Nouvelle donne
Note moyenne
3,2
19 titres de presse
  • 20 Minutes
  • L'Express
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Paris Match
  • Positif
  • Ciné Live
  • L'Humanité
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • Metro
  • Première
  • aVoir-aLire.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

20 Minutes

par La rédaction

Un jeune réalisateur [Joachim Trier] norvégien capte le mal-être qui suit l'adolescence en signant un premier film prometteur à la bande-son très années 1980.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) il se dégage de ce premier film à la fois ludique et grave, léger et dramatique, trop plein et fougueux, une énergie et une force romanesque qui font oublier quelques réserves.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

Désireux de s'approcher du caractère intempestif, moderne, des premiers Godard, il a peut-être réalisé un portrait étonnant de ses propres ambitions, qu'ainsi il exorcise en les réalisant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

(...) malgré les gris dominants et la stylisation formelle, la chaleur perce, singulière et émouvante.

Paris Match

par Alain Spira

Cette fresque speedée et spleenée d'une génération postadolescente en quête d'absolu et de références godille entre Godard et Bret Easton Ellis, en surfant sur une vague qui, si elle n'est pas franchement nouvelle, a au moins le mérite d'être très vivifiante.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par VIncent Thabourey

Voilà de très bonnes nouvelles cinématographiques de Norvège avec ce premier long métrage qui déjoue les postures d'un cinéma européen souvent trop académique.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.com

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Humanité

par Vincent Ostria

Malgré des effets de montage et de récit pas forcément utiles (...), malgré des naïvetés (...), ce tableau d'une jeunesse artiste qui se cherche un style en s'inspirant de la new wave des années 1980 (Joy Division et consorts) a une certaine grâce.

La Croix

par Sophie Conrard

(...) le premier long métrage de Joachim Trier a la faiblesse de vouloir trop en dire. Mais il est sauvé par un sens très juste de la mise en scène et un montage captivant (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par La rédaction

(...) [un] drame grinçant et parfois terriblement lucide.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Isabelle Regnier

Le film finit par se limiter à cela : une sorte de roman d'apprentissage à plusieurs voix (...). La littérature et l'art ne servent finalement que de toile de fond chic à ce film qui reste à la surface des choses et des êtres.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir le site www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Ambitieux, cet instantané d'une certaine jeunesse Scandinave actuelle se révèle au final trop volatile. Ce que ne devrait pas être la carrière de son prometteur réalisateur.

Télérama

par Jérémie Couston

La narration est bousculée par d'innombrables flash-back et d'audacieuses scènes fantasmatiques (...). La complexité du scénario s'accompagne d'un remarquable travail sur le son (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Agata Makino

Pendant la première demi-heure, le film est fait de petits bouts rassemblés (...) et bondit assez agilement des uns aux autres avec une mise en scène bien balancée. Pourtant, en cours de route cette vivacité tombe dans la pose. (...) A la sobriété élégante des premiers moments vient s'agglutiner tout l'attirail lourdingue du film de copains.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Metro

par Jennifer Lesieur

Ce film norvégien, presque entièrement tourné avec des comédiens amateurs, s'éparpille avec des flashbacks pesants au lieu de se concentrer sur sa belle idée de départ.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Véronique Le Bris

(...) un scénario alambiqué et une réalisation compliquée faîte de ruptures de rythme et de ton (...) on suit difficilement les errements psychologiques des personnages (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Par excès de juvénilité, la réflexion sur ces jeunes blondinets imberbes, apprentis écrivains pour les deux premiers rôles et gentils crétins pour le reste de la bande manque de profondeur. La faute à cette candeur persistante dont n'arrive pas à se débarrasser Joachim Trier.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps