Mon compte
    Rio Bravo
    Note moyenne
    4,1
    6005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Bravo ?

    217 critiques spectateurs

    5
    94 critiques
    4
    69 critiques
    3
    26 critiques
    2
    19 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mr-Orange
    Mr-Orange

    29 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 février 2013
    En fait, je suis déçu pour les mêmes raisons que les fans de Rio Bravo encensent.
    Nous sommes dans une petite ville, non sans un certain charme et attachement, Rio Bravo comme le titre l'indique, qui est encerclée par une petite "armée" d'hommes de main d'un riche propriétaire terrien qui veut faire délivrer son frère, condamné pour un meurtre. Ce qui créera des problèmes au vaillant shérif interprété par John Wayne, son adjoint bon garçon mais alcoolique campé par un Dean Martin qui n'a pas la même prestance que dans ses shows et un vieux gâteux du nom de Stumpy qui geint, geint, geint.
    L'assiègement de la ville aurait pu créer une tension intéressante, à la manière d'Hitchcock avec Les Oiseaux, mais non Howard Hawks préfère n'en faire qu'un prétexte pour privilégier le thème de l'amitié entre cette petite équipe de justiciers, c'est un choix. Le problème, c'est que cette amitié ne fait vibrer aucune émotion, nous ressentons rarement les sentiments entre les personnages, à part pour le personnage resplendissant d'Angie Dickinson, les autres sont des clichés (bon Wayne est un cliché du brave shériff la plupart du temps donc bon) surtout Ricky Nelson qui se prend pour Elvis mais manque de charisme.
    Le film manque donc clairement d'enjeux, Dude se fait capturer, aller on prend pépère deux fusils et on fait une fusillade (une fusillade bien fade d'ailleurs), un ami de Wayne se fait tuer, on a juste le droit à un "dommage, j'avais pas beaucoup d'amis comme lui" et puis c'est tout ça s'arrête là, j'ai vraiment été déçu par le manque dramatique et l'ambiance "films à sketches" du film.
    Bon bien sûr, j'insiste lourdement sur les défauts, le film n'est pas vraiment mauvais et a des qualités, une trame prometteuse mais mal exploitée (pour ma part bien sûr) , ça fait plaisir de voir Dean Martin, on voyage dans une ville plutôt attachante et Howard Hawks n'est pas un manchot.
    Mais quand on entend depuis son enfance que Rio Bravo est un mythe du Cinéma, eh bien j'ai envie de dire : en effet ça reste un mythe, une légende, quelque chose de sûrement faux.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2018
    Non Rio Bravo n'est pas le plus grand western de tout les temps… Ceux qui affirment ça n'ont sans doute jamais vu Johnny Guitar (Nicholas Ray, 1953) ni l'Homme de l'Ouest (Anthony Mann 1958) ni l'homme aux colts d'or (Edward Dmytryk, 1959) ni Vera Cruz (Robert Aldrich 1954) mais on pourrait en citer cinquante ! Alors pourquoi ? Et bien la nouvelle vague (encore elle), avait décrété que Hawks était l'un des géants du cinéma américain, ses westerns ne pouvaient donc être que les meilleurs. En fait Hawks était plus un excellent technicien qu'un réalisateur au sens où on l'entend aujourd'hui, n'a-t-il pas déclaré par exemple qu'il avait dirigé le tournage du Grand Sommeil (The Big Sleep 1946), sans en comprendre le scénario (c'est vrai que Verdi avait fait la même chose avec le Trouvère, mais comparer Hawks à Verdi n'est pas gentil pour Verdi), et puis il n'est que de regarder Red line 2000 (1966) pour comprendre que pour faire aussi mauvais, on ne peut être dans les meilleurs. Et le film ? Il est lent, inintéressant (il ne se passe pas grand chose), tout est prévisible, convenu et truffé de facilités de scénario gros comme des maisons spoiler: (le sang dans le verre)
    . L'interprétation va du convenu (Wayne) au ridicule (Brennan, le patron de l'hôtel) Quand au coup de foudre de la belle Angie Dickinson pour John Wayne, on tombe carrément dans la gérontophilie (ce qui est son droit le plus absolu, mais ça fait un peu tache dans un western aussi moralisateur.)
    Nicothrash
    Nicothrash

