Le Bal des vampires
    4878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

oranous
    oranous

Publiée le 3 juillet 2007
    Très bonne parodie des films de vampires! Dans la meme veine que Frankenstein Junior de Mel Brooks. Malheuresement l'humour dans le Bal des vampires est bien moins present, ce qui n'empeche pas que ce film soit très bien. Le tout est couronné par une fin remarquable!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 20 septembre 2016
    Triste, fade, mou, mal joué, mal filmé, ni drôle ni effrayant ! Comment pourrait-on trouver un seul point positif ?
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 septembre 2012
    Une comédie parodique brillante, mais surtout culte !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 février 2007
    «The Fearless Vampire Killers» (USA, 1968) est le premier film américain de Roman Polanski. Suivra «Rosemary's Baby» (USA, 1968), «Macbeth» (USA, 1971) «Chinatown» (USA, 1974) et d'autres. Mais pour l'heure, «The Fearless Vampire Killers» s'apparente à un film de passage pour le public américain. Film donc populaire, d'après la volonté de Polanski, «The Fearless...» est avant-tout une comédie, non pas un pastiche des films de vampires mais plus un hommage. Ré-appropriation donc des codes du genre, utilisation polanskienne de la caméra et de son attachement à l'espace filmé. Bref, «The Fearless...», comme la majorité des films de Polanski possède une maîtrise de la technique cinématographique. Roman Polanski est donc un grand technicien du cinéma. Mais qu'y a-t-il de singulier, d'extra-ordinaire dans le film ? La fin laisse planer le rire narquois et potache de Polanski tandis que l'actualité politique de laquelle s'imbibe le film nous laisse penser que Polanski aime la révolution de la fin des années 60. Heureux de l'apprendre mais rien de bien original donc, hormis la présence d'un tel message dans un film de vampire. Car Polanski nous affiche juste son avis sans s'y engager. Ainsi donc «The Fearless...» est une comédie qui fait rire plusieurs fois, assurément drôle pour peu qu'on aime les petites potacheries et le burlesque du professeur Abronsius (Jack MacGowran). In fine, «The Fearless Vampire Killers» se révèle être l'oeuvre d'un grand technicien du cinéma mais d'un piètre auteur qui semble avoir à dire peu de chose sinon la qualité visuelle et réfléchie de son apparence et non pas de son contenu. Un moment de cinéma réussi tout de même mais loin du potentiel de Roman Polanski.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 mai 2015
    Bonne comédie surnaturelle. Il y a beaucoup de passages abracadabrantesques, spoiler: surtout lorsqu'Alfred est poursuivi par le fils du comte et que dans la poursuite, il revient sur ses pas sans s'en rendre compte
    . La romance est un peu naïve, mais les passages vampiriques et les reflets dans le miroir sont bien fait. Amusant avec de l'humour original.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 août 2015
    Emplir son film de second degré et de personnages loufoques ne suffit pas toujours à maintenir l’intérêt. En effet, ce pastiche traîne en longueur et ne nous raconte pas grand chose. Malgré quelques idées de mise en scène, il a pris un coup de vieux.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 novembre 2013
    Petite perle que ce film de Roman Polanski co-écrit par un de ses fidèles scénariste Gérard Brach qui collabore beaucoup aussi avec Jean-Jacques Annaud !! Un long métrage sur les vampires traité en second degrés sur un vieux scientifique farfelu et son apprenti qui arrivent en Transylvanie au milieu des loups et un temps glaciale sur un traineau qui fait le même bruit que celui du père Noel (rire). Une bien aimée du jeune aspirant est mordu par un vampire qui disparait comme une baguette magique. Les deux hommes enquêtent sur le village et ses alentours jusqu'à un château mystérieux. Datant de 1967, ce film vieillit très bien avec un bon scénario, des décors glaciales mais somptueuses, Roman Polanski retrace un univers avec merveille. Le seul défaut pour ma part, c'est que ce long métrage est classé comme comédie, pour dire franchement, je n'ai pas ri une seule seconde mais j'ai trouvé ce film enthousiasmant et divertissant. Roman Polanski forme un duo avec Jack Mc Gowram en tant que comédiens brillants. A voir.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 13 février 2014
    Devenu classique depuis des décennies, Le bal des vampires allie humour, légendes et décors somptueux. Farfelu tout en restant scénaristiquement sérieux, Polanski détourne à son bon vouloir le culte de Dracula. Toujours prêt à sublimer ses compagnes, Polanski nous "offre" ce qu'il a de plus beau par ailleurs, à savoir Sharon Tate.
    keating
    keating

