« Hondo » est le quatrième western réalisé par John Farrow, plutôt connu pour ses films noirs. Avec le scénariste James Edward Grant ils adaptent très librement le roman de Louis Lamour "The Gift of Cochise" le film dont ils tentent d’en garder l’esprit. A savoir, des apaches moins sauvages que dans les autres western de cette époque. Droit et justes, ils respectent les traités, eux. Mais plusieurs problèmes se posent : Cochise est remplacé par Victorio (appelé ici Vittorio) qui monte avec une selle (sous une couverture) et surtout les apaches scalpent ! Cette mystification historique fâcha quelque peu John Ford, appelé en remplacement de John Farrow parti sur un autre projet. Il refusa de filmer la bataille finale (ce qu’il fera finalement, cédant aux demandes répétées de John Wayne). Pour lui, John Wayne et Michael Pate, qui bien qu’australien fut un grand amateur et connaisseur de l’histoire du western, il était impensable de s’échapper du piège apache, qui en grands tacticiens n’auraient jamais laissé un cercle ouvert. Ford trouva donc une astuce qui visuellement rappelle la poursuite finale de « Stagecoach » (qu’il réalisa en 1939) en ne renversant pas les chariots. Certes, c’est spectaculaire mais aussi peu crédible que des apaches qui scalpent. Le génial réalisateur s’en sort en ne montrant pas vraiment le comment, mais simplement en l’escamotant. Avant d’en arriver à ce happy end bidon, le récit se déroule paresseusement avec quelques points qui valent le détour. John Wayne joue un métis, mi blanc, mi apache qui dira à la fin que vivre parmi les apaches « c’était une belle vie ». Pour ce prototype du red neck c’est un contre emploi unique dans la sa filmographie. Au crédit également une intéressante prestation de Geraldine Page qui change des héroïnes potiches et sexy des westerns de l’époque, ceux de Ford et Walsh, exceptés, si bien que dans les scènes entre Wayne et Page l’influence de John Ford est clairement présente. Les personnages féminins évolueront définitivement six ans plus tard avec Angie Dickinson dans « Rio Bravo » d’Howard Hawks et Virginia Mayo et Karen Steele dans le « Le courrier de l’or » de Bud Boetticher. Malheureusement les autres dialogues, exceptés ceux avec Vittorio, souffrent d’une platitude insigne. Question casting Wayne est plutôt bon dans ce semi contre emploi, Pate est excellent en Vittorio et Geraldine Page est excellente, même si elle ne supportait par l’exposition au soleil (il faisait parfois 52° à l’ombre), plus habituée à New York (elle joua quarante ans à Broadway). Cette chaleur explique aussi l’apathie du chien (dont Lassie fut son rôle le plus célèbre à l’écran). Malgré une impression globale de bidonnage (les indiens, l’absence d’hémoglobine, les dialogues qui sentent parfois le remplissage, la mort gratuite du chien, la fin peu crédible) le film se laisse voir, surtout pour ceux qui ne sont pas des amateurs invétérés de western. Deux étoiles (j’en ai retiré une pour le scalp !).