Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
588 abonnés
3 282 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 août 2019
" His New Job " est un court-métrage muet en N&B réalisé et écrit en 1915 par Charles Chaplin. Une comédie émouvante et drôle où l'on retrouve Charlot passant une audition pour une nouvelle production. Notre débutant va être embauché comme assistant. Charmeur invétéré et gaffeur, notre héros ne va pas manquer de semer la zizanie sur le tournage. Quelques faiblesses dans le scénario ne nuisent pas trop au comique de répétitions et à la quantité de bons gags. Un coup de chapeau à Chaplin, comédien multi facettes extraordinaire.
His New Job est un court-métrage inspiré des débuts de Chaplin, quand il passait des castings et qu'il tenait de petits boulots dans le milieu du cinéma. Si la première partie est très drôle et pleine d'idées originales, on remarque tout de même un coup de mou vers le milieu, ainsi qu'une fin décevante. Ce que je reproche assez souvent à Chaplin et ses courts-métrages, c'est que tout doit toujours se finir en bagarre générale, ce qui est un peu lourd, surtout quand on en regarde plusieurs d'affilée. Il y a tout de même de très bonnes idées (le coup de la cigarette, la séquence avec le pilier), même si certains scènes donnent l'impression d'avoir été placées dans le but de rallonger un maximum le film.
On aurait pu espérer mieux avec les décors mais tout est centré sur le personnage de Charlot car le reste ne sert qu'à apporter du contexte. Au juste il n'y a aucune histoire sinon les gaffes, maladresses, moqueries, pitreries et coups donnés et reçus de Charlot. Tout parait véritablement sur cela la façon dont il gesticule, exaspère et se bagarre avec les autres. Il n'y a aucune substance morale à en retirer, ce qui n'est pas le but du film mais nécessairement il y a dans toute action humaine une part de cette substance et ici ce n'est que de la bouffonnerie, faire rire que ce soit grossier ou inepte importe peu.