Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
445 abonnés
3 314 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 mars 2016
D'abord il y a le scénario, faussement compliqué et sans originalité. Ensuite il y a les clichés, ils abondent durant tout le film. Enfin il y a la "chute", qui comme une cerise sur un gâteau vient couronner ce très beau navet. En résumé tout ce qui caractérise un mauvais film d'espionnage est présent dans Secret Défense.
il ne se passe rien de tout le film seule la jeune fille est splendide ce qui vaut mon étoile,gérard lanvin n'est pas crédible,je m'attendais vraiment a du rentre dedans et j'ai été très déçu pour mon milliéme jour critique de allociné,demain ça ira mieux...j'espére.
Une sorte de documentaire sur les terroristes et le gouvernement français. un tiers du film est en Arabe, le reste est long et sans action. La fin, sorte de Twist ending n'arrive même pas a surprendre tellement le film n'est pas captivant. Même les acteurs sont relier au second plan. Déçu d'un film français ... pour changer.
le début était prometteur et puis bien vite le film se perd dans les méandres de l'espionnage et contre-espionnage larguant le spectateur au passage, gérard lanvin y est bien mauvais
On pourrait presque s'étonner qu'il ne s'agisse pas d'une production Europa Corp, mais à y réfléchir un peu plus, le scénario est quand même un peu plus travaillé que ceux que Besson balance à ses sbires, trop peur qu'il aurait de salir sa réputation de réalisateur. Dans un scénario aux gros sabots, on retrouve quand même une idée intéressante avec l'utilisation des deux personnages à contre-emploi, mais ils ne sont pas aussi bien traités l'un et l'autre. Si le personnage joué par Duvauchelle, bien que très caricatural soit assez réussi, celui de Giocante, malgré ses efforts n'est pas crédible du tout. La faute en revient en fait à une réalisation un brin baclée et surtout à un montage effroyable. Ainsi, on voit la jeune étudiante devenir une espione experte en moins de 2 minutes, grâce à un enchainement de plans la montrant apprendre le boulot d'espionne. C'est peu intéressant et surtout ridicule, notamment quand on voit l'exercice du camouflage en adolescente gothique dans le métro. Montage intense, et réalisation énergique, mais n'est pas Greengrass qui veut. Philippe Haïm a tenté de s'en inspirer ; il peut retourner mater les "Jason Bourne".
Philippe Haïm a eu le cran de s'attaquer à un genre typiquement américain,absent de nos contrées:le film d'espionnage."Secret Defense" nous entraîne donc dans les coulisses de la DGSE,service de renseignements français,ainsi qu'au coeur d'un complot terroriste.En mettant en parallèle le ying et le yang d'un même combat,Haïm pénètre l'intimité de protagonistes,qui ne sont que des "patriotes"(dixit Lanvin),dont la cause commune surpasse la conviction personnelle.Le film montre comment les jeunes recrues,sont repérées puis formées dans un seul but,tout en se faisant broyer par une machine de guerre qui les dépasse.Vahina Giocante,surmonte enfin le stade de la midinette.Physique,volontaire et vulnérable,elle obéit aux directives d'un Gérard lanvin blasé par un boulot pesant.De l'autre côté,Nicolas Duchauvelle,en petite frappe,fait preuve d'un fort tempérament et d'un jeu âpre,même s'il serait temps qu'il s'écarte de ce genre de rôles.Simon Abkarian,quant à lui,incite au djihad,et punit les infidèles.Correctement documenté,l'exercice de style(montage parallèle des 2 histoires)trouve ses limites dans une mise en scène bourrée de clichés,et bien trop azimutée.Imiter les yankees n'était pas indiqué.Le pire,c'est qu'on n'y croit pas une seule seconde:trop de situations invraisemblables,et une dramatisation forcée.
