Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Le crime est sans doute véniel, mais il est presque parfait.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Héléna Villovitch
Il y aura des surprises et des rebondissements, de l'humour et des retournements, tant dans l'action que dans le casting. Signalons un Mathieu Demy particulièrement pétillant (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Avec le concours d'un ensemble d'acteurs dont l'entrain fait plaisir à voir, (...) Bonitzer manie [la classique mécanique policière] avec sûreté, baladant le spectateur tout en respectant les règles du jeu.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
[Pascal] Bonitzer orchestre son ballet de comédiens en forme comme un descendant un brin molasson d'Hitchcock (...). Il sait qu'il est impossible de l'égaler, mais réussit ses dialogues et un beau finale (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Son Cluedo (Cf. Pascal Bonitzer) ne prétend pas autre chose que de divertir avec des personnages gratinés et une troupe d'excellents acteurs. But atteint.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Humanité
par Jean Roy
Nous serions à la limite du téléfilm haut de gamme si Pascal Bonitzer, pour procurer le sentiment de puzzle à reconstituer, ne s'était amusé à filmer le plus souvent en plans courts, créant comme autant de pièces dont nous devrions trouver l'emboîtement.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Entre vaudeville sentimental et comédie policière, ce Grand alibi très distrayant est porté par une brochette de comédiens inspirés, qui s'amusent autant que nous.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
On oublie vite de chercher qui est le meurtrier, pour se régaler du jeu des acteurs et savourer les dialogues, délicieusement cyniques.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Certes on reste dans une facture classique, rétro voire vieillotte (...), et la mise en scène pourrait gagner en poigne, mais l'ensemble fonctionne tranquillement, appuyé sur un casting solide.
Ouest France
par La rédaction
(...) On pourra trouver un peu trop sage et appliquée son adaptation. La critique sociale à laquelle il se livre sur une troupe de nantis pourrait aussi le rapprocher d'un Claude Chabrol, mais là encore la comparaison n'est pas en sa faveur.
Paris Match
par Pascal Bonitzer
(...) un surprenant pas de deux entre comédie et drame (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Didier Roth-Bettoni
Pascal Bonitzer (...) a tendance a pointer en priorité les mesquineries et les bassesses humaines. Le jeu des ambitions et des jalousies ici à l'oeuvre s'y prêtent bien, faisant de ce grand alibi une comédie certes un peu vaine mais vraiment cruelle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur http://www.studiomag.com/
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Marie Elisabeth Rouchy
Scénario et mise en scène au cordeau, casting d'enfer. Manque l'impertinence qui égayait les précédents films du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Il manque une nécessité, une obsession dans ce petit théâtre aigrelet et coupé du monde - il y a plutôt des marottes, un savoir-faire, du bon goût.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une nouvelle incursion française dans l'univers d'Agatha Christie, soignée et divertissante, faute d'être d'une grande fraîcheur et vraiment emballante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
La mise en scène tente vainement de prendre des couleurs (...) Toutefois le film retrouve un peu de hardiesse sur sa fin, le temps du finale (...) Cela suffit à peine à enlever le morceau, même s'il n'est pas interdit, encore, de se laisser bercer par la petite musique du cinéma inconséquent.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le spectateur se laisse prendre au jeu de ce presque huis clos feutré (...). Dommage toutefois que le scénario semble de moins en moins bien maîtrisé à mesure que le film avance vers un dénouement trop vitre amené pour être satisfaisant.
Le Figaroscope
par La rédaction
(...)Désuet et vite ennuyeux. Le suspense traverse mal la Manche.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Philippe Azoury
C'est distingué, mais le charme désuet que distille avec efficacité ce jeu de société filmé est si volatil qu'on est en droit de se demander (...) si le jeu en valait vraiment la chandelle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eric Derobert
Pascal Bonitzer (...) "assure", jouant la carte d'une forme confortable au service d'un récit sans aspérités.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par Caroline Vié
Au charme suranné des petits meurtres britanniques, Pascal Bonitzer a préféré un univers parisien à mi-chemin entre " Au théâtre ce soir " et " Faites entrer l'accusé ". Si au moins on ressortait du film avec l'envie de relire les livres de la grande dame anglaise...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
Le crime est sans doute véniel, mais il est presque parfait.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
Elle
Il y aura des surprises et des rebondissements, de l'humour et des retournements, tant dans l'action que dans le casting. Signalons un Mathieu Demy particulièrement pétillant (...).
