Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gourmetdefilms
59 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 janvier 2013
J'ai bien aimé la mise en scène et l'interprétation au point de parfois me sentir pris par cette histoire plutôt bonne. Hélas ce n'est pas toujours crédible (sans parler de l'ésotérisme), et il y a des maladresses dans le scénario comme par exemple la scène spoiler: "de chant sous la menace du fusil" vraiment ridicule , ou encore de nombreuses scènes autour du sexe pour relever artificiellement le film. Mais majoritairement j'ai bien aimé et je trouve que c'est une comédie française assez sympa et plutôt bien réussie. Armelle était amusante et les autres acteurs aussi m'ont bien plu.
Par où commencer ? Misère, je n’en sais rien ! Me voilà dans la mouise. Parce que je ne vois pas ce qu’il y a à dire sur ce pauvre film. L’idée de départ est pourtant intéressante, si intéressante que le concept consistant à réunir une bande de copains le temps d’un week-end pour passer un bon moment de détente est un concept de cinéma qui n’est pas nouveau et qui se perpétue encore. Avec "Fool moon", décision a été prise de mettre en scène de nombreux membres de ce cercle d’amis afin d’apporter un sacré lot de divergences pour créer un maximum de situations cocasses, mais qui vont se révéler pour la plupart carrément ubuesques. Et quand on sait que les principales raisons pour lesquelles on se dispute avec une facilité déconcertante sont la politique, l’argent et le cul, pourquoi ne pas les utiliser un soir de pleine lune avec une touche d’ésotérisme ? Et quel est l’endroit rêvé pour implanter l’intrigue ? Mmmm ? Ben je vous le demande !..................... Allez, je vous donne un indice : un endroit riche en Histoire et empli de légendes….............. La Bretagne, bien sûr ! Le problème est que rien n’est crédible. Je ne pense pas que le problème vienne du casting, car tout le monde essaie de se démener comme il peut. Le souci vient de la mise en scène (pas aidée par un scénario plus ou moins bâclé), en panne de bonnes idées pour rendre amusant un week-end qui part en vrille. Parce que pour partir en vrille, ça part en vrille ! dans tous les sens du terme, y compris artistiquement parlant. Point de vue hilarité, nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent, ce qui est un comble pour une comédie qui se voulait populaire : rien n’est marrant sauf peut-être quand Chris (Christine Citti, la meilleure selon moi) règle ses comptes avec Charles (Ged Marlon) qui a vite fait de se consoler comme il peut… je ne vous dirai pas comment, tant c'est... pathétique. Le comble du ridicule, c’est lorsqu’on fait entonner des chansons sous la menace d’un fusil pour soi-disant reprendre le contrôle de la situation. Bref, on ne croit pas une seconde à cette histoire qui aurait fait mouche en pièce de théâtre, à condition d’améliorer les dialogues et le jeu d’acteurs, en commençant par... le scénario et la mise en scène ! Car Jérôme L’hotsky paye cash son inexpérience en la matière. Pire : il s’attire les foudres des bretons, décrits comme de parfaits bouseux susceptibles exagérément revanchards et accessoirement dotés d’un humour douteux. Oui les bretons ont un sacré caractère (et ils ne sont pas les seuls). Ils sont même parfois froids dans leur accueil, ce qui est parfaitement montré par l’intermédiaire de Gaëlle (Elise Larnicol), et bien que cet aspect soit souvent vrai (et vérifié) par souci conscient ou inconscient de protectionnisme, ils ont aussi un grand cœur. Bref : on ne croit pas une seconde à cette histoire et à aucun moment on ne rentre dedans. Résultat : nous restons simples spectateurs de leurs petits règlements de comptes. C’est tout.
Un film qui aurait été plus appréciable en pièce de théâtre, avec de vrais acteurs, bien que j'apprécie la plupart des interprètes mais dans d'autres domaines que le cinéma.
Dix Petits Nègres version française et très décalée, un huis-clos sans temps mort. Le casting est sympa mais le scénario n'est pas toujours très convaincant et j'ai eu l'impression que les idées n'étaient pas développées jusqu'au bout. PS: super mélodie de générique!
Mieux traité, "Lune folle" aurait peut-être été au-dessus de la moyenne, mais cet objectif n'est pas atteint, selon moi. On ressent un certain manque de cohérence, avec des personnages brouillons, et le clin d’œil final n'y échappe pas. Les passages en bretons auraient mérité d'être sous-titrés.