    383 abonnés 3 051 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 décembre 2016
    Gratifié du titre de plus grand western de tous les temps, ma déception fut à la hauteur de l'illustre renommée de "Rio Bravo". Si les décors et l'ambiance grand ouest sont à la hauteur, j'ai pris de plein fouet le ravin qui sépare les westerns classiques américains et les spaghettis italiens, ici l'atmosphère est légère, les enjeux faiblards et l'on perd un temps insensé en dialogues futiles et interminables. On a simplement l'impression que le grand Howard Hawks s'est ici entièrement reposé sur les épaules de John Wayne, spécialiste du genre. Pour autant, ça ne suffira pas, Wayne semblant usé et étant en terme de charisme assez loin des Clint Eastwood et Lee Van Cleef pour ne citer qu'eux. L'ensemble parait en outre très désuet et très gentillet pour un western, on attend pendant deux heures que ça décolle en supportant difficilement la romance à l'eau de rose et les costumes laissant clairement à désirer. Quand on sait que "Assaut" de Carpenter est un remake officieux de ce "Rio Bravo" on était en droit d'en attendre autre chose car même l'aspect huit-clos n'apporte aucunement la tension qui devrait être à son paroxysme ici. Donc en effet, si ce métrage représente ce qui est le fleuron du western classique, je vais simplement me dire que ce genre n'est pas fait pour moi ...
    Wobot
    Wobot

    20 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mars 2013
    C'est ce que j'appelle le "western pour pépés":à part de rares exceptions("La Prisonnière du désert"),ces westerns de l'âge d'or hollywoodien(1940-60) sont souvent dénués de dynamisme,ont un rapport avec la violence édulcoré,des personnages très manichéens,un fond patriotique et dégoulinant de bons sentiments,des histoires se ressemblant tous(aaaah John Wayne),une mise en scène austère(les plans fixes de "El Dorado" à l'époque de "Butch Cassidy et le Kid","les 7 Mercenaires" et de Sergio Leone,c'est pas possible!),un but de simple divertissement familial(des vrais films de studios et de producteurs quoi) et une absence totale de réalité crue ou de traitement de sujets sociaux.
    Rio Bravo réunit tous les symptômes de ce cinéma là,même si on s'ennuie pas grâce une jolie intrigue(rebattu mais efficace).
    Heureusement que les italiens vont dépoussiérer tout ça...
    Louis Morel
    Louis Morel

    50 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2012
    Même si la fusillade finale est grandiose, le reste du film peine à décoller et reste ennuyeux...
    mx13
    mx13

    250 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 février 2018
    un western un peu long et un peu gonflant car même si les décors et l'ambiance est bonne il manquait d'intérêt et de cruauté dont sont composés la plupart des westerns. Je le déconseille aux moins de 7 ans.2/5
    Tedy
    Tedy

    257 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2006
    Un western classique, qui allie action et humour.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 septembre 2012
    On s'ennuie un peu : 1 h 30 pendant laquelle il ne se passe rien, puis 30 min un peu plus rythmées. Une histoire d'amour invraisemblable (Wayne semble être le grand-père de Angie Dickinson), le couple de mexicain à l'attitude peu crédible et dont le bar est toujours vide. La transparence des autres personnages que ceux des acteurs principaux fait ressembler le film à du théâtre filmé. Et on a bien sûr droit à la rédemption d'une brebis égarée qui retrouve le chemin de la vertu. Il reste quand même la chanson de Dean Martin.
    kibruk
    kibruk

    152 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2015
    "Rio bravo" est l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, et sans doute le plus grand western... à bon... ben non. John Wayne fait du John Wayne, l'histoire est des plus banale, c'est niais même pour l'époque, heureusement le personnage campé par Dean Martin donne un peu de souffle à ce film très mollasson. Je me suis fait... je me suis ennuyé en regardant ce qui constitue l'une de mes plus grosses déceptions.
    riri2
    riri2

    19 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 août 2013
    Rio Bravo est l'archétype des westerns américains des années 1960 : l'intrigue tient sur un ticket de métro, la mise en scène est poussive et le rythme très - trop lent -, cela empêche de percevoir pleinement ce qu'à voulu sans doute faire le réalisateur, à savoir s'intéresser aux portraits très typés dans un huis-clos d'une ville frontalière. Malgré de bonnes performances d'ensemble, on s'ennuie face à Rio Bravo...
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

