Le Grand Alibi
    1,8
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Alibi ?

LB_66
    LB_66

Publiée le 1 mai 2008
    La presse me semble bien sévère avec ce film.
    En effet on ne pouvait retrouver exactement l'univers d'Agatha Christie car cela se passe de nos jours mais l'adaptation est subtilement menée.
    Le réalisateur a parfaitement su choisir ses acteurs qui eux sont excellents et collent parfaitement aux personnages, ce qui est indispensable pour que les adaptations des livres d'Agatha Christie soient crédibles.
    L'ambiance du film est agréable, l'esthétique de la piscine également et l'histoire est très bien construite.
    Le montage est excellent, surtout au début, on comprend et on ne comprend pas juste ce qu'il faut et à aucun moment on ne perd le fil.
    Le comportement des personnages est très bien vu (je pense a Miou-Miou ou
    a l'actrice Italienne) et pour la première fois je trouve que Valeria Bruni-Tedeschi joue un rôle où l'on a rien à lui reprocher.
    Le dénouement du film, très bien filmé, semble faire un clin d'oeil à Vertigo d'Alfred Hitchcock...
    Bref, une très bonne adaptation française du "Vallon".
    Vous passerez un bon moment.
    Publiée le 31 mai 2008
    Un agréable film français qui se démarque plus par ses acteurs que par son scénario. Miou-Miou incarne parfaitement la femme d'un sénateur pris au dépourvu par la mort d'un de ses proches dans sa propre demeure. L'histoire a dû mal à vivre suite à ce crime. Seul certaines scènes déclencheront une étincelle. Sachant que bon nombre des films sont des pétards mouillés, on s'en contentera!
    amonje5
    amonje5

Publiée le 10 mai 2008
    Un film qui a su restituer l'ambiance d'A.Christie. Les acteurs sont parfaits et Miou Miou dans son rôle de grande bourgeoise maniaque est très bien.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Il y a rien de complexe du tout dans cette histoire... d'arrière les apparences, on voit tout à fait clair. Résultat : pas de scénario. Deux ou trois fois, on se pose quand même quelques questions en se disant que ça peut pas être aussi simple. Et le film se termine.
    Reste les acteurs qui offrent un joli numéro, et Mathieu Demy qui résume de façon savoureuse toute l'intrigue d'une phrase simple et lapidaire dans la dernière scène. A zapper !
    Publiée le 5 juillet 2008
    Si l'intrigue se met en place trop lentement, le film se révèle par la suite très entraînant et riche en rebondissements innatendus jusqu'au final haletant, le tout servi par une distribution des plus prestigieuses de Miou Miou à Lambert Wilson en passant par une Anne Consigny dans un très bon contre-emploi.
    feor
    feor

Publiée le 3 mai 2008
    Chiant chiant! film sans intérêt, heureusement que j'avais une invitation gratuite pour l'avant première.
    Une intrigue bidon, en un mot un gros navet! comment les critiques de presses peuvent être autant dithyrambique sur un tel film? (téléfilm)
    Publiée le 11 mai 2008
    Par pitié n'allez pas voir ce film. Incroyablement mauvais, de bout en bout. Les acteurs sont sans saveur, le réalisateur donne l'impression de ne pas être interessé une seconde a son film, moi non plus.
    Nicristi
    Nicristi

Publiée le 18 août 2022
    Une partie de Cluedo ratée ! Sans doute que l’ex critique et prof de cinéma a voulu illustrer un cas pratique dont le thème est : « Quand tout sonne faux ». Sinon les acteurs ont voulu être sympa avec Dany Brillant en jouant aussi mal que lui 😉
    Publiée le 7 mai 2008
    Mis en scène avec panache, talent et vivacité, ce film captive. Casting soigné, jeu d'acteurs astiqués, cadrages corrects, un bon divertissement. Effet de surprise assuré, suspens un peu baclé, final pas aussi spectaculaire que la bande annonce nous l'avait présenté... Le grand alibi est un film d'une grande qualité, mais même s'il bénéficie de cadrages et éclairages sublimes, d'une musique intense, d'acteurs convainquants, il nous laisse sur notre faim... En effet, aucun meurtre n'est mis en flash-back, et on n'a le droit de voir que le début et la fin de chaque crime. L'étonnement de la victime, vivante, puis cette même expression, figée sur son cadavre. C'est trop peu.
    Publiée le 1 mai 2008
    Nul nul nul et renul comment on peut mettre 4 étoiles à ce film. N'allez pas au ciné pour ça.je suis sortie avant la fin jamais fait pourtant je suis cinéphile 2 films par semaine. Lent les acteurs jouent faux pauvre agatha christie le plus mauvais film de l'année;meme les acteurs ont du mal à s'en sortir ils confondent meme les prenoms des personnages en jouant. ils devaient etre concentrés!!! meme au montage ils n'ont pas vu la bourde. s'il vous plait plus de film comme celui ci et messieurs les acteurs comment vous avez pu jouer dans ce navet et pourtant il y a de bons acteurs dans ce film on se demande!!!!
    Publiée le 3 mai 2008
    En un mot chiant! En effet, enquête policière inexistante, peu d'indices pour nous aider à résoudre l'énigme, manque cruel de rythme, atmosphère pesante, suspense absent... autant d'éléments qui font de ce film un véritable calvaire...!!! Une petite note positive pour le jeu de Miou Miou, seul intéret du film. Je déconseille ardement si vous ne voulez pas perdre 1h30 de votre temps.
    Publiée le 22 mai 2008
    Ca manque de rythme, l'intrigue est plate, il ne se passe pas grand-chose...on a vu mieux...
    fly756
    fly756

Publiée le 5 mai 2008
    Quel ennui ! Scénario zéro, une histoire faussement compliquée, félicitations à ceux qui arrivent à savoir les liens qui unissent les différents personnages. Sans parler d'acteurs suffisants, avec un jeu d'une fausseté assez rare, c'en est même amusant!!
    Film donc digne d'une série télé de l'après midi, à fuir!!!
    Publiée le 4 mai 2008
    Quel dommage!! Une affiche alléchante, aliée à un casting original, tout devait sourire à ce film.
    Pourtant, les longueurs sont impressionnantes, si bien que quand le film est terminé, on en vient même à se demander s'il a bien commencé... L'intrigue n'atteint jamais un niveau très élevé, alors que l'on s'attendait à retrouver les "sacs de noeuds" de Reine Agatha. Y a-t-il un cadavre, finalement? C'est la question que l'on se pose, et on repart de la salle comme on est venu, pas déçu, mais pas enchanté non plus.
    Publiée le 18 mai 2008
    Qu'est ce que c'est agacant...ces critiques pseudo intellos qui ne vous donnent absolument pas envie d'aller au cinéma mais de fuir tel ou tel film.
    Car j'ai bien failli passer à côté de ce très beau film au vue des critiques profondément injustes.
    Vous êtes pris par l'intrigue , les rebondissements , la mise en scène , les acteurs tous irréprochables,...
    Bref , l'on passe un plus que bon moment , sans temps mort , efficace et l'on en ressort en se disant qu'il ne faut pas toujours attaché de l'importance à ces ''critiques''.
    Vraiment , courez y car non seulement vous ne serez pas déçus mais vous serez charmés par cette oeuvre d'Agatha Christie fort bien adaptée.