Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 034 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 mai 2020
Le film de Philippe Haim nous plonge durant 1h40 dans le monde des espions et dans la guerre sans merci que se livrent les rèseaux terroristes et les services de renseignements occidentaux, en l'occurrence la DGSE française! En multipliant les points de vue, le cinèaste montre tous les aspects de la lutte contre le terrorisme! Musclè et efficace, son film manque parfois de finesse, mais l'intrigue est bien ficelèe et le suspense maintenu! Est-il nècessaire d'ajouter que Vahina Giocante est belle à tomber ? Sa mètamorphose dans le mètro restera une scène d'anthologie! A noter qu'elle a dû apprendre des bases d'arabe littèraire pour le rôle de la jeune ètudiante qu'on envoie au Liban! Dans ce combat mondial où les hommes ne sont que des pions, il y a aussi la relève du cinèma français: l'excellent Nicolas Duvauchelle et Gèrard Lanvin qui campe un responsable du contre-espionnage pour le Moyen-Orient...
Il faut l'avouer : tout ceci est bien tenté. On sent d'ailleurs un véritable sérieux de la part de Philippe Haïm dans son entreprise. Cela dit, si on manque de talent, cela sera hélas toujours vain!! Cela dit, ne soyons pas non plus injustes : le film s'avère d'une certaine efficacité, et le scénario, dans l'ensemble honnête, évite d'assez belle manière le manichéisme à outrance. Pourtant, on ne sent jamais vraiment cette montée d'adrénaline, cette intensité que l'on peut retrouver dans les modèles du genre (américains notamment.) On se retrouve d'ailleurs rapidement partagés entre une histoire presque passionnante et une quasiment insipide, à l'image d'ailleurs des deux acteurs que sont Vahina Giocante et Nicolas Duvauchelle. Autant la première rayonne de bout en bout, autant le second s'avère fade totalement dénué de charisme. Ajoutons à cela des poursuites invraisemblablement mal filmées et dénuées de rythme... Voila donc un film de facture plutôt honnête, qui se laisse regarder sans ennui et même avec un certain plaisir, mais qui nous laisse tout de même un certain sentiment de frustration et avec cette idée qu'il y avait vraiment les moyens de faire quelque chose de fort. Dommage.
Philippe Haim, réalisateur du désastreux Les Dalton (2004) allait-il être capable de mener à bien un tel projet ? Nicolas Duvauchelle & Vahina Giocante allaient-ils être crédibles dans des rôles diamétralement opposés à ce qu’ils ont l’habitude de jouer ? Tant de questions restées sans réponse jusqu’à aujourd’hui. Ce qu’il faut savoir, c’est que Philippe Haim n’a pas réalisé son film les mains dans les poches, entouré de sept consultants (dont un ancien officier des renseignements, un ex capitaine de la division Nationale Anti-Terroriste et un ancien chef de la DGSE), sans oublier trois ans d’enquêtes sur des milieux aussi divers et variées que les services secrets, le Moyen Orient, les terroristes, etc. Autant vous dire tout de suite, que si Agents Secrets (2004) de Frédéric Schoendoerffer vous avez déçu, Secret Défense risque fort de vous convaincre. En effet, le réalisateur s’est inspiré de bon nombre d’œuvres cinématographiques pour mener à bien son projet, on pourra notamment citer : Les Trois jours du Condor (1975), Dossier 51 (1978), Spy Game (2002) et bien d’autres encore. Au final, il nous livre un film d’espionnage, d’infiltration et de manipulation à la fois crédible et réaliste puisque 99% de ce que vous voyez dans le film est plausible et déjà utilisé par la DGSE et diverses organisations ou agences gouvernementales (dixit Philippe Haim). Un film français qui sort de l’ordinaire et convainc grâce à un scénario captivant, une mise en scène palpitante et des acteurs plus que crédibles, dont Gérard Lanvin & Simon Abkarian toujours aussi à l’aise quelque soit le rôle à interpréter. Et mention spéciale aux deux « victimes » qui sont Nicolas Duvauchelle et la sublime Vahina Giocante. Philippe Haim étonne et nous montre enfin ses talents de cinéaste grâce à ce thriller qui se dévoile à nous sous forme de « miroir », avec d’un côté, les novices qui se font avoir (Duvauchelle & Giocante) et d’un autre, les manipulateurs (Lanvin & Abkarian).
Premier point les acteurs sont vraiment tous merveilleux, entre Lanvin charismatique, Abkarian génial, Duvauchelle habité et une Vahina Giocante sensuelle on est vraiment bien servi. La mise en scène est trop robotisé, trop statique (mis à part la fin mais là c'est un besoin scénaristique évident). Le soucis vient surtout des invraisemblances (jeune fille espionne en 2 temps 3 mouvements, torture d'un agent sur de simple suspiscion ?!) et d'un style trop carte postale et "trop propre" (côté high-tech des locaux de la DGSE fausse)... des défauts sans réels gravité pour un film 100% fiction mais quand le réalisateur se vante d'être hyper documenté et fidèle à la réalité ça devient des défauts non pardonnables qui lui coûte 2 étoiles.