Il faudra à l'occasion m'expliquer l'intérêt de cette comédie, son but, son message... Des anciens d'une promotion sciences-po sont conviés par un des leurs à un week-end en Bretagne; s'ensuit ce dont on se doutait: les esprits s'échauffent, tout le monde rhabille tout le monde pour l'hiver dans une ambiance malaisante et agressive. Mais qu'a t-il bien pu se passer qui engendre de tels comportements? La pleine lune bien sûr! Tout ça pour en arriver là... Ajoutons à ce beau tableau les voisins, joués par François Morel (largement sous-employé ici au vu de son talent!) et sa femme ex-Robins des bois, qui ont droit à quelques scènes d'une poignée de secondes ou on les suit en train de bricoler on-ne-sait-quoi dehors pendant toute la nuit; car oui il y a aussi un côté ésotérique dans le film: rites celtes, dolmens sacrés... Qui n'ont aucun rapport avec le reste, ni aucune importance dans "l'intrigue"! portnawak total! Le point positif est tout de même l'interprétation d'une grande qualité de la part de comédiens chevronnés: Morel sous-utilisé donc, Artus de Penguern, Armelle et surtout la géniale Christine Citti. Christophe Alévèque, humoriste et chroniqueur de métier, se révèle quant à lui excellent comédien également.
Un peu déçu... Je m'attendais à un film comiquo-fantastique... Le début est plein de promesse, avec mise en place des personnages, un bébé monstre et une ambiance noire... Justement trop noire car la comédie pure est vite oubliée. Les acteurs sont tous parfaits et semblent vraiment croire au film mais il ne s'agit pas que des personnages se cassent pour faire rire un spectateur ! Le scénario est basé sur le pouvoir de la Pleine Lune sur la personnalité mais alors que vient faire dans l'histoire le menhir ?! Quel lien entre les deux ?! Un bébé monstrueux oui mais en quoi ça sert l'histoire en elle-même ?! Beaucoup d'idées non approfondies et les gags basés essentiellement sur du pétages de plomb pas assez burlesques. Extrèmement dommage mais chapeau bas aux acteurs et surtot à Christophe Alévêque... En effet à la TV et dans ses sketchs je ne peux pas le bl.... Mais je dois avouer qu'ic ila été parfait... Pourvu que ça dure.
Fool Moon ne présageait rien de bon au départ. Tout comme son plan marketing (inexistant), là le scénario est d’un ridicule tel qu’on espère à chaque minute du film que tout rentrera dans l’ordre rapidement et que l’on passera finalement du bon temps. En fin de compte, ce n’est pas le cas, les acteurs s’enlisent dans une comédie grotesque où il est question d’un week-end en Bretagne, entre amis tous issus de Sciences-Po. Le réalisateur Jérôme L'hotsky ne nous épargne rien avec tous les clichés minables et clinquants auxquels chaque personnage est rattaché. Les voilà donc tous au beau milieu de la Bretagne, verdoyante et pluvieuse, « là où ça ne capte jamais » ! Manque de bol, alors qu’ils avaient juré de ne pas parler politique, sous l’effet de la pleine lune, des rites Celtiques ou de l’alcool, ils ne parviendront pas à calmer leurs ardeurs et les voilà en train de se gueuler dessus pour un oui ou pour un non, bref, ça parle politique avec de nombreuses répliques toutes aussi niaises les unes que les autres et ce, durant toute la durée du film. Si la distribution affiche de bien belles têtes d’affiche, en réalité on se demande ce qu’elles viennent faire là (avaient-elles toutes un planning aussi vide ??). Bref, même la fin du film est ridicule (le twist final), un ennui palpable du début à la fin !
Si les festivités de cette full nuit de FOOL MOON débutent avec des situations gratinés et résolument drôles (Armelle tout bonnement hilarante entre ses histoires de pâte à crêpes ou de chat maudit), au bout d’un moment, les réjouissances tournent au règlement de comptes bête et méchant, limite vicieux... Mais heureusement, ce passage à vide dans le scénario ne déteint pas trop sur le résultat final, et FOOL MOON constitue une comédie originale, savant mélange mystique et politique, dont certaines situations mémorables de par leur humour et leur atmosphère font quasiment oublier les défauts.
FOOL MOON est une comédie pseudo horrifique très décalée. En effet la parodie est tout à fait de mise ici sans jamais sombrer dans l’excès et connaît quelques dialogues très croustillants (comme la scènes des crêpes absolument tordante ou celle avec le fusil). Le casting, plutôt homogène, se révèle convaincant comme le rôle que joue Armelle qui est totalement hilarant ! Si vous voulez rire n’hésitez pas et foncez voir FOOL MOON !
Après "Cherche fiancé tous frais payés", Bruno Salomone est de retour en Bretagne pour cette comédie noire et étrange. Et très caustique avec cette histoire d'amis qui se retrouvent pour se taper dessus et se balancer leur quatre vérités. Je me suis bien amusé de ces répliques grinçantes et de la verve habituelle de Christophe Alévêque, pensionnaire flamboyant de "On a tout essayé". Enfin, c'est toujours un plaisir de déguster le joli minois de Constance Dolle qui fait ici la coquine sous la douche. En revanche, pas sûr que les armoricains soient contents de l'image que l'on donne d'eux dans ce "Full moon" : une population de bouseux et d'obscurantistes vivant dans une région de trolls et de légendes mystérieuses. Je force le trait mais c'est presque ça. Manquait plus que la tribu de Dana !