La construction et le ton du film sont assez déconcertants. Pour tout dire, je suis resté longtemps sans trop savoir ce que Peter Chelsom voulait démontrer et, au-delà, quelle était la fonction exacte des personnages.
près un étrange prologue maritime, on découvre Tommy Fawkes, fils d'un fantaisiste américain célèbre mais jeune homme sans talent comique. Il disparait après un show désastreux à Las Vegas et débarque à Blackpool, en Angleterre, à la recherche de l'inspiration sur les traces de son père.
Des personnages insolites traversent le film, pour la plupart des saltimbanques anonymes auxquels, au passage, Chelsom semble rendre hommage. Singulier mais toujours aussi vague, le sujet, dans la seconde partie du film, se précise néanmoins avec un Jerry Lewis en guest-star et dans un rôle épisodique.
La comédie -car c'en est une- introduit alors une réflexion sur la légitimité du succès, les faux-semblants de la réussite et la propriété artistique. Un thème en apparence anecdotique mais que le réalisateur - on s'en aperçoit à la fin- a développé, dès les premières images, suivant une approche métaphorique. Sur la création comique, sa démarche est originale et subtile.