Rien de bien alléchant se dirait-on avant d'aller voir "secret défense". Le cinéma français nous a déjà fait le coup, et ce film sent de prime abord une énième tentative de faire de l'Amérique à la sauce française sans talent ni inspiration. Au niveau de l'inspiration américaine, Philippe Haïm ne cherche d'ailleurs pas à cacher son jeu en nous sortant d'entrée un générique copier-coller de "l'Ennemi d'Etat" de Tony Scott. Mais qu'importe ! Quand un film est bien mené, on se moque de savoir à quels codes nationaux il répond : on l'apprécie un point c'est tout. Aussi sophistiqué soit-il, ce "Secret Défense" ne dénote jamais. La réalisation n'en fait ni trop ni trop peu ; l'interprétation est remarquable ; et même l'équilibre entre la fiction et l'impression de réel est merveilleusement dosé. Bref, voila un film qui, parce qu'il excelle dans la forme, parvient à rendre son fond captivant. Car finalement, elle aurait pu lasser cette énième version de la guerre contre le terrorisme tant elle est finalement banale. Pourtant, par son regard subtil, elle offre justement un regard nouveau. Certes, il ne s'agit pas là d'un des grands films de l'année, mais il n'en atteint pas moins son objectif : être efficace. Une bonne soirée de garantie.
C'est un film d'espionnage réaliste, où le scénario même s'il est pas très développé se laisse suivre, on est loin d'un james bond qui va de rebondissements en rebondissements avec un scénar alambiqué. Il a des défauts ce secret défense mais ça reste un bon film.
Philippe Haïm a eu le cran de s'attaquer à un genre typiquement américain,absent de nos contrées:le film d'espionnage."Secret Defense" nous entraîne donc dans les coulisses de la DGSE,service de renseignements français,ainsi qu'au coeur d'un complot terroriste.En mettant en parallèle le ying et le yang d'un même combat,Haïm pénètre l'intimité de protagonistes,qui ne sont que des "patriotes"(dixit Lanvin),dont la cause commune surpasse la conviction personnelle.Le film montre comment les jeunes recrues,sont repérées puis formées dans un seul but,tout en se faisant broyer par une machine de guerre qui les dépasse.Vahina Giocante,surmonte enfin le stade de la midinette.Physique,volontaire et vulnérable,elle obéit aux directives d'un Gérard lanvin blasé par un boulot pesant.De l'autre côté,Nicolas Duchauvelle,en petite frappe,fait preuve d'un fort tempérament et d'un jeu âpre,même s'il serait temps qu'il s'écarte de ce genre de rôles.Simon Abkarian,quant à lui,incite au djihad,et punit les infidèles.Correctement documenté,l'exercice de style(montage parallèle des 2 histoires)trouve ses limites dans une mise en scène bourrée de clichés,et bien trop azimutée.Imiter les yankees n'était pas indiqué.Le pire,c'est qu'on n'y croit pas une seule seconde:trop de situations invraisemblables,et une dramatisation forcée.
Dans l'idéal, qu'est-ce qu'un spectateur normalement constitué est en droit d'attendre d'un film d'espionnage à la française ? 1. Une certaine vraisemblance des faits. 2. Une explication géopolitique simple mais cohérente (genre l'espionnage pour les nuls). 3. Une absence de manichéisme 4. Une bonne dose d'adrénaline et de suspense. Le film référence, côté hexagonal, reste Les patriotes de Rochant, qui avait le mérite de la subtilité et de ne pas singer les grosses productions américaines. Secret défense de Philippe Haim est très (trop ?) ambitieux et s'est donné les moyens d'être (à peu près) crédible malgré quelques raccourcis inévitables. Le dosage entre psychologie et action pure est plutôt réussi avec un aspect didactique qui ravira les profanes et agacera les plus fûtés. Avec une interprétation plus que satisfaisante (Lanvin, Brakni, Abkarian, Giocante, Duvauchelle), Secret défense remplit son cahier des charges sans trop de peine, à condition de se prendre au jeu, et de ne pas attendre le film de l'année.
