Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frédéric M.
195 abonnés
1 876 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 novembre 2015
Même si ça reste une excellent western magnifiquement interprété par John Wayne, je lui trouve une petite longueur, et l'absence d'un grand méchant avec du charisme. Le film demeure captivant et est brillamment réalisé.
Rio bravo est le premier western avec John Wayne que je vois. Avant cela j'étais plutôt habitué aux westerns spaghetti de Leone, mais j'avais vu scarface, d'Howard Hawks, le réalisateur du film. Rio bravo, pourtant, se démarque des westerns de Leone par l'image de l'ouest américain complètement différente qu'il renvoie. Tandis que les personnages des westerns de Leone sont des ordures finies ( même les héros ), les héros de Rio bravo sont attachants, sympathiques et surpassent toujours leurs problèmes. Contrairement aux westerns spaghetti et leur côté dramatique, les westerns comme Rio bravo sont plutôt familiaux, avec quelques moments comiques. Enfin, là où l'égoïsme règne dans les westerns de Leone, le courage et la solidarité s'impose dans Rio bravo. Bien sûr le film a des défauts : les méchants ( vous avez dit manichéen ? ) ne savent pas viser et ne tuent jamais les héros lorsqu'il faut qu'ils le fassent, et du coup ils se font avoir comme des bleus. Ensuite certains acteurs sont légèrement dans le surjeu ( les mimiques ), et ça donne une tonalité plus enfantine au western. Le scénario n'est pas recherché, mais les personnages, bien que stéréotypés, sont bien approfondis. Le film a également quelques peu vieilli. Au vu de la réputation de macho de John Wayne, je m'attendais à ce que cela se reflète dans le film, mais c'est le contraire : la femme domine par sa sympathie le héros bougon et finit par le changer. Le film délivre également plusieurs morales : les liens de l'amitié sont plus forts que tout, la justice gagne toujours, l'alcool n'est pas un échappatoire ou encore on a toujours besoins de l'aide des autres. John Wayne, qui n'est pourtant pas un acteur que j'apprécie, joue plutôt bien et Dean Martin est bon aussi. Je ne vais pas citer le reste de la distribution, mais elle est plutôt bonne. Les fusillades sont sympa et l'ouest est magnifié. Bref, Rio bravo est un western sympa, qui même si, de mon avis, il n'atteint pas le niveau de ceux de Leone, reste plutôt bon.
Un western efficace trénant toutefois en longueur. Dommage car de nombreuses qualités sont pourtant là, mais ce manque de rythme entache le film. Un scénario classique et solide finit le boulot positivement. Rio Bravo reste une référence mainte fois copié ; parfois en mieux.
Pas convaincu par ce "Rio Bravo" d'Howard Hawks dont j'attendais bien plus... Ce ne sera pas le western par excellence, on a vu bien mieux dans le genre (et ce sans prendre en compte le western-spaghetti). "Rio Bravo" a certainement mal-vieilli, en plus d'être lent et sans réelle surprise ni prouesse particulière. Ni plus ni moins qu'un western honorable.
Rio Bravo est un western extrêmement divertissant. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit du meilleur western de tous les temps, mais honnêtement, c'est un western de très bonne facture. John Wayne est toujours impeccable en cow-boy héroïque (ça a beau être la millième fois qu'il interprète cet archétype de personnage mais c'est toujours aussi plaisant à regarder). Les seconds rôles sont plutôt bien interprétés (Dean Martin, Ricky Nelson, Angie Dickinson). Les scènes de fusillade rendent très bien à l'écran. Et les décors de western sont irréprochables. Le scénario en revanche est plutôt simpliste (le genre western fait assez rarement des histoires à nombreux rebondissements) afin de se focaliser sur une action qui démarre très rapidement, dès que les bases sont mises en place. Et l'action arrive à nous maintenir en haleine et créé un climat de tension permanent tout le long du film (qui est plutôt long pour un film des années 50, il fait largement deux heures). C'est un bon divertissement.
Rio Bravo est un grand western classique qui laisse la place à la psychologie des personnages jusqu'au duel final constamment repoussé pendant plus de deux heures. Certains pourront trouver le film vieillot et beaucoup trop long mais beaucoup d'autres l'ont élevé au rang de mythe. Il s'agit d'un grand divertissement mélangeant l'action, l'humour, la comédie et mené par un grand réalisateur.