j'ai été très déçu par ce film.après avoir vu la bande-annonce je me susi dit je vais le voir.mais franchement rien à voir avec la totaité du film.un film français,peut-etre qu'ils ont voulu trop copier à l'américaine dont voilà l'échac.j'ai trouvé le scénario trop maigre, sans une moindre action qui mène vite à l'ennuit malheuresement.pourtant je ne suis pas spécialement trop film d'action du à trop de bagarre. mais là il n'y avait rien de vivant.cela faisant plutôt dormir. franchment il y a pleins de films d'actions que jai bien aimé comme les 2 mesrines par exemple qui ont pas mal de violences mais comme l'histoire a tellement bien été faite que ca donne au spectateur le plaisir de regarder le film avec joie et envie.gérard lanvin est mou dommage.
Ca lorgne du côté des blockbusters américains post 11 septembre mais en plus fauché, ça flirte avec les films d’espionnage des années 70 mais on en est loin, les personnages n’ont aucune épaisseur psychologique, ils semblent tous agir comme des pantins, malgré des comédiens qui tente de leur donner un peu de chair. Par-dessus tout ça le réalisateur enfile les clichés comme des perles et accumule les invraisemblances (depuis quant la DGSE recrute t-elle des étudiants dans les universités ?) essaye de nous faire croire qu’une jeune fille paumé peu se métamorphoser en super agent secret, qu’un jeune dealer laisse tout tomber pour devenir Djihadiste sans lavage de cerveau idéologique. Bref la seule chose à sauver de tout ça c’est Vahina Giocante mais au final c’est bien peu.
Secret Défense, un film français qui tente d’américaniser le cinéma de notre bon vieux pays en dévoilant les secrets de la DGSE, notre MI-6 national. Un pari intéressant, mais qui s’avère plutôt décevant. Malgré des débuts alléchants, et quelques scènes qui le rattache au vrai genre d’espionnage, le film tombe rapidement dans un ersatz de série américaine speed et peu soignée, bourré de cliché et avec un Gérard Lanvin sous-exploité. Un film qui se laisse regarder, mais qui s’oublie vite car trop fade.
Un film salué par la critique comme étant réaliste et crédible : A t on vu le même film ? Car en effet le film est bourré de clichés : Le pauvre petit blanc se faisant endoctriné avec une facilité déconcertante par les terroristes, le gentil musulman pratiquant de la DGSE utilisé pour contrebalancer le fait que les autres musulmans du film soient des terroristes, la formation d'agent secret consistant à changer de tenue en 30 seconde dans le métro... Sans compter le fait que l'actrice principale passe en 15 jours du statut d'étudiante à celui d'agent ayant une première mission d'importance capitale sans aucune expérience de terrain... Bref une bonne daube à la française, un film qui se prend au sérieux et qui en est risible. Une étoile pour la plastique de Vahina Giocante c'est tout ce que ce film mérite.
Tout le monde parlé d'un excellent film français.Moi j'ai vu un film moyen mais qui se regarde avec des clichés comme la scène de la douche dans la prison qui fait clichès à 10000000 km. Puis un film flou, on on n'y comprend pas grand chose.Chaque petite histoire n'est pas exploité,n'est pas exploré.A noter quand même l'excellent Simon Abkarain et Mehdi Nebbou qui ont une très grande scène très bien joué en fin de film. Puis un truc qui m'a choqué, c'est la facilité de retrouver une personne dans le métro, ca c'est fort.
Beaucoup de rythme mais beaucoup trop de clichés. On ne s'ennuie pas avec une mise en scène proche du style "Américain" mais le scénario est peu crédible. Des recrutements à la volée des deux cotés qui se recoupent au final, des débutants lâchés sur le terrain sur une opération cruciale, des manipulations à profusion. décevant.
un film correct mais franchement bien en dessous de ce que j'attendais il n'y a pas vraiment d'action et les acteurs son peu convaincants mise a part gerard lanvin peut etre bref pas la peine de paye pour voir ca .