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Moins de signes pour plus de flou (...), voilà la zone de mouvance et d'illisibilité maximale où semble désormais se poster le cinéma de Shyamalan. La nuit, le brouillard, l'automne de l'échec ont semble-t-il recouvert les certitudes et les apparats du wonderboy, ouvrant du même coup un champ nouveau au déploiement de ses maléfices. On en espérait vraiment pas tant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'auteur se plie (...) allégrement aux règles du cinéma de genre, glisse quelques traits parodiques, et fait avancer Phénomènes à un rythme tel qu'il faudra attendre la fin de la séance et que le taux d'adrénaline soit retombé pour se demander si tout ceci est vraiment sérieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ce détournement du familier en puissance horrifique est un des plus astucieux opérés depuis les moineaux tueurs d'Hitchcock. (...) Shyamalan réussit donc des moments de cinéma éblouissants (...)
Le film démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roue, avec une tension maximale. Celle-ci se relâche un peu après la première heure, mais le thriller, qui bénéficie d'une mise en scène brillante, réserve quand même de beaux frissons.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cette maîtrise à rendre admissible l'irrationnel structure les deux premiers tiers du film et tout le monde est content (...) Hélas, les choses se gâtent dès l'instant où (...) Shyamalan s'acharne à expliquer ce qui se passe.
La critique complète est disponible sur le site Libération
M. Night Shyamalan reprend tous les ingrédients du film catastrophe, (...) il n'est pas loin non plus du ridicule dans le traitement mélodramatique de son suspense.
Dommage que le final essaye de jouer la carte du twist sans en être un. Une formule dont l'auteur semble prisonnier depuis Sixième Sens et qu'il avait pourtant joliment esquivée dans La jeune fille de l'eau.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
On déplorera que les comédiens (...) ne soient pas toujours bien dirigés (...). Quant au discours sur la procréation rédemptrice, il est plutôt déplaisant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Phénomènes ressemble à un fabliau pontifiant qui exploite les vieilles ficelles conspirationnistes (...) et fantasme ces grands films où l'intime et le cosmique font des noeuds.
Le scénario, aussi fumeux que les précédents, surfe sur la vague de l'irrationnel et du fantastique, sur fond d'écologie cette fois. On est dans un film de genre raté.
Chronic'art.com
Moins de signes pour plus de flou (...), voilà la zone de mouvance et d'illisibilité maximale où semble désormais se poster le cinéma de Shyamalan. La nuit, le brouillard, l'automne de l'échec ont semble-t-il recouvert les certitudes et les apparats du wonderboy, ouvrant du même coup un champ nouveau au déploiement de ses maléfices. On en espérait vraiment pas tant.
Studio Magazine
Pour : Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
L'auteur se plie (...) allégrement aux règles du cinéma de genre, glisse quelques traits parodiques, et fait avancer Phénomènes à un rythme tel qu'il faudra attendre la fin de la séance et que le taux d'adrénaline soit retombé pour se demander si tout ceci est vraiment sérieux.
Les Inrockuptibles
Ce détournement du familier en puissance horrifique est un des plus astucieux opérés depuis les moineaux tueurs d'Hitchcock. (...) Shyamalan réussit donc des moments de cinéma éblouissants (...)
Le Parisien
Le film démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roue, avec une tension maximale. Celle-ci se relâche un peu après la première heure, mais le thriller, qui bénéficie d'une mise en scène brillante, réserve quand même de beaux frissons.
Libération
Cette maîtrise à rendre admissible l'irrationnel structure les deux premiers tiers du film et tout le monde est content (...) Hélas, les choses se gâtent dès l'instant où (...) Shyamalan s'acharne à expliquer ce qui se passe.
Metro
[Phénomènes] n'est pas à la hauteur [des] espérances. Une oeuvre réaliste et plutôt sombre, mais qui, au final, délivre un message positif.
Ouest France
M. Night Shyamalan reprend tous les ingrédients du film catastrophe, (...) il n'est pas loin non plus du ridicule dans le traitement mélodramatique de son suspense.
aVoir-aLire.com
Dommage que le final essaye de jouer la carte du twist sans en être un. Une formule dont l'auteur semble prisonnier depuis Sixième Sens et qu'il avait pourtant joliment esquivée dans La jeune fille de l'eau.
Cahiers du Cinéma
(...) le meilleur est au début, le reste paraît dégringolade, voire dérobade.
Positif
On déplorera que les comédiens (...) ne soient pas toujours bien dirigés (...). Quant au discours sur la procréation rédemptrice, il est plutôt déplaisant.
Télérama
"Phénomènes" promet beaucoup pendant une demi-heure et n'offre au final que du vent.
Charlie Hebdo
Phénomènes ressemble à un fabliau pontifiant qui exploite les vieilles ficelles conspirationnistes (...) et fantasme ces grands films où l'intime et le cosmique font des noeuds.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Le Figaroscope
Le réalisateur de Sixième Sens, en mal d'inspiration, nous plonge dans un récit sans aucun suspense. Au secours !
Le Journal du Dimanche
Le scénario, aussi fumeux que les précédents, surfe sur la vague de l'irrationnel et du fantastique, sur fond d'écologie cette fois. On est dans un film de genre raté.
Mad Movies
Des protagonistes improbables, balancés là dans le seul but de dynamiser un scénario vide et creux.
Studio Magazine
Contre: Voir la critique sur www.studiomag.com