    27 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mai 2018
    On peut juger un western par deux de ses facteurs essentiels, l'originalité et la prestation des acteurs. Ici côté originalité du scénario, on repassera, parlons alors de l'interprétation, Si Wayne fait du (mauvais) John Wayne, Martin et Dickinson s'en sortent plutôt bien, Pour les troisièmes rôles c'est une catastrophe, entre les pitreries de Brennan, la cabotinerie de Gonzalez et la banane de Rock Hudson on se demande parfois ce qu'on est en train de regarder. Le meilleur western de tous les temps me répond Jean-Pierre, quel boute en train ce Jean-Pierre !
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 août 2018
    J'aime bien John Wayne et j'aime bien certains films de Howard Hawks d'ailleurs je préfère Rio Lobo qui est considéré parfois comme un remake de Rio Bravo et j'aime bien aussi El Dorado qui est une autre variante de ce western toutefois j'ai vraiment du mal avec Rio Bravo.
    Je sais que pour beaucoup de monde c'est un grand classique voire un western quasi mythique proposant la quintessence du western américain mais pour ma part je n'accroche pas car si j'adore le genre je suis aussi parfois difficile avec, notamment pour certains vieux westerns hollywoodiens.
    Ici malgré des qualités que l'on ne peut nier je trouve pourtant l'ensemble très lourd à regarder et même ennuyeux par moment, Rio Bravo s'étire trop en longueur et je sais bien que ce film joue sur l'attente mais elle est un peu trop lente et longue.
    Mais le réalisateur doit combler tout cela avec l'alcoolisme et la rédemption de Dean Martin et la sorte de love-story sage entre le Duke (surnom de John Wayne) et Angie Dickinson; cette dernière très charmante mais honnêtement ne servant à rien et comme le disait Sergio Leone "la femme n'a pas sa place dans un western" et on sent vraiment qu'on l'a mis là pour avoir un personnage féminin et montrer que le shérif n'est pas insensible à la gent féminine cependant tout cela allonge le film inutilement en faisant un film par moment très et trop bavard (du coup les plus de 2 heures de ce long-métrage se ressentent souvent).
    Le final est excellent malheureusement toutes les qualités de Rio Bravo en font un western que certains vont adorer tandis que d'autres seront rebutés.
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2019
    Depuis toujours, j'entends dire que "Rio Bravo" est le meilleur western qui soit. Admettons. Mais, en matière de western, je n'y connais pas grand chose. J'ai trop peu d'affinités avec le genre. Mais, j'ai quand même vu les deux "Il était une fois" et deux des trois opus de la trilogie du dollar. Bon, d'accord, ce sont des westerns spaghetti, mais leurs bases ne sont pas celles du film d'épouvante non plus. Donc, je peux affirmer sans me gourer qu'il y a tromperie sur la marchandise. Ce n'est pas possible. Ce film ne peut pas être le meilleur western de tous les temps. Parce que, concrètement, qu'est-ce qui permet d'élever ce film à un tel rang ? La réponse est toute simple: rien. Au cours de ces deux et vingt et quelques minutes, on a pas grand chose à bouffer. Deux ou trois fusillades, parce que bon, une fusillade fait partie du cahier des charges d'un western. Mais à part ça. Les seuls trucs positifs que l'on peut dire, c'est que techniquement c'est propre et que, étonnement, on ne s'ennuie pas trop. En ce qui concerne les acteurs, c'est franchement moyen. John Wayne fait du John Wayne mais donne l'impression de s'ennuyer. Angie Dickinson est cantonnée, et c'est bien dommage, à un rôle de potiche. Les autres n'offrent rien de mémorable. Il n'y a que Dean Martin qui sorte un peu du lot. Il n'y a pas grand chose à voir là-dedans. Et cette si prestigieuse réputation est clairement usurpée.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 avril 2021
    Beaucoup adorent ce Western en stipulant qu'il a un côté métaphysique et philosophique. C'est par exemple le film préféré de Tarantino. Moi j'y ai vu un western tout simple et assez basique. John Wayne joue comme un pied le même personnage qu'il joua dans tout ces films. Seul Dean Martin sort du lot dans le rôle d'un alcoolique repenti et désœuvré. Et finalement lui seul mérite vraiment que le film soit vu.
    Christian B.
    Christian B.

    18 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juin 2012
    Bon western qui a bien vieilli , malheureusement , culte par son titre et ses acteurs , comme John Wayne ou Dean Martin , mais bon , on retrouve 2 tubes Country sympa , mais le film est un peu gentillet , avec des méchant pas vraiment convainquant , bon une touche humour , et un final western , ben oui c'est quand même un western , avec 5-6 coups de calibre .......
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top