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Avec le concours d'un ensemble d'acteurs dont l'entrain fait plaisir à voir, (...) Bonitzer manie [la classique mécanique policière] avec sûreté, baladant le spectateur tout en respectant les règles du jeu.
Les Inrockuptibles
[Pascal] Bonitzer orchestre son ballet de comédiens en forme comme un descendant un brin molasson d'Hitchcock (...). Il sait qu'il est impossible de l'égaler, mais réussit ses dialogues et un beau finale (...).
Télé 7 Jours
Son Cluedo (Cf. Pascal Bonitzer) ne prétend pas autre chose que de divertir avec des personnages gratinés et une troupe d'excellents acteurs. But atteint.
L'Humanité
Nous serions à la limite du téléfilm haut de gamme si Pascal Bonitzer, pour procurer le sentiment de puzzle à reconstituer, ne s'était amusé à filmer le plus souvent en plans courts, créant comme autant de pièces dont nous devrions trouver l'emboîtement.
Le Journal du Dimanche
Entre vaudeville sentimental et comédie policière, ce Grand alibi très distrayant est porté par une brochette de comédiens inspirés, qui s'amusent autant que nous.
Le Parisien
On oublie vite de chercher qui est le meurtrier, pour se régaler du jeu des acteurs et savourer les dialogues, délicieusement cyniques.
MCinéma.com
Certes on reste dans une facture classique, rétro voire vieillotte (...), et la mise en scène pourrait gagner en poigne, mais l'ensemble fonctionne tranquillement, appuyé sur un casting solide.
Ouest France
(...) On pourra trouver un peu trop sage et appliquée son adaptation. La critique sociale à laquelle il se livre sur une troupe de nantis pourrait aussi le rapprocher d'un Claude Chabrol, mais là encore la comparaison n'est pas en sa faveur.
Paris Match
(...) un surprenant pas de deux entre comédie et drame (...)
Première
Pascal Bonitzer (...) a tendance a pointer en priorité les mesquineries et les bassesses humaines. Le jeu des ambitions et des jalousies ici à l'oeuvre s'y prêtent bien, faisant de ce grand alibi une comédie certes un peu vaine mais vraiment cruelle.
Studio Magazine
Voir la critique sur http://www.studiomag.com/
TéléCinéObs
Scénario et mise en scène au cordeau, casting d'enfer. Manque l'impertinence qui égayait les précédents films du réalisateur.
Télérama
Il manque une nécessité, une obsession dans ce petit théâtre aigrelet et coupé du monde - il y a plutôt des marottes, un savoir-faire, du bon goût.
aVoir-aLire.com
Une nouvelle incursion française dans l'univers d'Agatha Christie, soignée et divertissante, faute d'être d'une grande fraîcheur et vraiment emballante.
Chronic'art.com
La mise en scène tente vainement de prendre des couleurs (...) Toutefois le film retrouve un peu de hardiesse sur sa fin, le temps du finale (...) Cela suffit à peine à enlever le morceau, même s'il n'est pas interdit, encore, de se laisser bercer par la petite musique du cinéma inconséquent.
La Croix
Le spectateur se laisse prendre au jeu de ce presque huis clos feutré (...). Dommage toutefois que le scénario semble de moins en moins bien maîtrisé à mesure que le film avance vers un dénouement trop vitre amené pour être satisfaisant.
Le Figaroscope
(...)Désuet et vite ennuyeux. Le suspense traverse mal la Manche.
Libération
C'est distingué, mais le charme désuet que distille avec efficacité ce jeu de société filmé est si volatil qu'on est en droit de se demander (...) si le jeu en valait vraiment la chandelle.
Positif
Pascal Bonitzer (...) "assure", jouant la carte d'une forme confortable au service d'un récit sans aspérités.
20 Minutes
Au charme suranné des petits meurtres britanniques, Pascal Bonitzer a préféré un univers parisien à mi-chemin entre " Au théâtre ce soir " et " Faites entrer l'accusé ". Si au moins on ressortait du film avec l'envie de relire les livres de la grande dame anglaise...