Le Grand Alibi
    1,8
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Alibi ?

Zipzap
    Zipzap

Publiée le 19 janvier 2020
    Une multitude de personnages pour multiplier les coupables possibles mais Bonitzer en délaisse tant certains qu'il se prive d'un petit jeu de dupe plus conséquent. résultat : cet "agatha Christie " ressemble surtout à du Chabrol. Le final arrive si vite qu'on a finalement la frustration de n'avoir pas été en bateau plus longtemps et d'avoir sur la table une mayonnaise toute faite plutôt qu'une mayo maison montée à la main avec le bon tempo.
    Demy est clairement le personnage le plus intéressant d'un casting imposant mais inégal dans le jeu, dont on a du mal d'ailleurs à saisir totalement les liens.
    petithom
    petithom

Publiée le 2 mai 2008
    Pascal Bonitzer est un réalisateur intelligent et spirituel et ça se voit dans son film.On éprouve un réel plaisir à vouloir découvrir le coupable.Les acteurs sont tous épatants(Bénichou avec quelques minutes crée un personnage de flic)et ambigus.Un vrai régal.
    Publiée le 16 mai 2008
    Très pénible à regarder comme film. Une enquête qui n’arrive pas à nous intéresser et un coupable et une fin assez tirée par les cheveux au vu de ce que le film nous fourni jusqu’alors… J’essaierais au moins de lire le roman original d’Agatha Christie, dont le film s’est largement inspiré, pour essayer de retrouver quelque chose d’intéressant…
    Publiée le 18 août 2010
    Une adaptation sympathique mais un peu compliquée et inutilement démonstrative dans son dénouement, surtout que le titre, particulièrement mal choisi, tue immédiatement tout suspense et toute enquête. Enfin, Pascal Bonitzer, cinéaste observateur de l'homme, s'intéresse plus aux caractères (et les acteurs incarnent à la perfection leurs personnages) qu'au mystère lui-même et pour un film policier, c'est dommage...
    Publiée le 11 mai 2008
    Je m'attendais pas à grand chose en alant voir ce film, peut être à un peu de suspense et à des retournements de situations étant donné que le film s'inspire d'un roman d'agatha christie. Mais, même pas. Il n'y a rien dans ce film: pas vraiment d'enquête, pas de suspense, un jeu d'acteur misérable, un coupable vite trouvé, une mise en scène banale...
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 7 octobre 2012
    La plus mauvaise adaptation d'un roman d'A. Christie. Incohérent, mal joué (sauf Miou Miou) ennuyeux... Du Bonitzer, c'est à dire le degré zéro du cinéma.
    Publiée le 7 mai 2008
    Miou-Miou est géniale, elle relève nettement le niveau de ce film un peu touffu et pas très intéressant. Le casting est assez inégal et la mise en scène pas très originale. Je me suis un peu ennuyé !
    Publiée le 30 avril 2008
    Ne perdez pas votre temps avec ce film raté (dommage pour les acteurs, toujours parfaits). Allez plutôt voir Ulzhan, une merveille distribuée dans une vingtaine de salles seulement, quand il en mériterait plusieurs centaines. Les distributeurs font parfois des choix aberrants. Manqueraient-ils de discernement?
    Publiée le 17 mai 2008
    Un très bon film! Avec un suspens du début jusqu'à la fin! Avec en prime de bons acteurs (arditi, miou-miou...), a voir!!
    Publiée le 9 mai 2008
    sans hesite.Un mauvais film et un scenario qui ne tient pas debout. A eviter.
    Publiée le 4 juin 2008
    De très bons comédiens pour un scénario baclé. On est bien loin du savoir faire anglais et quelle prétention d'emprunter le titre du film à Hitchcock pour une mise en scène aussi pauvre et râtée. La scène finale sur les toits est vraiment affligeante de mediocrité. Ne cherchez pas l'assassin, il n'est pas dans le film. Son nom: Pascal Bonitzer.
    Publiée le 4 mai 2008
    Un excellent policier. On ne se doute vraiment pas du meurtrier ou de la meurtriere. Honnetement, c'est la meilleure adpatation d'un oeuvre de Agatha Christie. Mention à Demy, Miou-Miou, Consigny.
    Publiée le 11 mai 2008
    Bon divertissement. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin mais il manque un petit quelque chose pour dire que ce policier est passionnant.
    Publiée le 15 mai 2008
    Tiré d'un roman d'une grande dame, Le Grand Alibi a su coller au style Agatha Christie en le dépoussiérant, et en nous entrainant au milieu de ces acteurs comme on les aime. On ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 5 juin 2008
    pas terrible... parti sur une bonne base, le film finit par s'étirer en longueur dans une suite de situations confuses. On finit par ne plus s'intéresser à qui a fait quoi, qui va mourir, ou qui est mort. La fin, rocambolesque et mal expliqué, ne satisfait personne.