Le Bal des vampires
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 28 octobre 2013
    Polanski nous régale. Voulant rendre hommage aux vieux films de vampires, le réalisateur franco- polonais propose une sorte de parodie drôle et décalée. Utilisant les codes des cartoons et les mimiques du cinéma muet (beaucoup de gestuelle dans les jeux des acteurs), il nous transporte parfaitement en Transylvanie, à la poursuite d'une sorte de « comte Dracula » qui ne dit pas son nom. Un aspect poétique et sensuel s'en dégage également avec la présence de deux magnifiques actrices : Fiona Lewis et surtout Sharon Tate (ancienne femme du réalisateur, assassinée par « la Famille » de Charles Manson). Un film qui, à l'instar du bon vin et contrairement à son acteur/réalisateur, a plutôt bien vieilli. Un Polanski à voir.
    Publiée le 12 avril 2015
    Roman Polanski réalise une comédie d'horreur assez désopilante. Un professeur chevronné accompagné par son acolyte partent en transylvanie pour étudier les vampires. Le scénario est bon dans l'ensemble. Je trouve la mise en place un peu longue. Mais par la suite, c'est organisé convenable pour une très bonne trame. L'humour est au rendez-vous, surtout dans la deuxième partie (celle où il rentre dans le château). Cependant, on ne s'éloigne pas des genres d'horreur habituel. On a affaire à des situations cocasses succulentes comme la scène dans la chambre du film du compte. Cependant, le rythme est par moment trop lent... Les acteurs sont géniaux : Jack MacGowran, Alfie Bass. A noter aussi, la sublime performance de la ravissante et regrettée actrice à la chevelure ardente Sharon Tate. J'ai adoré le jeu de Polanski, qui est aussi bon derrière que devant la caméra. Ainsi, cette comédie d'horreur est appréciable par son jeu d'acteur et son humour mais elle manque inexorablement de quelque chose dans le rythme.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 octobre 2013
    Polanski devant et derrière la caméra pour son tout jeune âge c'est déjà une prouesse, a ajouter qu'il s'agit certainement de la première comédie horrifique et on ajoute encore des échelons a le réussite et au triomphe! Non il est vrai que "Le bal des vampires" est une excellente œuvre qui allie brillamment des passages de frayeurs relatives, d'humour enfantin inattendue, et courses poursuites catoonesques délectables! Même si ce long métrage la n'atteint pas pour moi le niveau de "Dracula" de Coppola ou de "Les prédateurs" de Scott, ça reste néanmoins un excellent film!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 octobre 2013
    Le Bal des vampires était un classique que je n’avais encore jamais vu, repoussant toujours l’occasion de le voir, je ne sais pour quelle raison. Alors je me suis lancé, et j’avoue que le résultat est à la hauteur.
    D’abord l’interprétation est exceptionnelle. Franchement il n’y a pas un raté, du premier au dernier rôle de figurant. En tête donc, le duo McGowran-Polanski. Il fonctionne à merveille, reposant bien sur sur le contraste des personnages, mais aussi sur leurs talents d’acteurs évidents. Polanski joue avec beaucoup de justesse ce personnage traditionnel de l’acolyte du héros, et forcément son physique lui donne une crédibilité rare. McGowran quant à lui est remarquable, donnant une consistance rare à ce professeur Abronsius, et honnêtement il est surprenant. On le dirait vraiment sorti d’un autre temps, et je ne sais pas pourquoi mais je l’aurai bien vu dans Oliver Twist par exemple. Pour le reste il y a donc Sharon Tate, sublime, d’autant plus avec cette teinte rousse. Elle a finalement une présence assez discrète, mais elle apporte ce petit quelque chose d’éthéré, d’envoutant, cette sensualité propre au monde des vampires n’est-ce-pas ? Du reste il est inutile de citer tout les acteurs, mais que ce soit le comte, son fils, le couple d’aubergiste… ils valent tous le détour et son tous dotés de personnages intéressant, avec une vraie personnalité, et souvent haute en couleur.
