Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
(...) ce film magnifique, d'une infinie délicatesse, épouse la renaissance progressive du personnage de Juliette (...) une grâce baigne cette histoire racontée par un écrivain (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Jamais Kristin Scott Thomas n'a été aussi émouvante qu'avec ce visage nu de revenante, tout en ombre changeantes.
Metro
par Jennifer Lesieur
De la lumière aux silences, de la composition à fleur de peau de Kristin Scott Thomas, tout, dans ce film, bouleverse.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Elle
par Françoise Delbecq
Le long travail d'approche, de (re)connaissance entre les deux soeurs, composé de faux pas, de silence aussi, est fort réussi, d'autant que Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein forment à l'écran un duo d'une puissante fragilité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Claudel impressionne. Novice en cinéma, il impose d'emblée un style (...) où les mots précèdent l'impact des images (...) sans avoir fait de nous les otages d'un chantage affectif.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Claudel s'attache à s'éloigner du romanesque et à rendre la vérité des sentiments. Kirstin Scott Thomas (...) et Elsa Zylberstein (...) y gagnent chacune l'un de leurs plus grands rôles.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Avec son goût du secret et du non-dit qui contamine progressivement le récit, ce voyage intime étonne par sa volonté de ne pas séduire à tout prix. Pour faire vibrer ce pas à pas, Claudel a trouvé en Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein des solistes précises et subtiles.
Ouest France
par La Rédaction
Du mystère, du suspense mais surtout beaucoup d'humanité dans les retrouvailles de deux soeurs que la vie a séparées pendant quinze ans.
Paris Match
par Christine Haas
Lentement, l'ambiance sombre du début laisse passer la lumière du renouveau. La musique poétique de Jean-Louis Aubert rythme ce premier film imparfait mais hors mode.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Franck Garbarz
"Il y a longtemps que je t'aime" est une oeuvre peinte à petites touches, d'une puissance émotionnelle rare, qui renoue avec une belle tradition française du cinéma psychologique et littéraire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Un beau film traversé par le regard singulier d'un cinéaste naissant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
par Jean-Baptiste Drouet
[Philippe] Claudel a su tisser avec sensibilité le portrait de personnages pudiques qui dissumulent à grand-peine des blessures abyssales.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) Le regard du cinéaste finit par émouvoir alors que l'insoutenable vérité éclate au grand jour, lors d'une scène finale lacrymale qui vaut bien à elle toute seule deux heures d'attente.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le film captive tant qu'il tourne autour du mystère de [Juliette], malheureusement, la seconde révélation, qui sanctifie Juliette en victime, anéantit ce qu'avec originalité le scénario entretenait d'inconfortable, de doute sur la conformité sociale de cette femme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) Un film intense mais figé, dont les actrices principales visent la performance (...) et dont l'épilogue frise la faute de goût.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
"Il y a longtemps..." est un cas assez rare de film ruiné par ses seules dernières scènes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Eugenio Renzi
"Il y a longtemps que je t'aime" incarne une certaine tendance du cinéma contemporain (...) Un cinéma qui n'hésite pas à user de naturalisme, de petite sociologie et surtout de mauvaise foi; et qui (...) n'hésite pas à surenchérir. Sans limites.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
On ne sait pas par quel bout prendre ce mélodrame réalisé par l'écrivain Philippe Claudel, qui est à la fois naïf et roublard, racoleur et politiquement correct.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un tire-larmes, peu regardant sur les moyens (...) ce qu'il y a de vicieux dans ce petit jeu, c'est qu'il est destiné à plonger le spectateur dans la honte et la culpabilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
La Croix
(...) ce film magnifique, d'une infinie délicatesse, épouse la renaissance progressive du personnage de Juliette (...) une grâce baigne cette histoire racontée par un écrivain (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Jamais Kristin Scott Thomas n'a été aussi émouvante qu'avec ce visage nu de revenante, tout en ombre changeantes.
Metro
De la lumière aux silences, de la composition à fleur de peau de Kristin Scott Thomas, tout, dans ce film, bouleverse.
Elle
Le long travail d'approche, de (re)connaissance entre les deux soeurs, composé de faux pas, de silence aussi, est fort réussi, d'autant que Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein forment à l'écran un duo d'une puissante fragilité.
Le Journal du Dimanche
Claudel impressionne. Novice en cinéma, il impose d'emblée un style (...) où les mots précèdent l'impact des images (...) sans avoir fait de nous les otages d'un chantage affectif.
Le Parisien
Claudel s'attache à s'éloigner du romanesque et à rendre la vérité des sentiments. Kirstin Scott Thomas (...) et Elsa Zylberstein (...) y gagnent chacune l'un de leurs plus grands rôles.
MCinéma.com
Avec son goût du secret et du non-dit qui contamine progressivement le récit, ce voyage intime étonne par sa volonté de ne pas séduire à tout prix. Pour faire vibrer ce pas à pas, Claudel a trouvé en Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein des solistes précises et subtiles.
Ouest France
Du mystère, du suspense mais surtout beaucoup d'humanité dans les retrouvailles de deux soeurs que la vie a séparées pendant quinze ans.
Paris Match
Lentement, l'ambiance sombre du début laisse passer la lumière du renouveau. La musique poétique de Jean-Louis Aubert rythme ce premier film imparfait mais hors mode.
Positif
"Il y a longtemps que je t'aime" est une oeuvre peinte à petites touches, d'une puissance émotionnelle rare, qui renoue avec une belle tradition française du cinéma psychologique et littéraire.
Télé 7 Jours
Un beau film traversé par le regard singulier d'un cinéaste naissant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
[Philippe] Claudel a su tisser avec sensibilité le portrait de personnages pudiques qui dissumulent à grand-peine des blessures abyssales.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
(...) Le regard du cinéaste finit par émouvoir alors que l'insoutenable vérité éclate au grand jour, lors d'une scène finale lacrymale qui vaut bien à elle toute seule deux heures d'attente.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Le film captive tant qu'il tourne autour du mystère de [Juliette], malheureusement, la seconde révélation, qui sanctifie Juliette en victime, anéantit ce qu'avec originalité le scénario entretenait d'inconfortable, de doute sur la conformité sociale de cette femme.
TéléCinéObs
(...) Un film intense mais figé, dont les actrices principales visent la performance (...) et dont l'épilogue frise la faute de goût.
Télérama
"Il y a longtemps..." est un cas assez rare de film ruiné par ses seules dernières scènes.
Cahiers du Cinéma
"Il y a longtemps que je t'aime" incarne une certaine tendance du cinéma contemporain (...) Un cinéma qui n'hésite pas à user de naturalisme, de petite sociologie et surtout de mauvaise foi; et qui (...) n'hésite pas à surenchérir. Sans limites.
L'Humanité
On ne sait pas par quel bout prendre ce mélodrame réalisé par l'écrivain Philippe Claudel, qui est à la fois naïf et roublard, racoleur et politiquement correct.
Les Inrockuptibles
Un tire-larmes, peu regardant sur les moyens (...) ce qu'il y a de vicieux dans ce petit jeu, c'est qu'il est destiné à plonger le spectateur dans la honte et la culpabilité.