toute sensibilité ou Ward Bond en conducteur de convoi impétueux. Il est d'ailleurs assez intéressant de remarquer la forme de la construction narrative souvent coupée de petits instants de pause, de répit où un petit événement inattendu montre l'apaisement précaire de l'histoire, à l'image de la scène ultra-plaisante dans la prison où Dean Martin et Ricky Nelson font briller leurs voix. Un excellent moment de cinéma !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    162 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2019
    « Rio Bravo » est un classique indéniable. De ceux qui vous font vous sentir chez vous dès les premières secondes. Le scénario est limpide comme de l'eau pure, les acteurs semblent plus vrais que nature, malgré la patine du Technicolor et un jeu millimétré, et la caméra sait se faire discrète, tout en rendant chaque plan évident. Tout cela permet de nous servir l'intrigue sur un plateau d'argent : un duel à mort entre un shérif consciencieux et une fratrie de riches personnages véreux. Chaque grande séquence est d'anthologie. Tout commence dans un bar : un homme dont on ne sait rien se fait humilier. Quelqu'un vient à son secours, hélas pour lui, car il se trouve dans le bar de son ennemi juré. Tout est dit en quelques regards, quelques gestes : une attitude arrogante, et l'on sait que l'on a affaire au pourri de l'histoire. Une attitude franche et courageuse, on sait qu'on a affaire au héros de l'histoire. Une attitude hésitante, meurtrie, mais là on ne sait pas encore qu'on a affaire à l'un des personnages principaux, déchiré, tiraillé entre un passé douloureux et un présent de rédemption. Hawks nous offre ainsi toute une galerie de personnages, aux personnalités plus ou moins tranchées, des plus fourbes aux plus héroïques. Si certains sont stéréotypiques, mais dans le bon sens du terme, comme dans un mythe (de l'Ouest), certains sont génialement complexes, à l'image du pistolero joué par Dean Martin, donc, ou de la jeune femme mystérieuse, récemment arrivée dans la ville. « Rio Bravo » est une sorte de western métaphysique, contemplatif, lent, qui privilégie la psychologie de personnages richement écrits à l'action, qui se fait rare et sèche, brève, incisive. « Rio Bravo » est une aventure humaine, une histoire d'amour et de camaraderie, une histoire de dépassement de soi dans l'épreuve, de pardon et de rachat. Une aventure tellement riche qu'un seul ou même plusieurs visionnages ne suffisent certainement pas à épuiser tout ce que contient ce film. Dans ces conditions, comment ne pas y voir un chef-d’œuvre ?
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    41 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 février 2008
    Excellent western, dont toute la valeur réside dans cette impeccable mise en scène, qui plus est de personnages approfondis. Véritablement l'un des meilleurs du genre.
    teofoot29
    teofoot29

    92 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mars 2010
    Plus qu'un grand western, un pure moment de cinéma joviale avec un grand John Wayne et un grand Dean Martin. Howard Hawks amène le genre à son paroxisme.
    Wagnar
    Wagnar

    87 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un des plus beaux et plus grands westerns de tous les temps ! John Wayne magistrale, Dean Martin magnifique, mise en scène parfaite d'Howard Hawkes (la chanson chantée par Dean Martin et Ricky Nelson est un très grand moment du cinéma !)... On ne peut se dire fan de western sans reconnaître à sa juste valeur ce film qui mérite largement sa réputation de pur chef d'oeuvre. Un western de légende comme on n'en fait plus !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top