Le déclic
    1,7
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le déclic ?

Publiée le 7 février 2021
    J'avais bien aimé la bande dessinée. Je trouve quand même dommage que le film n'ai pas suffisamment allé aussi loin que l'original! Malgré cela, il fait quand même parti des films à voir, ne serait que par curiosité!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 juillet 2013
    Le déclic est un film vraiment pas convaincant. Il dispose certes de bonnes idées, mais bon, elles sont tout de même tirées d’une source préalable, et visuellement, le résultat est une forte déception.
    Le casting est passable. Les acteurs ne sont pas foncièrement mauvais, même s’ils ne retiennent pas l’attention outre mesure. Aucun n’est franchement enthousiasmant, même si Florence Guérin est certes charmante, et se débrouille finalement plutôt bien dans son rôle, pas si aisé que cela. Jean-Pierre Kalfon est un peu fade, et de manière générale d’ailleurs, les acteurs ne sont pas vraiment dans le ton du film. Ils sont trop sobres, trop discrets, alors que le sujet se prêtait à une comédie loufoque et farfelue, ce qu’elle n’est finalement pas.
    Le scénario part donc sur une idée intéressante et plutôt prometteuse. Au final le film est très superficiel, exploitant son sujet par le petit bout de la lorgnette. Les gags sont assez lourdauds et répétitifs, l’histoire n’avance guère, s’apparentant par moment à un mauvais vaudeville, d’autre fois à du Max Pécas. Le rythme présente des hauts et des bas, et même si quelques moments font sourire, en particulier grâce à une Florence Guérin investie, le résultat est très loin d’être à la hauteur de l’enjeu.
    Visuellement, Le déclic est là aussi plutôt décevant. La mise en scène n’offre vraiment pas grand-chose de bon. Elle est paresseuse, la caméra bouge mal, Jean-Louis Richard n’a aucun talent pour filmer les passages un peu polissons. Au final c’est vraiment du très basique. La photographie elle non plus n’offre pas grand-chose. Il y a quelques décors de qualité, mais malheureusement gâchés par une totale absence d’esthétisme. Si Richard avait eu du carton pâte, on se dit qu’il aurait fait exactement la même chose qu’avec ses décors naturels. C’est regrettable. L’érotisme du film est vraiment très soft. Franchement il n’a rien de choquant, se limitant globalement à une femme à demi-nue, ou nue poursuivant de pauvres malheureux (ironie, bien sur, car Florence Guérin est vraiment une très jolie femme). Enfin musicalement il n’y a rien à retenir de particulier.
    En fait le Déclic aurait pu être un film coquin franchement drôle. Il y avait de quoi faire une comédie farfelue et sexy qui aurait facilement pu s’imposer comme un classique du genre. Pourtant non. Le film apparait comme définitivement paresseux, superficiel, avec des ambitions de bac à sable. Il tire quelques sourires, il bénéficie du jeu de Florence Guérin, il y a un ou deux moments réussis, mais sur la durée les points négatifs sont vraiment beaucoup plus nombreux. Je donne 1, ma sévérité étant accentuée par le fait que ce film avait une matière première déjà toute faite.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mai 2013
    Un film de Jean-Louis Richard d'après la bande dessinée de Milon Manara avec Jean-Pierre Kalfon et Florence Guérin. Un petit film bien sympathique, les motivations des uns et des autres sont assez confuses mais on s'en fout un peu., ce qui nous intéresse c'est de savoir comment Jean-Pierre Kalfon alias le docteur Fez va transformer la prude Claudia Cristiani (Florence Guérin) en nymphomane et il faut bien avouer que cette dernière ne s'en sort pas mal du tout. Rien d’exceptionnel mais se laisse regarder avec plaisir.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 août 2011
    Les adaptations de bandes dessinées font rarement de bons films. Graphismes de Manara et scènes trop osées en moins, ne reste du « Déclic » qu’une coquinerie anodine et banalement réalisée, avec une Louisiane de carte postale comme décor. Florence Guérin est bien jolie et c’est tout.

Publiée le 25 janvier 2011
    Le succès remportè par la sulfureuse bande dessinèe de Manara, "Le dèclic", invite son auteur à le porter à l'ècran! il se charge de l'adaptation, dessine tous les plans du film, et Jean-Louis Richard le rèalise! Bien que le scènario ait dû ruser avec la censure, il garde malgrè tout un ton coquin et très libertin! Claudia est une femme très renfermèe, prude et repousse les avances d'un docteur! Fou de rage, celui-ci expèrimente sa nouvelle invention sur elle! Dès qu'il actionne le dèclic d'une boîte èlectronique, la belle Claudia ne se contrôle plus et doit satisfaire immèdiatement ses pulsions sexuelles avec des situations cocasses à la clè! Aux côtès de Florence Guérin, ètonnante en poupèe frigide gagnèe par le vice, Jean-Pierre Kalfon interprète le professeur pervers dans ce film ou le mauvais goût cède le pas à l'humour et le vice à la polissonnerie! Ni bon ni mauvais...