The Nines
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Nines ?

gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2014
    Quel dommage que ce film soit si confidentiel! C'est une pépite! Scénario qui nous embrouille et traite de sujets intéressants qu'on croit centraux si bien qu'on ne sait pas où tout ça nous mène. Jusqu'à la compréhension finale, archi conceptuel, qui pourra plaire énormément à beaucoup ou au contraire bien peu, "parce que trop gros". Vous aurez compris à ma note de quel côté je suis. Totalement conquis par cette ingénieuse idée si on peut dire.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 1 juin 2013
    The nines est un film déroutant et surprenant. C'est le genre de film abstrait dans le genre lynchien mais plus conventionnel quand même. R. Raynolds est très bon et nous permet de passer un bon moment malgré l'opacité du scénario. Le film vaut néanmoins le coup d'oeil par son coté déstabilisant!!
    peter W.
    peter W.

Publiée le 12 juin 2017
    Il y a une bonne première partie, le film est amusant et intriguant. Ensuite ça baisse un peu de régime et une fois qu'on a compris l'idée et même si elle n'est pas mauvaise on reste sur notre faim. Un bon divertissement.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 19 avril 2010
    3 histoires, 3 ambiances (fantastique, télé-réalité, humain), 3 personnages principaux (sans comptér les secondaires) dans 3 versions différentes d'environ 30 minutes.
    Gary/Gavin/Gabriel: acteur, scénariste et concepteur de jeux-vidéo, 3 métiers touchant à la création, à l'imaginaire aux jeux de rôles. Ces mêmes personnes sont cherchent à échapper à leur quotidien l'un par le crack, le deuxième par les jeux-vidéos, et le dernier les randonnées. Dès que la vérité nous est révélé nous comprenons la signification G=9 inversé=God (ou ce qui s'en rapproche le plus!)
    Susan/Sierra/Sarah: mère au foyer, directrice de Télévision et (je ne m'en rappelle plus!), personnage sexy, terre à terre qui essaie de sortir notre personnage de son petit monde en l'éloignant de M par la tentation. S avec une bar sur le côté=9 .
    Margaret/Melissa/Mary: responsable des relations publiques, actrice, mère, personnage obèse, sympatique, maternel, inspirant la joie de vivre, protectrice envers le personnage principal tentant de le suivre dans son délire et qui rentre en confrontation avec S. M= Mother.
    Complexe, intense, avec un jeu d'acteur plus que fabuleux, mélangeant divers genres (comédie musicale, documentaire, fantastique, thriller) et histoires qui s'ajustent de manière inégale avec quelques difficultés.
    Ma note: 7/10
    black B.
    black B.

Publiée le 23 septembre 2017
    Un film intéressant même si la résolution est plutôt wtf... Un peu déçu par la fin mais la majeur partie du film se laisse bien regarder, surtout quand on ne comprend pas encore ce qui se passe.. Ryan Reynolds joue lui très bien 'son' rôle 3/5
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 30 avril 2012
    Comédie dramatique métaphysique à la gloire de l'excellent Ryan Reynolds et réalisé et écrit par John August, qui auparavant avait travaillé avec Tim Burton pour Big Fish et Les Noces Funèbres, et avec McG sur les Charlie's Angels, The Nines n'a eu qu'une sortie ridicule aux USA et ne fut pas acheté par les distributeurs français lors du marché du film.

C'est dommage parce que ce film est juste sensationnel. Fait avec 3 francs 6 sous, les acteurs y sont excellents, Hope Davis bien sur mais surtout la génialissime Melissa McCarthy, renversante. Renversante comme le film d'ailleurs, qui envoie des pistes à son spectateur pour qu'il comprenne tout doucement ce qu'il se trame et comprenne parfaitement en même temps que Ryan Reynolds, totalement parfait. De plus, le film manie parfaitement les trois manières de filmer qu'il essaie d'avoir. La première partie ressemble beaucoup à une série TV, la deuxième partie est un documentaire, et la dernière partie, un film à part entière.

