Mon compte
    Un animal, des animaux
    Note moyenne
    2,9
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un animal, des animaux ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 307 abonnés 7 537 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Créée au XIXè siècle, la Galerie de Zoologie du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris est restée fermée au grand public pendant près de 25 ans (depuis 1965). Un projet de réhabilitation voit le jour à la fin des années 70 et les travaux ne débuteront qu’aux débuts des années 90. Le réalisateur Nicolas Philibert a filmé la restauration et le réaménagement de la Galerie, comme il l'avait fait quelques années auparavant avec La Ville Louvre (1990), sur le musée du Louvre.

    Pendant un quart de siècle, la Galerie est restée à l’abandon, laissant dans l’ombre et cachés du public des milliers d’animaux naturalisés (mammifères, poissons, reptiles, insectes, oiseaux, crustacés). Pendant 3 ans, le réalisateur à suivi toutes les étapes de ce gigantesque chantier où les pelleteuses et ouvriers se sont acharnés à restaurer et moderniser ce lieu historique, tandis que les employés se sont affairés à redonner une seconde jeunesse à cette gigantesque animalerie. Recoudre, rapiécer, repeindre, rempailler, voire dépoussiérer des milliers d’animaux en tout genre, qui avaient fini par être sérieusement défraîchis par des années d’abandon.

    Chercheurs, naturalistes, muséologues, taxidermistes, architectes et ouvriers s’engagent alors dans un énorme travail de mémoire et de sauvegarde, c’est même un travail d’orfèvrerie pour certains spécimens (notamment les papillons). Repenser l’accueil du public, agrandir le lieu sans dénaturer la Galerie, moderniser la scénographie, … Un animal, des animaux (1994) raconte comment une célèbre galerie de zoologie a pu renaître et retrouver son public pour l’émerveillement des petits et des grands.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 janvier 2019
    Entre documentaire et film poétique .. des images surprenantes des animaux du muséum. Peut être déroutant, ou fascinant...
    stanley
    stanley

    66 abonnés 756 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2011
    Moins intéressant que La moindre des choses ou Etre ou avoir, ce documentaire animalier doit se voir comme il n'est, c'est à dire un petit objet minimaliste. Certaines scènes s'avèrent très réussies, particulièrement celles tournées à l'extérieur avec le déplacement des éléphants dans le camion : il en ressort un côté surréaliste et comique assez troublant. Les longs passages de rembourrages des cadavres d'animaux sont moins prenants mais le regard de ces bestioles immobiles et fixant le spectateur à l'infini a quelque chose d'hypnotique et de fascinant qui obligent l'homme à prendre ses responsabilités. A propos du jardin des plantes, c'est vraiment un lieu fascinant et j'ai visité la grande galerie de l'évolution (lors du tournage de ce film en reconstruction) à deux reprises, sans regret.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top