    Le scénario du Bal des Vampires est évidemment très bien trouvé. L’histoire s’inscrit dans les classiques du genre, ceux de la Hammer, et dans la tradition vampirique depuis Bram Stoker. Pour autant ici elle innove dans le mélange des genres. Un fond d’épouvante, de l’humour très léger, un peu de sentimental, l’ensemble tient vraiment la route en dosant parfaitement cet ensemble disparate et casse-figure. Un seul petit bémol pourra ennuyer certains spectateurs : un rythme globalement lent. Le Bal des Vampires progresse très posément. Alors ce n’est pas terrible ici, loin de là, ayant vu le film le soir, en étant fatigué, seul, je ne me suis pourtant pas ennuyé particulièrement, sauf à quelques moments sur le début, lorsqu’il y a peu de dialogue et peu d’action. Toutefois il ne faut pas s’attendre à quelque chose de punchie et d’enlever.
    Visuellement en revanche c’est parfait. La mise en scène est fluide, intelligente. Polanski a indéniablement du talent, et il met magnifiquement en valeur les décors, il propose des choses audacieuses au niveau des cadrages, et j’ai presque, par moment, cru voir du Terry Gilliam (époque Münchhausen j’entends). Les décors quant à eux sont sublimes, avec des paysages de neige en particulier qui figurent surement parmi les plus beaux dans le genre au cinéma. La reconstitution du château et de ses intérieurs, dans un style Hammer le plus classique est très réussie elle aussi. C’est le cas d’ailleurs des costumes, des accessoires. La photographie enfin achève de faire de ce métrage une somptuosité visuelle, étant absolument magistrale. Je conseille vivement de regarder ce film dans la meilleure qualité possible pour profiter pleinement de cet aspect là. La musique enfin est étonnante. Elle apparait comme assez classique par certains aspects, et en même temps elle a un coté disharmonieux et répétitif moderne et audacieux qui la distingue et lui donne une belle personnalité.
    Alors Le Bal des Vampires mérite t-il 5 étoiles ? Honnêtement tenant compte du petit budget (même pour l’époque 2 millions ce n’est pas une somme colossale), de l’âge du film, et de ses innombrables qualités, à peine affadie par un rythme lent, j’ai envie de lui mettre la note maximale. C’est un plaisir pour les yeux, c’est un régal de numéros d’acteurs, et le scénario est audacieux, empli de dialogues parfaitement ciselés et de passages surprenants, alors je serais très tatillon si je ne mettais pas la note maximale.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Roman Polanski signé là un film totalement décalé et irrésistiblement parfait, Le Bal des vampires est un concentré d'humour et de personnage merveilleusement barré, certes le film dispose de quelques petits faux raccords et d'effet spéciaux un peu vieillot mais le reste est impeccable, des décors splendides, un casting ultra bon, Jack MacGowran est rien que physiquement à mourir de rire, Roman Polanski en espèce de tintin est foutrement fendart et la belle Sharon Tate ramène sa touche de beauté au film, le reste du casting est évidement tout aussi parfait, le scénario est soigné et magnifiquement fun, la réalisation est excellente et la bande son est superbe, en bref un petit bijou.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 4 novembre 2013
    Dépoussiérer le vieux mythe vampirique et faire rire avec la peur. 2 gageures de ce grand moment de l'oeuvre de Polanski où neige immaculée et sang grumeleux, froid des sommets et chaleur du sentiment amoureux font plus que bon ménage. Cru millésimé.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 27 octobre 2013
    UN INCONTOURNABLE POUR CEUX QUI AIMENT LE BOUDIN FRAIS !