Publiée le 23 avril 2014
    Dès le générique, le ton est donné : le lion de la MGM se transforme en vampire de cartoon! On sait déjà que l'on aura affaire à une version comique des films de vampires, avec une recherche au niveau du visuel. Roman Polanski est alors encore au début de sa carrière, il réalise une de ses premières grosses productions, juste avant de partir en Amérique. Il introduit ici le rire dans le film d'épouvante, et ça marche plutôt bien! Les codes de ce genre de film sont habilement détournés (le crucifix inutile, le vampire homosexuel, ...), les personnages sont hauts en couleur (premiers et seconds rôle). Mais surtout, le côté comédie n'empêche pas Polanski de nous offrir une vraie esthétique travaillée. Il y a l'humour certes, mais il y a aussi des instants de pur plaisir de l'image, de retrouver une certaine beauté fascinante pour cet imaginaire gothique. Ce long-métrage fait rire, mais propose aussi un vrai univers, une vraie atmosphère, avec laquelle le cinéaste est tout à fait à l'aise. D'abord, il maitrise totalement l'espace, qu'il s'agisse d'intérieur ou d'extérieur, d'une auberge ou d'un château. Il nous emmène avec lui dans les longs couloirs de cette sorte de labyrinthe gothique. Il maitrise aussi l'esthétique des décors, la gestion des couleurs, pour nous offrir un château de vampires presque cartonnesque, assumant la dimension burlesque du film. Il maitrise, enfin et surtout, la représentation des personnages et de leurs mouvements. En témoigne bien sûr la célèbre séquence du bal, mais aussi celle du bain avec la sublime Sharon Tate. Ce plan, en regard caméra, avec la neige tombant dans le bain, est une merveille visuelle et nous rappelle pourquoi l'on va au cinéma! Bref, un film superbe qui mélange habilement humour, épouvante et émotions. Un incontournable dans la mythologie du vampire!
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 30 juin 2019
    "Le bal des vampires" de Roman Polanski est une grande réussite dans le genre.Bien sûr les poncifs du film dit d'horreur s'y trouvent, mais ils sont noyés dans un vrai film qui associe aventure et comédie burlesque...avec une pincée d'humour noir.Rien n'est laissé au hasard et la musique et les costumes contribuent à la qualité de ce film devenu un film culte qu'on prend plaisir à voir ou à revoir.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 novembre 2014
    Quatrième long métrage du généralement très sérieux Roman Polanski, Le Bal des vampires est une belle parodie des films de vampires de la Hammer. Tous les éléments habituels du genre sont présents et sont tournés en dérision. Ce second degré permet de prendre beaucoup de plaisir devant cette œuvre et pour une fois d'apprécier les nombreux clichés présents.Ces derniers sont d'ailleurs associés à de nouveaux éléments savoureux (vampire juif n'ayant donc pas peur des croix, vampire homosexuel...). Les personnages sont savoureux et marquants et la réalisation est magnifique mais on peut toutefois regretter que l'aspect comique n'ait pas été plus développé car, si on sourit constamment, on rit rarement à gorge déployée. Cependant, presque 50 ans après sa réalisation, Le Bal des vampires reste une pièce marquante de la carrière de Roman Polanski . Pour preuve, ce dernier y reviendra en mettant en scène une splendide adaptation scénique sous forme de comédie musicale qui se révèlera extrêmement réussie et impressionnante (le jeu des décor en font une pièce à voir impérativement).
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 22 mars 2021
    « Le bal des vampires » de Roman Polanski (1968) où comment grâce au génie du grand réalisateur mêler l’horreur et l’humour ! Et dire que la superbe Sharon Tate, enceinte, épouse de Roman Polanski depuis quelques mois sera sauvagement assassinée à l’âge de 26 ans, le 9 août 1969, par des membres de la « Famille » Manson
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 mars 2014
    Un film drôle, haletant et bourré d'idées dans lequel Polanski se révèle être un merveilleux acteur. Le cinéaste prend donc place à la fois derrière et devant la caméra dans ce film vraiment bien mené. L'histoire est passionnante et drôlement bien écrite, le suspense est là et les aventures des deux héros se révèle tout à fait palpitante. Jamais le réalisateur ne se prend au sérieux, et tout en multipliant les trouvailles de mise en scène et les plans naturellement géniaux, il règne toujours dans le film un grand détachement et un manque de sérieux d'une grande fraîcheur. Enfin, Polanski l'acteur est d'une drôlerie et d'une candeur irrésistibles et finit de donner au film cette dynamique si particulière : à la fois drôle et émouvant.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 octobre 2013
    C'est amusant, c'est pétillant et ça n'a pas vieilli. On passe un bon moment à regarder les péripéties loufoques d'un professeur illuminé et de son assistant à la recherche des Vampire, puis au milieu d'eux....Pas de quoi avoir peur, mais de quoi sourire. Quelques scènes sont très réussies, comme celle du bal qui donne son titre au film. Le jeune Polanski est assez convaincant. Mise en scène efficace. Belles images. Ceci étant dit, si ça reste un bon film, ce n'est pas le meilleur de Polanski et sûrement pas un chef d'oeuvre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mars 2008
    Peur et Rire dans un même film !! Assez rare pour être signalé.
    Un vraie régale même s'il faut avouer que les images et le jeux des second rôle aurait pû être plus aboutie.