Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
581 abonnés
3 275 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 août 2019
"His Prehistoric Past" est un court métrage muet en N&B écrit et réalisé par Charlie Chaplin en 1914. Une Comédie hilarante mettant en scène notre Charlot à l'âge de pierre. II est en peau de bête (qui gratte) avec bien sûr sa canne et son chapeau melon. Grand comique de situation et quelques bons gags dans ce scénario ou Charlot veut devenir Roi en volant la place d'un Chef de harem.
Charlot s'endort et se réveille à l'âge des cavernes, amusant, mais le problème c'est qu'il ne sait pas trop quoi faire de son idée et que ça tourne en rond pendant 35 minutes sans faire bouger les zygomatiques. Les petits curieux pourront remarquer un téton furtif chez une dame des cavernes à 6:50 et à 7:55
La stupidité des distributeurs français ne date pas d'hier puisqu'ils ont intitulé ce court-métrage "Charlot nudiste" alors qu'il n'a rien à voir avec le contenu du film où Charlot rêve qu'il est en pleine Préhistoire. Il n'y a pas de réelle intrigue dans le film et cela s'en ressent très fortement car l'ensemble est très répétitif et peu prenant. Buster Keaton avec "Les Trois Âges" et Laurel & Hardy avec "Flying Elephants" feront beaucoup beaucoup mieux.
Un court métrage assez curieux, le titre français "Charlot nudiste" est d'un crétinisme consommé. C'est un rêve et on peut le voir comme tel mais ce qu'il montre est une vision de l'homme préhistorique et du personnage de Charlot. Celui-ci est au final très machiste selon l'idée qu'il y a un dominateur qui exerce le pouvoir sur les autres par la force et a des droits sur les femmes et les autres hommes qui sont soit juste stupides ou serviles, les hommes préhistoriques vus comme des animaux sauvages. spoiler: En fin de film peut être une raison pour lesquels de ce point de vue les policiers sont ridiculisés dans ces films le plus souvent, un policier vient malmener sans raison Charlot et le réveille étant le personnage qui impose son pouvoir par l'abus de la force. Il y a un peu de moralité dans le rêve dans le fait que finalement le personnage spolié reprends ses droits même si celui-ci n'est de fait que par la force brutale.