Le Bal des vampires
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 20 septembre 2016
    Triste, fade, mou, mal joué, mal filmé, ni drôle ni effrayant ! Comment pourrait-on trouver un seul point positif ?
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    reprise sans le relire d un avis rédigé sur un autre compte

4 - Très bien
    Vu le 04/05/2010, commentaire le 25/09/2010

Film plaisant et agréable à vivre. J'apprécie son humour.
    pour autant que je me souvienne, je n'ai pas été sensible à ses seconds degrés bien que le film ait été suivis d'une rencontre qui les a évoqué.
    Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 04:09
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 novembre 2015
    Personnellement, j’ai détesté. Je me suis ennuyé ferme et l’ai trouvé consternant. Ici, monsieur Polan skie sur la pente de la dérision. Bon ok, le jeu de mot est pourri mais en même temps… (il va falloir vraiment que j’arrête ça parce que je crains). Pas besoin d’aimer ou de détester les films de vampires, car bien que ça en soit un, c’est surtout et avant tout une caricature. Alors pardonnez-moi si je suis sévère, mais pour moi rien ne correspond. A une caricature, j’aurais plutôt vu une ambiance générale plus légère, plus pétillante, moins glauque. Les dialogues sont médiocres à souhait, mais je vais mettre ça sur le compte d’un doublage français totalement raté. Les plans sont malgré tout intéressants, surtout ceux qui font ressortir le côté diabolique du Comte. J’admets que les acteurs se sont amusés comme des fous en enchaînant les situations cocasses, surtout le duo Polanski/MacGowran en chasseurs de vampires qui franchissent la limite du grotesque. Oui ça se voit qu’ils se sont amusés comme des gamins, mais personnellement, je n’ai à aucun moment adhéré à cette comédie. Aucune situation ne m’a fait rire, seulement sourire sur 2/3 scènes tout au plus. Vous êtes prévenus, vous risquez de danser le bal de l’ennui devant votre écran. Ou pas.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 septembre 2015
    Un film culte et une excellente comédie horrifique,
    à la mise en scène toujours juste et aux gags toujours drôles. Sharon Tate est absolument magnifique. Un classique de Polanski.
    julien_beauchesne
    julien_beauchesne

Publiée le 2 septembre 2015
    Film derangeant, loufoque, effrayant mais tres reussi. Chapau polanski !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 août 2015
    Emplir son film de second degré et de personnages loufoques ne suffit pas toujours à maintenir l’intérêt. En effet, ce pastiche traîne en longueur et ne nous raconte pas grand chose. Malgré quelques idées de mise en scène, il a pris un coup de vieux.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 7 août 2015
    Il faut reconnaître ici le génie du jeune Roman Polanski alors débutant qui ose réaliser un film si atypique et inattendu. Avec ce bal des vampires je crois que je n'ai jamais vu un film sur les vampires si intéressant bien que loufoque. Entre farce et véritable film d'épouvante. Polanski réussi à jouer avec les différents codes du genre avec un véritable plaisir. Comme toujours son style si particulier de plan rapproché ou des ajouts aux effets cartoon, accélération rapide, gags inutiles et tout bêtement drôles. Avec ce séduisant et convainquant bal des vampires on reste cependant sur notre faim puisque la confusion règne pour suivre avec intérêt ce film. Autant certaines scènes sont vraiment utiles, d'autres à jeter. Légèrement obsédé comme toujours par la gente féminine, Roman Polanski rencontre sa femme Sharon Tate lors du tournage de son premier succès en couleur. Celle-ci connaîtra hélas un funeste destin, on ne peut pas s'empêcher d'y penser quand on regarde à l'écran la légère romance qui s'éveille entre ce couple.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 1 août 2015
    Le Bal des Vampires est une parodie des films de Dracula, qui doit mélanger humour et horreur... Rien de tout cela, Roman Polanski signe là un autre navet où le spectateur ne ressent ni de la bonne humeur ni du frison mais de l'ennui. Les acteurs jouent très mal, à commencer par Roman Polanski lui même, bien meilleur en tant que réalisateur. Ce film fait penser à un mauvais film de série B. A éviter...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 juillet 2015
    Ouh là, et dire qu'on en fait une comédie musicale, ça prouve bien qu'on racle les fonds de tiroir pour trouver des idées.
    On me dit que c'est une comédie, mais il n'y a rien de drôle ici, même pas un semblant de sourire, et je n'ai pas vu une scène supposée dérider les zygomatiques. Film sur les vampires ? Version pauvre alors, et on en voit peu, quand au folklore autour de nosferatu assis toi dessus. Pas d'intérêt, mal fait, pas drôle, pas de suspens, devinable comme c'est pas possible, une musique banale, des acteurs qui se la jouent Woody Allen... Que voulez-vous retirer de bon là dedans ? Ben rien, d'où ma note.
    Les critiques dépassant les 3 étoiles sont aveuglées par le nom du réalisateur, obligé.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 juin 2015
    Malgré l’année durant laquelle le film a été réalisé (il a été produit en 1967), j’ai trouvé très agréable de le découvrir en 2015. L’histoire est simple, le professeur Abronsius et son assistant Alfred se rendent en Transylvanie à la recherche de vampires. Après s’être arrêtés dans une auberge où la fille du tenancier se fait kidnapper, ils se rendent sur leurs traces au château du Comte Von Krolock.
    J’ai énormément apprécié l’atmosphère de ce film. Les personnages sont forcément caricaturaux pour correspondre à une ambiance parodique d'histoire de vampire. Les décors contribuent à donner un cachet très plaisant à ce long-métrage. J’ai également trouvé que les gags, reposant surtout sur le comique de situation et de gestes, restaient encore efficaces aujourd’hui. J’estime que ce film est une réussite et qu'il mérite le statut de film culte.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2015
    Je rêve ou ce film c'est "Monsieur Hulot au pays de Dracula".... Déjà les deux gogos de service toujours en train de faire des gaffes, de marmonner ou de parler comme chez Tati ou Bean, c'est insupportable. Ensuite ils sont affreux ces personnages, trop moches. Puis il y en a un qui rentre dans une demeure, il se cogne la tête..... On voit bien l'humour...... Pas terrible....
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 mai 2015
    Bonne comédie surnaturelle. Il y a beaucoup de passages abracadabrantesques, spoiler: surtout lorsqu'Alfred est poursuivi par le fils du comte et que dans la poursuite, il revient sur ses pas sans s'en rendre compte
    . La romance est un peu naïve, mais les passages vampiriques et les reflets dans le miroir sont bien fait. Amusant avec de l'humour original.
    floramon
    floramon