Cette idée de mise en scène, en plus de rajouter une scène qui se retrouve dans les trois segments, sous forme d'émission TV, de rushes et ensuite d'élément intrinsèque de cette partie consacre ce film comme un petit chef d'œuvre oublié, un bijou de métaphysique magnifique, une tuerie cosmique en quelque sorte.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 octobre 2012
    Un film assez surprenant, avec une fin où on ne comprend pas forcément tout. Ryan Reynolds joue bien, ça c'est une sacré grosse surprise et le reste du casting est aussi bon. Mais je ne sais pas trop quoi penser de ce film si ce n'est qu'il est plutôt original et mélange tout les styles. Petit film sympa à découvrir.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 août 2011
    Assez bon film dramatique, le déroulement est bon et parfois surprenant mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop gros (surtout la fin qui est une déception quand on l'a compare à l'ensemble du long-métrage) ! Par contre, Ryan Reynolds montre de quoi il est capable. C'est un très bon acteur quoi qu'en dise le mauvaises langues. De plus, la bande-originale accompagne les images avec classe, elle est très bonne et nous fait découvrir divers musiques de style très différent !
    Nicano
    Nicano

Publiée le 1 novembre 2012
    Etonnant film que The Nines. Voir le trailer ne nous aide pas pour tenter de saisir un tant soit peu l'intrigue. Alors on plonge dedans.
    D'emblée, il faut le préciser : le film est découpé en trois parties, toutes ayant un lien entre elles bien sur, mais la deuxième possède clairement de grosses, grosses longueur qui arriveraient à en faire décrocher plus d'un.
    La casting est parfait, la bande-son également, le début nous plonge dans l'ambiance avec ses musiques un peu psyché, le reste est classique mais efficace.
    Evidemment, le gros point fort de The Nines, c'est l'intrigue. Et si je ne peux rien révéler sans avoir de menace de mort, je peux toutefois dire qu'elle n'est pas du tout attendue, et qu'elle est forte émotionnellement parlant. Cela dit, on a évidemment la dénouement à la fin, mais laissez moi vous dire que ça vaut le coup, vraiment le coup, y compris en considérant les quelques longueurs.
    Publiée le 5 septembre 2008
    3 parties, 3 réalités, 3 ambiances, une seule histoire. Ryan Reynolds est Gary, Gavin et Gabriel. Belle performance de l'acteur pour incarner ces personnages subtilement différents. The Nines mélange un peu tous les styles avec brio: l'inquiétant, la comédie musicale, la réalité tv, l'émotion, l'humour... Un film qui à l'image d'un appartement où chaque mobilier a une fonction et une place précise, est parfaitement agencé. C'est une recherche du "best possible world" ou pour continuer avec l'image précédente le meilleur agencement de son appartement, son monde. Bravo à tous ces petits éléments qui connectent les trois réalités. Très bonne bande son, très rock, jazzy et romantique.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 2 novembre 2010
    The nines a quelque chose, c'est indéniable. Mais finalement, on se demande si on est pas simplement mené en bateau. Je me pose encore la question.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 avril 2010
    A mi-chemin entre du David Lynch et du Richard Kelly, The Nines est un thriller dramatique qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde (même si on sent le twist final arriver à des kilomètres) grâce à une mise en scène soignée, une belle photographie, des plans qui tiennent la route et une très bonne interprétation des protagonistes qui arrivent à rendre crédible cette histoire à trois branches qu'ils iterprétent successivement. The Nines est une belle surprise qui aurait mérité de sortir ur nos écrans.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 10 juillet 2011
    Le seul rôle intéressant de Ryan Reynolds, et personne ne l'a vu, cet acteur n'a vraiment pas de chance.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Déroutant ce film, comme sait l'être notre réalité parfois, avec toutes ses coïncidences, ses effets de déjà-vus, et cette alternance permanente entre les sentiments d'être tantôt le jouet de notre existence, tantôt le maître de notre destin. Un grand coup de chapeau aux comédiens qui jouent tout en nuances leurs diverses incarnations, à la fois différentes et identiques. Et une conclusion on ne peut plus cartésienne ; après l'oblivio accebit, ne reste plus qu'une certitude : cogito ergo sum. Avec ou sans G...
    Publiée le 26 juillet 2012
    Ca faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas laissé perplexe à la fin, à tel point de ne plus rien comprendre. John August a une sacré imagination, ce film est pas mal, c'est au spectateur de se faire ça propre fin, rappelant Inception et Shutter Island. Un peu plus d'explication aurait tout de même rendue ce film plus facile à regarder. Je ne conseille pas ce film pour ceux qui aime comprendre un film du début à la fin.