Le déclic est un film vraiment pas convaincant. Il dispose certes de bonnes idées, mais bon, elles sont tout de même tirées d’une source préalable, et visuellement, le résultat est une forte déception.
Le casting est passable. Les acteurs ne sont pas foncièrement mauvais, même s’ils ne retiennent pas l’attention outre mesure. Aucun n’est franchement enthousiasmant, même si Florence Guérin est certes charmante, et se débrouille finalement plutôt bien dans son rôle, pas si aisé que cela. Jean-Pierre Kalfon est un peu fade, et de manière générale d’ailleurs, les acteurs ne sont pas vraiment dans le ton du film. Ils sont trop sobres, trop discrets, alors que le sujet se prêtait à une comédie loufoque et farfelue, ce qu’elle n’est finalement pas.
Le scénario part donc sur une idée intéressante et plutôt prometteuse. Au final le film est très superficiel, exploitant son sujet par le petit bout de la lorgnette. Les gags sont assez lourdauds et répétitifs, l’histoire n’avance guère, s’apparentant par moment à un mauvais vaudeville, d’autre fois à du Max Pécas. Le rythme présente des hauts et des bas, et même si quelques moments font sourire, en particulier grâce à une Florence Guérin investie, le résultat est très loin d’être à la hauteur de l’enjeu.
Visuellement, Le déclic est là aussi plutôt décevant. La mise en scène n’offre vraiment pas grand-chose de bon. Elle est paresseuse, la caméra bouge mal, Jean-Louis Richard n’a aucun talent pour filmer les passages un peu polissons. Au final c’est vraiment du très basique. La photographie elle non plus n’offre pas grand-chose. Il y a quelques décors de qualité, mais malheureusement gâchés par une totale absence d’esthétisme. Si Richard avait eu du carton pâte, on se dit qu’il aurait fait exactement la même chose qu’avec ses décors naturels. C’est regrettable. L’érotisme du film est vraiment très soft. Franchement il n’a rien de choquant, se limitant globalement à une femme à demi-nue, ou nue poursuivant de pauvres malheureux (ironie, bien sur, car Florence Guérin est vraiment une très jolie femme). Enfin musicalement il n’y a rien à retenir de particulier.
En fait le Déclic aurait pu être un film coquin franchement drôle. Il y avait de quoi faire une comédie farfelue et sexy qui aurait facilement pu s’imposer comme un classique du genre. Pourtant non. Le film apparait comme définitivement paresseux, superficiel, avec des ambitions de bac à sable. Il tire quelques sourires, il bénéficie du jeu de Florence Guérin, il y a un ou deux moments réussis, mais sur la durée les points négatifs sont vraiment beaucoup plus nombreux. Je donne 1, ma sévérité étant accentuée par le fait que ce film avait une matière première déjà toute faite.