Publiée le 20 décembre 2014
    J'ai eu envie de le voir après avoir vu la comédie musicale que j'ai tout simplement adoré, Cependant j'ai beaucoup moins apprécié le film, qui prend un très gros coup de vieux , la comédie musicale est plus vivante , les décors et les costumes sont magnifique, le film est beaucoup moins marrant mais cela reste l'oeuvre originale est je l'ai vraiment aimé.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Le Bal des vampires est un film à la fois burlesque et speudo-horrifique, qui se veut une parodie des films de vampires. N’étant pas un grand fan des films de genre (hormis le porno et les nudies), je ne vois pas nécessairement où se situe la parodie, malgré les connaissances de bases à propos des vampires, des crucifix et de l’ail. Quoi qu’il en soit, la première chose qui saute aux yeux, c’est que le film a bien vieilli. La beauté de Sharon Tate ne change rien à l’affaire, et les décors de studio sont tellement évidents, que le côté horrifique du film est définitivement occis. Cependant, l’humour dont Polanski fait preuve ne laisse pas indifférent, et la scène finale du bal est tout à fait convaincante. Le côté culte du film ne fait que décevoir tant on s’attend à des prouesses. Finalement, Le Bal des vampires est un film amusant, un peu long, un peu décevant, mais tout de même agréable. Retenons ce dernier point.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 novembre 2014
    Quatrième long métrage du généralement très sérieux Roman Polanski, Le Bal des vampires est une belle parodie des films de vampires de la Hammer. Tous les éléments habituels du genre sont présents et sont tournés en dérision. Ce second degré permet de prendre beaucoup de plaisir devant cette œuvre et pour une fois d'apprécier les nombreux clichés présents.Ces derniers sont d'ailleurs associés à de nouveaux éléments savoureux (vampire juif n'ayant donc pas peur des croix, vampire homosexuel...). Les personnages sont savoureux et marquants et la réalisation est magnifique mais on peut toutefois regretter que l'aspect comique n'ait pas été plus développé car, si on sourit constamment, on rit rarement à gorge déployée. Cependant, presque 50 ans après sa réalisation, Le Bal des vampires reste une pièce marquante de la carrière de Roman Polanski . Pour preuve, ce dernier y reviendra en mettant en scène une splendide adaptation scénique sous forme de comédie musicale qui se révèlera extrêmement réussie et impressionnante (le jeu des décor en font une pièce à voir impérativement).