On a du mal à croire que c'est le même metteur en scène qui a réalisé un premier film prometteur (Barracuda), une des plus grosses merdes que j'ai vu (Les Daltons) et sans doute le meilleur film français d'espionnage (celui-ci). Et l'un des meilleurs moments de l'année aussi. Secret défense est une excellente surprise. Prenant, haletant, passionnant de bout en bout. Pas de temps mort, pas de faute de style, une grande réussite. Le scénario est la force principale du film. Malgré les histoires parallèles on ne s'y perd pas, on suit le parcours de tous les personnages avec intérêt. Ceux-ci sont parfaitement présentés et mis en lumière. Leurs évolutions et motivations respectives sont précisément et clairement décrites. La mise en scène est précise, solide, rythmée, tout en étant fluide et simple. La technique est en parfaite adéquation avec le reste. Le montage est serré, les images sont magnifiques, le son, la musique, les décors en parfaite harmonie. La direction d'acteurs n'a rien à envier au reste. Un casting solide pour une interprétation au couteau. Tous les acteurs sont très bien. Lanvin est très convaincant, ça change de Mesrine, l'ennemi public n°1, impeccable ici. Rachida Brakni comme toujours très bien mais dommage que le rôle soit si court. Mentions spéciales à Vahina Giocante et à Nicolas Duvauchelle. Deux très belles prestations pour ces deux jeunes acteurs. La première trouve là un beau rôle où elle brille de tout son talent. Une prestation qui devrait la sortir un peu de l'anonymat d'où elle s'est un peu déjà échapper avec 99F. Une actrice à découvrir. Belle promesse pour l'avenir. Même constat pour le second. Il est très crédible en jeune dealer récupéré par les islamistes...Franchement ce film n'a rien à envier aux films américains du genre. Une très belle et bonne surprise de la part de Philippe Haïm et de tous ses acteurs. L'un de meilleurs films films français de l'année. Un thriller palpitant. A voir d'urgence.
Voila un bon film d'espionnage français, et ceci est trop rare pour passer à coté. Malgré son manque de maitrise évidente, Philipe Haim (dont la réalisation du pitoyable Les Dalton plombera à jamais le CV) réussi à nous plonger dans ce scénario bien construit. On pourra lui reprocher une certaine islamophobie latente mais l'espionnage est, par définition, un genre voué à donner à la géopolitique l’aspect le plus manichéen qui soit, à moins de la jouer à la James Bond et prendre pour méchant un milliardaire mégalomane qui veut conquérir le monde... Le réalisateur passe à coté du piège d’avoir américaniser son film au point de faire de Gérard Lanvin un équivalent hexagonal de Jack Bauer français. Le casting est très bon, mais surtout le jeune Nicolas Duvauchelle qui nous prouve le mieux son talent d’acteur.
Un film qui nous embarque dans les coulisses du contre-espionnage français. Plutôt bien ficelé, Secret Défense bénéficie d'une mise en scène soignée, d'un jeu d'acteur convaincant (Nicolas Duvauchelle en tête) et d'une intrigue brouillonne au départ mais qui prend peu à peu ses marques pour nous captiver jusqu'à la dernière seconde même si le happy-end final est un peu conventionnel. Au final, Secret Défense est un bon film du genre, français de surcroît (c'est tellement rare que l'on soit convaincant dans ce genre de film ces dernières années qu'il fallait le préciser).
Les metteurs en scène français lorgnent de plus en plus vers les productions américaines pour les films d’actions. Laurent Haim pompe sans vergogne le style des Tony Scott et autres Mac Tierman ce qui nous amène à directement comparer son travail avec ses confrères d’Outre Atlantique. Le résultat s’il n’est pas ridicule n’a jamais l’efficacité des modèles. Tous les effets qui font mouche chez Scott sont ici un peu trop appuyés ce qui parfois confine au ridicule. Tout est un peu « too much » dans cette description du monde impitoyable de l’espionnage français en lutte contre les mouvements extrémistes islamistes. Le manichéisme va bon train ainsi que les invraisemblances notamment pour le casting des jeunes recrues de la DGSE. On vous choisit à la petite sauvette après qu’un autre jeune espion vous ait mise dans son lit. Idem pour le camp des méchants où l’on nous arrange une histoire pathétique d’un junkie rejeté par sa mère qui tombe dans la cuvette d’Allah après avoir été violé par trois nazillons dans les toilettes de la prison où il purge sa peine. Le tout dirigé par un Lanvin au regard et à la mâchoire d’acier qui ces temps-ci semble un peu renier le dogme qu’il avait établi de ne jamais céder à la facilité. Enfin on ne va pas reprocher à Gérard de penser à ces vieux jours. Pour ce qui d’enrichir sa filmographie c’est autre chose.
L'intrigue à tiroirs et bien ficelée est le premier atout de ce film français qui tient très honorablement sa place sur un créneau où notre cinéma est plutôt assez malhabile en général : l'espionnage. La réalisation est soignée mais sans fioritures inutiles, et la distribution judicieuse : les deux naïfs (Giocante et Duvauchelle) cruellement manipulés chacun de son côté par les maîtres du jeu (les solides Lanvin et Abkarian) sont particulièrement à distinguer.
Secret défense est un bon film d’espionnage de Philippe Haim. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est travaillé, l’intrigue est plutôt efficace et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Le rythme du film est bien dosé et les acteurs comme Gérard Lanvin, Vahina Giocante ou encore Nicolas Duvauchelle sont corrects dans leurs rôles. Néanmoins, le scénario est peut être parfois un peu maladroit.
Un bon film d'espionnage français , qui s'inspire de faits réels, et qui se place dans la tradition américaine du genre. Du suspens , des caractères parfois un peu caricaturaux, mais une bonne intrigue, qui doit beaucoup aussi au très bon jeu des acteurs, avec en tête Duvauchelle parfait et la très belle Vahina Giochante, charmeuse et intriguante à souhait .