Note moyenne
4,1
27 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

L'Echange est un film buté dans sa volonté méthodique de tout fouiller, ce qui le sauve de la moindre complaisance. (...) Eastwood filme désormais bien au-delà de son empire. L'insondable, l'irracontable, l'inconcevable servent aussi concrètement à inspirer sa mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par La Rédaction

Voir le site http://www.lexpress.fr/

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

[L'Echange] éclair[e] le monde d'aujourd'hui à la lumière du passé (...) rendant ainsi le cinéma à son ambition et sa destination essentielles et premières.

La Croix

par Arnaud Schwartz

L'Echange prend aisément place au coté des meilleurs films de Clint Eastwood.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

(...) L'Echange est un grand film hollywoodien, réalisé avec justement un classicisme des plus purs. Sa noirceur, son aura crépusculaire, n'en sont que plus éblouissantes.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Metro

par Jennifer Lesieur

Clint Eastwood signe un thriller crève-coeur mais magistral (...) La reconstitution de l'époque est sensationnelle (...) On retient son souffle jusqu'à la fin.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Positif

par Alain Masson

(...) chaque image semble inventée librement pour porter, à sa juste place, sa part d'humaine vérité. Ainsi L'Echange présente-t-il une ampleur et une puissance, une diversité et une conviction rares.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir le site www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(...) Clint Eastwood conjugue au plus que parfait émotion et suspense dans ce drame made in Hollywood.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) le calvaire de la sublime Angelina Jolie est filmé sans pathos par un Clint Eastwood inspiré.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

Extraordinairement ambitieux, assez bancal, parfois gênant à regarder, (...) L'Echange apparaît ainsi comme un film-monstre, peu aimable mais passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

(...) La croisade entêtée de Christine Collins emprunte la voie d'un mélodrame dur et automnal.

L'Humanité

par Jean Roy

(...) cri de colère parfaitement mis en scène en une reconstitution impressionnante (...)

Le Figaroscope

par La Rédaction

Un mélodrame cruel aux accents sociaux dans lequel on mesure la précision de sa mise en scène et la pertinence de sa direction d'acteurs, notamment Angelina Jolie dans un rôle fort.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-François Rauger

Récit d'une passion et d'une vengeance, d'une injustice et d'une revanche, L'Echange est pourtant moins une dénonciation banale de l'arbitraire que la photographie a posteriori d'un moment tardif de l'histoire de l'Amérique où la loi n'avait pas encore triomphé du chaos (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Bruno Icher

(...) un récit chronologique méticuleux, survolé par un désir obsessionnel de sanctuariser la victime et d'accabler ses bourreaux.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Pour tenir en haleine le spectateur, il a tendance à trop se focaliser sur le côté purement policier de l'enquête. Mais l'ambition est là et les promesses tenues. En grande partie grâce à la maîtrise parfaite du cinéaste dans un style bien à lui (...)

Ouest France

par La Rédaction

Mélodrame, thriller, film d'époque, réquisitoire et cinéma-dossier, il y a tout ce mélange des genres dans cette oeuvre ambitieuse et soignée(...)

Première

par Christophe Narbonne

Pour Certes, tout n'est pas parfait (...) mais la limpidité et la force émotionnelle du récit s'imposent naturellement.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

(...) le classicisme épuré d'une mise en scène qui se refuse à extorquer l'émotion ainsi que la performance d'Angelina Jolie emportent largement le morceau.

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site www.cinelive.com

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Florence Ben Sadoun

Douleur dévorante (...) filmée dans une facture très classique, et peut-être un peu trop maîtrisée pour laisser surgir l'émotion de ce drame (...) Rien ne bave, tout est under contrôle. Dommage!

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Parisien

par Marie Sauvion

(...) si l'on admire le boulot du maître Eastwood, on n'est jamais vraiment emporté par cet Echange. C'est toute la différence entre un bon et un grand film.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Le cru Eastwood 2008 est bon, mais pas exceptionnel.

Télérama

par Louis Guichard

Eastwood a la main lourde (...) Pour autant, L'Echange est loin d'être ennuyeux ou dénué d'intérêt. Le fameux storytelling hollywoodien (...) opère, la situation est intrinsèquement forte (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Première

par Gaël Golhen

(contre): Jamais Eastwood ne donne le sentiment d'être réellement inspiré. Trop confiant dans son histoire, trop sûr de son cinéma, il laisse son film avancer mécaniquement, sans faire dérailler une machine qui s'enlise dans un formalisme compassé.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps