Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 294 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 août 2019
Des scènes anecdotiques et amusantes dans ce court-métrage muet en N&B, réalisé et écrit en 1914 par Henry Lehrman. Une des premières apparitions de Charlot dans une Comédie au scénario improbable ou, éméché, il hante le hall et les couloirs d'un grand hôtel.
Deuxième film où apparaît Charlie Chaplin dans le personnage de Charlot, L’Étrange Aventure de Mabel est réalisé par Mabel Normand qui y tient le rôle principal. Charlot est donc un personnage secondaire, presque un faire valoir. On peut néanmoins constater déjà ses dons d’acrobate et la précision de son jeu d’acteur. On peut remarquer également que le personnage évolue puisqu’il sourit un peu plus que dans le premier film, sans être beaucoup plus sympathique pour autant. Par ailleurs, le scénario repose sur une situation de vaudeville assez banale (Mabel qui se retrouve bien malgré elle sous le lit d’un homme marié) et la mise en scène n’a rien de remarquable.
Premier film où Charlie Chaplin apparaît sous les habits de son personnage fétiche et à jamais intemporel le vagabond Charlot. L'histoire tourne autour d'une intrigue vaudevillesque peu terrible mais qui peut arracher par certaines situations un sourire de temps à autre. Il est surtout fortement dommage que le rôle du vagabond dans l'histoire est juste de semer un petit peu plus la perturbation et n'est pas vraiment d'une réelle utilité.
Premier film de Charlot, Charlie Chaplin dans son habit de clochard qui le rendra reconnaissance au premier instant. Mabel est Mabel Normand actrice expérimentée qui réalise ce film. On voit cependant beaucoup Charlot dans ce vaudeville situé dans un hôtel, mais il ne fait que jouer l'ivrogne, le sans gène causeur de troubles. Le tout a un intérêt assez limité mais est cohérent dans le déroulé.