Le Bal des vampires
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

Publiée le 7 mars 2020
    Grand film d'un très grand cinéaste... Un subtil dosage d'humour et de frissons... Roman Polanski est aussi un formidable acteur et il ne faudrait pas l'oublier...Le cinéma lui doit beaucoup... Sans cesse, il a su se diversifier, ne s'enfermant jamais dans un genre. Chapeau bas maestro...
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 11 décembre 2019
    Le bal des vampires 1969 version, ne pas confondre avec version 89 et 2011.

Cette version est très bien travaillée, pas trop d’effets spéciaux, juste bien dosé, à l'époque c'était nos tête qui faisaient le travail,d'imaginer avec le film les séquences et la fin, le savoir faire de l'époque qui donne la chaire de poule et l’angoisse à celui qui le regarde.

Un professeur, un peux comme Instein, vu le visage, est persuadé que les vampires existent,par avec son ami à la recherche de ses créatures assoiffées de sang.

Les costumes sont bien réalistes, et très convainquant ainsi que le scénario bien travaillé, on ne voit pas les vampires, mais ils sont là sans qu'on le sache, une partie c'est le film qui raconte l'histoire, et c'est libre à nôtre imagination d'imaginer les vampires, dommage qu'on ne fait plus ce genres de films de nos jours, dumoin de cette qualité ça saute aux yeux.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 novembre 2019
    Je crois qu'on ne pourra jamais faire mieux en terme de comédie vampirique. Les gags fonctionnent toujours et ne sont jamais lourds. Les décors sont très beaux et rappellent beaucoup ceux de la Hammer. Oui, d'ailleurs, on peut voir ce film comme une parodie des films de vampires Hammer. Les clichés de ces films sont tournés en dérision comme par exemple le jeune premier qui devient un benêt obsédé sexuel ou le chasseur de vampires ici traité comme un cinglé. Bref, on rigole et on savoure avec plaisir cette franche réussite.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 8 février 2020
    Je suis fana de ce film... Dès le générique, je suis pris. Et loin d'être le meilleur Polanski, il touche à la perfection par un humour à la limite du dérisoire, de l'absurde et souvent du drame. L'image (couleur) est splendide. La scène du bal est l'une des plus belles et jouissives du Cinéma!
    Publiée le 22 novembre 2019
    Reprenant les points cruciaux, prenant le flambeau hérité du sens critique sur ce film seventies coloré, à ce qui parait fera rire et peur, y'a de la musique, des chants.
    Y'a de la joie, ce n'est pas bien, y'a des grimaces devant la caméra pitrerie piteuse, une mauvaise impression interprétative, y'a de l'ennui.

C'est pas parce qu'il y a des RIP qu'on va s'émerveiller au bout du suspense dramatique enregistré fiché, ça ne change rien de cette mise en scène qui met les nerfs à vif, Cap Fear.
    Ça parle de vampires, alors partons les chasser dans leur terre de Transylvanie, gousse d'ail bon pour l'haleine, la santé et une croix morale pour le moral, battre le fer tant que c'est encore chaud.

