Bon, je parcours la filmographie de Gemma Arterton, et je me suis donc lancé dans ce film, un de ses premiers rôles, avec une surprenante galerie d’acteurs et d’actrices britanniques. Au final une sorte de comédie pour ado de luxe, séduisante, et bien divertissante.
Au casting Gemma Arterton donc, toute en charme (un peu piquant cependant ici), entourée d’actrices talentueuses et non moins charmantes : Talulah Riley, Juno Temple notamment. Sans être décapantes outre mesure, leurs rôles attrayants et leur présence solides, avec de vraies personnalités font qu’on s’amuse sans difficulté à les suivre dans leur mésaventure, même si l’on n’est pas une fille ! Côté masculin on retiendra principalement la présence de deux grands acteurs anglais, Colin Firth, et surtout un Rupert Everett déchainé, qui assume deux rôles très divergents, et continue de me montrer qu’il est un de ces interprètes trop méconnus.
Au casting fameux, on ajoutera une intrigue simple mais prenante. C’est parfois un peu balourd, c’est souvent très « féminin », c’est sans complexité décapante, mais c’est vraiment sympa à suivre. Dynamique, exubérant, loufoque, bien plus tout public que le titre pourrait le laisser supposer, Saint Trinians est en fait un métrage soigné et plaisant, qui permet vraiment de se débarrasser des idées noires. C’est sexy, excentrique, décalé, jamais vulgaire, et c’est donc un film « cool » à l’énergie communicative.
Visuellement le film mise beaucoup sur son ambiance so english. Le film est en effet très anglais dans ses décors, son ambiance, les amateurs seront ravis ! Mais le film est aussi coloré, filmé avec vigueur bien que parfois ce soit un peu « facile », notamment dans la seconde partie. Le tout servi par une bande son comme on peut les imaginer, jeune et dynamique. Saint Trinians continue en la matière de nous convaincre, et de persister dans l’impression qu’il nous laisse de comédie assez luxueuse et soignée.
En conclusion il ne faut pas se leurrer, ce film reste avant tout un divertissement pour adolescente, et, accessoirement, parce qu’il y a quand même beaucoup de jolies filles, pour les adolescents. Mais il arrive à ne pas être que cela, et pourra séduire au-delà de cette base par son énergie, sa loufoquerie, sa bonne humeur. Ce n’est pas très fin, il y a des défauts, mais ça fait du bien où ça passe. 4.