Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
604 abonnés
3 302 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 août 2019
"His Trysting Place" est un Moyen-métrage produit par Mack Sennett, écrit et réalisé par Charles Chaplin en 1914. De façon inhabituelle, cette Comédie, émouvante et drôle, met en scène notre Charlot avec son bébé (Petit Pierre) et sa femme jouée par la belle Mabel Normand. Le scénario plutôt simpliste nous sert les inévitables bagarres, thèmes récurrents des films de cette époque.
On pouvait voir que dès ses débuts Charlie Chaplin voulait faire mieux que des courts-métrages sans queue ni tête d'une durée d'une bobine (soit environ dix minutes!). Ce court-métrage en est une bonne preuve parce qu'il dure deux bobines et surtout parce qu'il y a une intrigue, autour d'un échange involontaire de manteaux identiques qui amener va faire croire à deux femmes que leurs cher maris (dont l'un est interprété par Chaplin) les trompent. Le tout est mené avec efficacité, certains gags sont à mourir de rire comme celui où Charlot essuie ses mains dans la barbe du client d'un café, et l'alchimie de Chaplin avec sa partenaire qui incarne sa femme, Mabel Normand, est parfaite. Un court-métrage qui était très prometteur pour la suite de la carrière de son auteur.
Un humour féroce, qui n'a pas peur de bousculer. Charlot est ce papa indigne , qui ne pense qu'à aller se promener. Sa femme lui demande de garder le petit , mais s'enchainent alors une série de gags , lunaires , assez extraordinaires. Le pauvre bébé est balloté dans tous les sens, de l'humour très visuel , qui annonce ce que sera plus tard le grand Charlot, Un très bel "apetizer", au rythme endiablé.
Un court métrage qui a une histoire malheureusement dès le départ les gags ne sont conçus que d'âneries qui ne sont supposé faire rire que par leur extrême bêtise. Le personnage de Charlot continue dans un bar où son sans gène loin d'être subtil n'apporte que des bagarres. Les bagarres continuent ensuite par des quiproquos dus à un échange de manteaux. S'il n'y avait un jeu de comédiens, du rythme et un déroulé cohérent ce serait simplement mauvais.