Mon compte
    Il y a longtemps que je t'aime
    Note moyenne
    3,3
    23 titres de presse
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Metro
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • L'Express
    • Première
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    (...) ce film magnifique, d'une infinie délicatesse, épouse la renaissance progressive du personnage de Juliette (...) une grâce baigne cette histoire racontée par un écrivain (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Jamais Kristin Scott Thomas n'a été aussi émouvante qu'avec ce visage nu de revenante, tout en ombre changeantes.

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    De la lumière aux silences, de la composition à fleur de peau de Kristin Scott Thomas, tout, dans ce film, bouleverse.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Le long travail d'approche, de (re)connaissance entre les deux soeurs, composé de faux pas, de silence aussi, est fort réussi, d'autant que Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein forment à l'écran un duo d'une puissante fragilité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Claudel impressionne. Novice en cinéma, il impose d'emblée un style (...) où les mots précèdent l'impact des images (...) sans avoir fait de nous les otages d'un chantage affectif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Claudel s'attache à s'éloigner du romanesque et à rendre la vérité des sentiments. Kirstin Scott Thomas (...) et Elsa Zylberstein (...) y gagnent chacune l'un de leurs plus grands rôles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Avec son goût du secret et du non-dit qui contamine progressivement le récit, ce voyage intime étonne par sa volonté de ne pas séduire à tout prix. Pour faire vibrer ce pas à pas, Claudel a trouvé en Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein des solistes précises et subtiles.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Du mystère, du suspense mais surtout beaucoup d'humanité dans les retrouvailles de deux soeurs que la vie a séparées pendant quinze ans.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Lentement, l'ambiance sombre du début laisse passer la lumière du renouveau. La musique poétique de Jean-Louis Aubert rythme ce premier film imparfait mais hors mode.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Franck Garbarz

    "Il y a longtemps que je t'aime" est une oeuvre peinte à petites touches, d'une puissance émotionnelle rare, qui renoue avec une belle tradition française du cinéma psychologique et littéraire.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Un beau film traversé par le regard singulier d'un cinéaste naissant.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    L'Express

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Première

    par Jean-Baptiste Drouet

    [Philippe] Claudel a su tisser avec sensibilité le portrait de personnages pudiques qui dissumulent à grand-peine des blessures abyssales.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) Le regard du cinéaste finit par émouvoir alors que l'insoutenable vérité éclate au grand jour, lors d'une scène finale lacrymale qui vaut bien à elle toute seule deux heures d'attente.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Le film captive tant qu'il tourne autour du mystère de [Juliette], malheureusement, la seconde révélation, qui sanctifie Juliette en victime, anéantit ce qu'avec originalité le scénario entretenait d'inconfortable, de doute sur la conformité sociale de cette femme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    (...) Un film intense mais figé, dont les actrices principales visent la performance (...) et dont l'épilogue frise la faute de goût.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    "Il y a longtemps..." est un cas assez rare de film ruiné par ses seules dernières scènes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    "Il y a longtemps que je t'aime" incarne une certaine tendance du cinéma contemporain (...) Un cinéma qui n'hésite pas à user de naturalisme, de petite sociologie et surtout de mauvaise foi; et qui (...) n'hésite pas à surenchérir. Sans limites.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    On ne sait pas par quel bout prendre ce mélodrame réalisé par l'écrivain Philippe Claudel, qui est à la fois naïf et roublard, racoleur et politiquement correct.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un tire-larmes, peu regardant sur les moyens (...) ce qu'il y a de vicieux dans ce petit jeu, c'est qu'il est destiné à plonger le spectateur dans la honte et la culpabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top