Rencontrant embûches sur route enneigée, un marché gauche pour la réalisation duo professeur premier assistant, y'a des suceurs assoiffés de vin rouge très gaie, la révolution sexy 1968 culturelle, amoureusement roman.
    Au bal des vampires, l'aristocratie épouvantable horrifique dégoûtée à déguster savoureuse, relevée de pointe de sel dans cette note finale, et c'est parti pour contaminer le bohémien rhapsodie.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 15 novembre 2019
    "Les dialogues sont médiocres à souhait, mais je vais mettre ça sur le compte d'un doublage français totalement raté." Je rassure l'internaute qui a dit ça, j'ai vu ce navet en v.o. est en v.f., on retrouve la même médiocrité dans les deux versions. Exemple du cinéaste surestimé (je n'aime même pas ses "classiques"), il est sans conteste un réalisateur qui sait se servir d'une caméra, mais de la a...Le seul film valable pour moi, est La Neuvième porte, grace au grand Johnny Depp et à sa prestation, mais malgré une histoire très intrigante, le film sombre dans le ridicule...Je ne parlerai même pas du
    Pianiste auquel que ce soit le public ou les critiques pros, on donnait un statut de culte. Tous ça est mon avis personnel, et c'est d'ailleurs pourquoi je ne ferai qu'une seule critique de toute l'oeuvre de Polanski sur l'un des plus navrants films de Vampires jamais réalisé (parodie ou je n'ai jamais ri). Deux étoiles car il sait techniquement faire un film.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 30 juin 2019
    "Le bal des vampires" de Roman Polanski est une grande réussite dans le genre.Bien sûr les poncifs du film dit d'horreur s'y trouvent, mais ils sont noyés dans un vrai film qui associe aventure et comédie burlesque...avec une pincée d'humour noir.Rien n'est laissé au hasard et la musique et les costumes contribuent à la qualité de ce film devenu un film culte qu'on prend plaisir à voir ou à revoir.
    Publiée le 30 juin 2019
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 25 avril 2019
    Ce film m'a un petit peu perturbé. D'un coté on a une réalisation vraiment agréable, le rythme et l'ambiance sont bien travaillé, le tout se laisse regarder. Mais de l'autre, on a une histoire plate, et surtout un film qui manque d'un genre : on a un film comique pas très drôle, et un film d'horreur qui ne fait pas peur. La fin ne viendra malheureusement pas rattraper le tout (à mon gout bien sûr). Mais paradoxalement, je ne trouve pas que c'est un mauvais film, et je me vois mal noter négativement ce long-métrage.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2019
    Pour son quatrième long-métrage, et le premier en couleur, Roman Polanski revisitait le thème du film de vampire, en nous embarquant certes dans des paysages magnifiques du fin fond de la Transylvanie enneigée, mais en parodiant le genre, flirtant non sans panache avec le burlesque, voire le grotesque, au cours de séquences d’un comique très léger qui peuvent rappeler le cinéma d’un Mel Brooks. Incarnant lui-même l’un des rôles principaux, le cinéaste s’en donne à cœur joie, aux côtés notamment de sa future femme Sharon Tate, qui sera atrocement assassinée deux ans plus tard. Un peu plus lâche dans sa partie centrale, Le bal des vampires s’achève sur une succession de scènes plus drôles les unes que les autres, en particulier celle du bal final qui donne au film son titre français. Fort divertissant.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 14 octobre 2019
    Le film le plus ennuyeux ,le plus triste,le plus lent que j'ai pu voir de ma vie ...& c'est un fan de Rocky Horror Picture Show qui vous le dis !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 janvier 2019
    Avec le bal des vampires Polanski fait une parodie des films d’horreur de la Hammer très réussie. Je n’ai pas au sens propre du terme avec ce film mais je me suis bien amusé, le tout jouant constamment sur l’exagération. Ce m’a m’a le plus attiré dans ce film c’est son Background les décors et costumes sont remarquables et je me suis surpris à scruter les détails avec un grand plaisir. Le bal des vampires c’est un tour vraiment sympa dans une maison hantée suffisamment soignée pour ne pas être ringarde.
    Publiée le 17 décembre 2018
    Un film à l'ancienne très agréable à regarder tranquillement un dimanche après-midi ! Humour, aventure et vampires. Dans un style très à l'ancienne, mais toutefois encore très bon, un film qui a bien vieillit ! j'en garde un très bon souvenir. Bon film à tous.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 décembre 2018
    Le Bal des vampires a ce charme suranné qui en rend le visionnage délectable : grâce au travail de la photographie signée Douglas Slocombe (cf. Indiana Jones) et de la couleur, l’expédition aventureuse de notre duo principal s’avère captivante, bénéficie de décors somptueux qui construisent une atmosphère gothique dans laquelle on aime errer, entendre grincer une porte ou chanter une femme. Peuplé de mille spectres et de cent références, le manoir resplendit par sa noirceur projetée dans un cadre enneigé, donne vie à une galerie de monstres à la beauté paradoxale, à la fois repoussants et séduisants. Le burlesque est parfois un peu facilement amené, le rythme parfois un peu trop lent, mais le film marie avec efficacité l’épouvante et la comédie, notamment lors d’une séquence de bal géniale, peut-être la meilleure du métrage. Le Bal des vampires constitue une très belle œuvre signée de main de maître dont on apprécie surtout l’esthétique soignée tout simplement magnifique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 octobre 2018
    Un chef d'oeuvre de Roman Polanski sur des vampires. Un très beau film fantastique. Une bonne comédie vampirique.