Battle for Terra est un film d’animation plaisant, mais qui n’est pas exempt de défauts quand même assez visibles, qui en font un métrage assez mineur dans son genre.
Les personnages sont globalement assez attachants, même s’ils sont au fond assez clichés et attendus. Là-dessus c’est une certitude, il n’y a pas de grandes surprises, avec des rôles commun, et parfois même franchement clichés : le vilain officier borné, les anciens qui ne veulent rien entendre…). En clair peu de surprises, mais des personnages agréables, que l’on à plaisir à suivre dans leurs aventures. C’est déjà pas mal.
Le scénario est sympathique, et pour le coup un peu plus surprenant dans certains de ses rebondissements. Disons que la base de l’histoire n’a rien de très originale, et rappellera en effet assez Avatar dans son concept, mais malgré tout Battle for Terra cultive sa personnalité et pourra étonner. Le final notamment, où il y a des rebondissements étonnants. Par ailleurs le film sait tout de même faire preuve d’émotion, d’humour, et dispose d’un rythme enlevé qui le rend distrayant. Maintenant je ne conseille pas ce film à un trop jeune public quand même.
La réalisation est acceptable. En Battle for Terra ne dispose pas d’une animation excellente. S’il n’y a rien à redire en termes de fluidité de l’image, de la gestuelle, notamment, des combats aériens encore, en revanche ce n’est pas tout à fait la même chose sur la qualité des détails, la finesse du rendu. Alors c’était une esthétique peut-être recherché, je ne sais pas, mais le rendu parait tout de même faible par rapport à la concurrence. Disons que cela donne un côté plus enfantin au film, alors que l’histoire elle-même est moins enfantine que dans bien d’autres films d’animation, ce qui est assez paradoxal, et assez gênant. Même si ça a été un choix délibéré, j’ai envie de dire que c’était un mauvais choix. Reste que Battle for Terra n’est pas totalement déméritant, l’univers crée a des points intéressants, c’est coloré, c’est tout de même plaisant, mais voilà, il y a des imperfections perceptibles qui pourront déranger. Pour la bande son c’est dans le ton du film, elle sert surtout l’ambiance, sachant se faire épique quant il faut, plus douce quand l’émotion arrive, bref, rien qui marque outre mesure mais une musique adaptée aux circonstances.
En clair Battle for Terra est un film d’animation regardable et plaisant, mais sans plus. On est loin des meilleurs standards du genre, même si l’ensemble reste agréable à suivre. Le souci c’est qu’il décevra sans doute le public adulte par une animation clairement destinée aux enfants, et de l’autre ne s’adresse pas aux enfants par une histoire assez sombre. Alors c’est délicat. 3.