Le Bal des vampires
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 5 mai 2013
    Excellent film de Polansky , mise en scène parfaite, bon travail! L'originalité du film est agréable et malgré que ce film est vieux, il se laisse encore bien regardé. Le film est conçu comme un conte magistral où vampires et êtres-humains se trouvent avec subtilité et intelligence pour parachever avec noirceur suprême !
    Publiée le 3 mai 2013
    Même si les effets spéciaux ont mal vieilli et que le film ressemble aujourd'hui plus à un ovni appartenant tout entier à une autre époque, Le Bal des Vampires permet tout de même de passer un bon moment de cinéma. Décalé, à côté de la plaque, il distille une atmosphère bien à lui, au milieu des décors hivernaux d'un village roumain et de ceux de la demeure du comte von Krolock.

A l'heure des Twilight et autres folies vampiriques, redécouvrir le film d'un tout jeune Polanski est un peu redécouvrir le concept même de vampire, tourné en dérision tant il suscitait les passions les plus diverses, déjà à l'époque. Jack MacGowarn est parfait en professeur lunatique et fantasque, et l'interprétation de Ferdy Mayne (le fameux comte) n'est pas sans rappeler le style de Béla Lugosi.

Petit bémol cependant, les "avances rapides" opérées dans certains plans lors du montage, afin d'accélérer l'action en cours. Difficile de regarder une scène où les personnages semblent tous droits sortis d'un film muet des années 1900, alors que le reste de l'intrigue est fort bien montée.

A voir au moins une fois. 3/5
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 3 mai 2013
    Niveau comédie, le film a très mal vieilli. Mais il y a toujours cette ambiance unique, entre humour et effroi total, qui est propre à ce film. Certaines scènes, notamment la fin (avec le miroir), sont inoubliables.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 avril 2013
    Un film qui a pris un sérieux coup de vieux avec ses gags souvent éculés mais parfois très bons comme dans le final très réussi d'ailleurs, ce qui rehausse le niveau du film. Mais malgré tout ça, une oeuvre qui reste envoûtante, magique et décalée. Mine de rien, une petite perle qui vaut surtout pour ses dialogues piquants et ses nombreuses jolies actrices présentes au casting.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 mars 2013
    Il est des films qui sont comme des albums de Tintin, on a beau les connaître par cœur, on y renvient sans cesse et on y découvre toujours de nouveaux trésors. Parodie comique extravagante en forme d'hommage aux films de la Hammer, le mythe du film de vampires y est complètement transgressé (les vampires peuvent être gays ou juifs... et gagner la partie). l'interprétation est remarquable avec un Jack MacGowran complètement barré, une Sharon Tate resplendissante de beauté, Ferdy Mayne très classe dans le rôle du comte Von Krolock (il faudrait citer tout le monde...). Signalons aussi la maîtrise de la mise en scène, la beauté des décors, la musique foldingue et certaines scènes d'anthologie dont le fameux bal. Un chef d’œuvre qui décevra ceux qui ne cherchent que de l'effroi car cela n'a jamais été le but du film ! PS : Il est intéressant de jeter un coup d’œil sur la galerie de tableaux qui orne le château du comte, on y découvre le portrait anonyme de Richard III d'Angleterre, mais surtout un tableau parfois considéré comme l'un des plus laids du monde (volontairement) : "Vieille femme grotesque ou La Duchesse laide" peint vers 1513 par Quentin Massys.
    Publiée le 21 avril 2013
    Je préfère taire l'argumentation de cette note. Elle semblerait aussi peu indispensable que pertinente face à une Opinion unanimement élogieuse au sujet de ce film. S'en suivrait que ma critique serait abjecte, mes commentaires bêtes et laids, d'une idiotie disputant à l'incompétence un socle d'idées grotesques servi par une prose maculée d'arrogance et de mépris. Le pire étant que tout cela serait finalement assez vrai...
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 24 février 2013
    Ce film est d'une naïveté consternante et d'un kitch déplaissant. Ni assez drôle pour être une parodie, ni assez horrifique pour être un hommage à la Hammer, ce bal ne mérite qu'on s'y rende que pour l’étourdissante beauté de Sharon Tate.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Un très bon film, drôle et effrayant à la fois. Roman Polanski fait rire en faisant peur et fait peur en faisant rire, dans cette succulente parodie des films de vampires. Seul bémol : les gags sont drôles, mais un petit peu "lourdeaux" parfois.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Comédie horrifique certes assez drole mais très ennuyeuse. Polanski fera beaucoup mieux plus tard
    Publiée le 26 novembre 2012
    Le bal des vampires est peu reconnu, pourtant c'est un parfait concentré parodique des créatures fantastiques que sont les vampires, les tournant presque au grotesque! Roman Polanski a su mélanger autodérision, humour et fantastique avec perfection. Un bon tour de force!
    Publiée le 3 juin 2013
    J'avais ADORE ce film quand j'avais 10 / 12 ans. Un film de référence.
    Revu dernièrement, qu'est ce qu'il est lent, mal tourné, mal écrit.
    Qu'est ce qu'il a vieilli? ou est ce moi?
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Polanski n'est pas fait pour la parodie. Mais est-ce une parodie ? Avec le scénariste Brach il reprend le mythe de Dracula en introduisant de nouveaux personnages dans un monde fantastique. Le réalisateur a assuré la direction artistique, mais l'histoire et les acteurs ( sauf McGrowran ) sont à la ramasse, avec plein de défauts : pourquoi le bossu trahit les deux héros alors qu'il les a délivrés ? Quant à l'humour, il est présent, mais en faible quantité. Tout ça pour annoncer que Polanski a tenté et raté ( en partie ) une adaptation de genre.
    Nothing-But-The-Cinema
    Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 22 novembre 2012
    Un mélange savoureux d'épouvante et d'humour absurde. Roman Polanski signe une comédie horrifico-gothique qui tient la route grâce à ses références aux films d'époque. Réjouissant !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 février 2017
    Un film qui a inventé des codes. Des personnages cultes et des décors qui en feraient pâlir plus d'un. Une oeuvre culte et qui pourtant, avec le temps, perd de sa vigueur, mais pas de son inventivité.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 septembre 2012
    Une comédie parodique brillante, mais surtout culte !