Ça commence bien : le lion de la MGM se transformant en petit monstre vert laissant perler une goutte de sang le long de ses longues ratiches….
    Et le générique nous met dès le début au parfum: "Toute ressemblance avec des contemporains vivants… Ou morts… Ou avec des firmes existantes ne serait que pure coïncidence."

Les vampires arrivent ! Les vampires sont là !
    Ne sentez vous pas près de votre cou leur haleine assoiffée ?
    Quoiqu’en dise les utopistes, ces pauvres incrédules, les vampires sont partout et viennent sucer le sang de nos enfants !
    Voyez ces rouges beuveries, ces orgies d’hématies !
    Tout ça pour le fer qu'elles contiennent! Le métal!!!
    Et voici que ces vampires infâmes s’en prennent maintenant à tout ce qui est en cuivre !

Regardez les prostituer leurs pauv...res enfants ou les obliger à la mendicité pour pouvoir s’acheter des pipettes dernier cri !

Ces vampires, non content de soumettre à la saignée notre pauvre pays, rejoignent les hordes de colorés pour s’emparer de nos femmes et profiter de nos belles acquisitions sociales, pour nous ôter le boudin de la bouche…
    Les brebis rendues exsangues, les chats devenus anémiques, les chiens sacrifiés, les oiseaux desséchés sont maintenant légions…

Pensez à toutes ces femmes otages des hordes exogènes qui procurent à ces ignobles barbares leur petit déjeuner d’hémoglobine !

Ne leur tendez pas la jugulaire, ne leur proposez pas la fémorale…
    MAIS...
    N’ayez pas peur Maritime, Valse, Frigide Boutin et plein d’autres, armés de leurs hallebardes tricolores, criant masquez «ce sein que je ne saurais voir », veillent sur vous…
    Ils s’avancent le crucifix en main !

Les vampires sont entrés dans la ville ! Un charter les ramènera bien vite chez eux !

Refusez tous ces barbares assoiffés qui détruisent nos valeurs !
    Ne vous soumettez pas à leurs rituels démoniaques et archaïques…
    Laissez vous guider par les « Jeanne d’Arc » modernes : Maritime et Frigide !
    Le monde homogène, consanguin dont ils rêvent sera notre!
    On vivra dans la félicité le béret sur la tête, la baguette sous le bras et le kil de rouge dans la poche!
    Et le sang pur sera préservé !

MARRANT ET INTELLIGENT !

NE LOUPEZ PAS CETTE PARODIE...
    Publiée le 24 octobre 2013
    Un moment de cinéma drôle et sarcastique.
    Polanski est un des maîtres du cinéma est dans tout genre il excelle. Vous verraient les vampires d'un œil nouveau !
    Publiée le 21 octobre 2013
    Un excellent film ! Polanski a réussi le pari de faire un film d'horreur/fantastique tout en y ajoutant une touche comique, burlesque. Les acteurs sont très bons, à l'exception peut-être de Roman Polanski. Le personnage du Comte est très charismatique. J'ai adoré la mise en scène, notamment durant la scène du bal. Polanski a également réussi à casser une certaine image de vampire, sans pour autant leur retirer leurs spécificités. En effet, les vampires restent des créatures vivant la nuit et craignant la lumière du jour, détestant l'ail, se nourrissant du sang de leurs victimes et n'ayant aucun reflet dans les miroirs. Cependant, en connaissant un peu le sujet, on découvre que le réalisateur les a humanisé. Ils vivent en communauté et le fait qu'ils soient vampires ne sautent pas aux yeux immédiatement car ils ne sont pas représentés comme des monstres réagissant à l'instinct. Ce sont des créatures intelligentes, cultivées, et possédant une certaine classe et même une certaine éducation. Le Comte incarne tout cela à la fois. Enfin, j'ai adoré la fin qui sort totalement de ce qu'ont a pu voir dans le genre fantastique/horreur. Bref, un chef d'oeuvre !
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 14 septembre 2013
    Enormissime, on passe un bon moment, sympa, rigolo, j'aime, je le cherchais depuis longtemps, j'en avais le souvenir, et heureusement, en parlant avec mon père, hop je l'ai trouvé !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 août 2013
    Le film est beau et nous fait décrocher quelques sourires mais ce qui est vraiment impressionnant c'est la facilité avec laquelle on peut suivre ce film alors même que les dialogues sont très rares ce qui m'oblige à souligner le talent du metteur en scène pour faire passer ses messages par les images.
    Un joli film qui n'a presque pas vieilli !
    Publiée le 12 juillet 2013
    J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film , les acteurs joue très bien : Roman Polanski dans son rôle d'Alfred est excellent . La scene qui se déroule dans la chambre entre Alfred et Herbert von Krolock ( le fils du comte homosexuel est juste hilarante ! De plus la fin est très surprenante ...
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 25 juin 2013
    Polanski mêle le comique à l'horrifique dans ce long métrage qui ne se contente pas d'être une simple parodie de film de genre.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 9 juin 2013
    un chef-d'oeuvre !!!! le plus grand et beau film de polanski ! hors du temps et toujours autant de plaisir à revoir !
    Publiée le 21 mai 2013
    Un film très moyen mais culte. On appréciera le ton parodique spoiler: (le vampire juif, le vampire homosexuel, la scène du plantage de pieux)
    Là où le sous-titre ("Pardon me but your teeth are in my neck" "Excusez-moi mais vos dents sont dans mon cou") semble nous annoncer un humour à la Monty Python avant l'heure, on est très déçu devant un film où l'on s'ennuie et où l'humour est très moyen.