2h20 pour un film qui raconte si peu et qui pourtant n'arrive pas à achever toutes ses intrigues ! Même la romance ne parvient pas à nous émouvoir tant elle est ratée. Bon au delà de ça il faut avouer qu'il y a une belle photographie, des personnages intéressants, une musique sympa, et une réalisation pas mauvaise. Mais qu'est ce que ça devient lourd passé une heure ! On dirait un disque rayé qui se répète, tant le film n'a pas de but spoiler: à part nous montrer que le shérif n'aime pas être aidé, que l'adjoint est alcoolique, que la fille aux plumes aime le shérif et parle tout le temps, que Colorado est parfait, et que Stumpy fait que brayer (bon lui j'avoue qu'il est drôle) ! Quand aux acteurs ils sont pas mauvais mais John Wayne est un peu mou il faut se l'avouer. C'est vraiment ça le plus grand western de tous les temps ?
LE grand classique du western que je n'avais pas revu depuis fort longtemps : sa ressortie au cinéma était donc une belle occasion, encore aurait-il fallu une copie digne de ce nom que celle offerte sur grand écran... Ces quelques remarques passées, j'avoue ne pas réussir à partager l'enthousiasme entourant souvent « Rio Bravo », ce qui était d'ailleurs déjà le cas la première fois. S'il est difficile, voire impossible de critiquer le travail d'Howard Hawks, j'avoue être nettement moins convaincu par le rythme et une histoire ne m'ayant pas toujours captivé, les 140 minutes se faisant parfois légèrement ressentir. Même si l'on a bien compris que l'essentiel n'est pas forcément ce siège que les héros vont tenir coûte que coûte, les nombreux dialogues, les situations se ressemblant à plusieurs reprises m'ont légèrement laissé sur le côté. Pour autant, c'est aussi (et surtout) les personnages qui intéressent le maître hollywoodien : de ce point de vue, il y a souvent de quoi se réjouir, aussi bien par le talent de ses interprètes (John Wayne et Dean Martin en tête) que leurs protagonistes, apparaissant au départ bien peu originaux pour rapidement offrir une profondeur, une sensibilité (virile) faisant son effet. Surtout, si j'ai eu beaucoup de mal à supporter les élucubrations d'un Walter Brennan en roue libre totale, on retrouve le brio d'Hawks pour imaginer des rôles féminins particulièrement séduisants, auxquels Angie Dickinson s'intègre avec une présence et une sensualité digne des plus grandes. Et même si je les trouve, donc, un peu omniprésents, de nombreux dialogues n'en sont pas moins réjouissants (quelle habileté dans ceux entre Wayne et Dickinson), l'humour presque omniprésent et pas mal de scènes marquantes nous permettant de sortir avec le sourire aux lèvres. Pas le summum cinématographique espéré, donc, mais un classique vieillissant plutôt bien, surtout par la qualité de ses héros (et comédiens) mémorables.
Un western " de ville" intéressant qui s'attache davantage à la psychologie du groupe. Le shérif est à la tête de la ville mais il a besoin des autres pour survivre. Ici pas de poursuites à cheval, de grands paysages et encore moins d'indiens, mais une action en huis clos autour de la vengeance.
Un bon vieux western avec John Wayne dans le rôle principal qui déambule un peu partout dans la ville, accompagné d'un adjoint ivrogne, d'un jeune indic, d'un vieil adjoint qui garde la prison. Il y a quelques bonnes scènes de pétarades qui valent le coup d’œil (Peu de fusillades). Dans l'ensemble, les dialogues sont moyens, le film est lent et bavard mais ponctué de nombreuses et courtes scènes d'actions tout du long pour maintenir un semblant d'intérêt jusqu'à la fusillade finale. Malgré son âge, je maintiens que c'est un bon western.
Classique western du genre bavard avec de bons dialogues et de l'humour en supplément. Quelques points communs avec El Dorado dans cette œuvre de Howard Hawks. Je préfère les westerns avec des séquences dans les grands espaces et là, c'est un peu trop au même endroit pour moi.