Une bonne comédie dramatico-sentimentale écrite et mise en scène de façon dynamique par Claude Zidi. Le scénario bien écrit nous délivre non seulement des émotions mais aussi de l'action et beaucoup d'humour. Outre la belle présence d'Armelle, Josiane Balasko et Christopher Lambert sont excellents. Josiane est comme toujours émouvante dans son personnage de femme éblouie qui croit au Père Noel. Un rôle sur mesure ou elle peut exprimer sa pugnacité et sa sensibilité. Le pitch : A Vegas, un milliardaire Américain en fin de vie cherche à retrouver sa fille née en France pendant la guerre. Il envoie un homme de main qui va trouver Arlette, serveuse au restaurant " Le Mille-pattes "
Comédie niaise et lourdingue cousue de fils blancs, 'Arlette' est l'archétype de ce que le cinéma français fait de pire en la matière. Pas une scène drôle, du sentimentalisme traité à la truelle et sans perspicacité aucune. Surtout, une fois l'histoire posé, il n'y a rien autour (personnage secondaire, etc.). Une nullité à voir pour l'interprétation ultra-mauvaise de Christophe Lambert : certes l'histoire se veut un contre histoire de fée, mais en la matière rien n'est crédible (ni le soit disant 'complot', ni le revirement amoureux de Lambert à la fin...).
Un tandem inattendu. Le panache de Christophe Lambert en duo avec Josiane Balasko qui se colle tous deux avec facilité. Le charme de Josiane fait surface malgré son inexistante beauté. Elle peut être touchante jusque là rien de nouveau. Apparition épisodique de Jean-Marie Bigard en camionneur, épisodique et c'est tant mieux, il me reste sympathique à l'oeil dans ces conditions. Je tenais pas à me le taper à l'écran constamment.
Pas grand chose à dire c’est un Claude Zidi en bout de course qui a réalisé ce film ridicule de bout en bout. A l’époque où il est sorti c’était déjà raté et les années ne lui on pas rendu service. Ça n’est jamais drôle, l’histoire est ridicule et on y croit jamais. Tout n’est que stéréotype, vulgarité et romance du début d’après midi sur M6. C’est mal joué, mal fichu mal écrit, c’est aussi indigeste que la nourriture au relais des mille pattes.
le film a peu mal vieillit mais il faut reconnaitre qu'il est assez sympa à regarder et divertissant , Josiane Balasko et Christophe Lambert sont très bons ainsi que les personnages secondaires , le film n'est pas incroyable mais on passe un bon moment .
J'aime bien Balasko et le Zidi des films qu'il a réalisés avec Coluche. Ils me faisaient mourir de rire et étaient de bonne facture et regorgeant d'inventivité drôle et astucieuse. Là, c'est plutôt indigent, même si le personnage de Balasko est presque touchant dans sa naïveté et sa vulgarité, ( un peu comme dans Nuit d'ivresse ). En dehors de la rencontre dans les ordures, attendue mais assez drôle, tout le film est mauvais, jouant sur les contrastes et les faux-semblants, mais lourdement, comme dans les pires comédies françaises des années 70. Le clin d'oeil le plus sympa, c'est le nom de l'héroïne, Arlette Bathiat, ( Léonie Bathiat, Arletty, donc ).
Metteur en scène généralement médiocre, Claude Zidi avait peu de chances de réaliser une comédie brillante avec ce scénario déjà bien pauvre et très commun. De fait, "Arlette" est une comédie poussive et pitoyablement conventionnelle. Un petit escroc est contraint par une mafia américaine de jouer les gigolos spoiler: et d'épouser une riche héritière, qui s'ignore, pour l'heure serveuse dans un bar à routiers , volontiers salaces par ailleurs. A cet égard, dans sa tentative d'un "Affreux, sales et méchants" à la française, Zidi se montre moins truculent que grossier. Ensuite, la relation entre Arlette et son play-boy est proprement ennuyeuse. Entre Christophe Lambert, parfaitement transparent, et Josiane Balasko, composant à gros traits son rôle de laideron 'vulgaire mais sensible", on ne trouve nulle connivence et aucun relief comique. Et quand on aura dit que, de façon très prévisible, l'amour feint de Frank pour Arlette se spoiler: transforme en passion sincère (et inexplicable), on aura situé le degré de niaiserie et de banalité du film. Parfois proche de la Colette de "Trop belle pour toi", Balasko ne convainc guère dans son emploi de "pauvre fille". Rien n'est drôle ici, ni émouvant -quand Zidi prétend l'être. Vraiment pas de quoi faire de la gonflette en filmant le prologue et l'épilogue spoiler: aux Etats-Unis.
un film plutôt mauvais car à aucun moment on ne rigole c'est quand même un comble pour un film qui s'annoncer comme une comédie et qui plus est avec Josiane Balasko en actrice principal . Gag et dialogue pas drôle voir inutile par moment certains passage sont lourd. Les passage de Martin la motte sont plutôt bon voir nous font sourire c'est les seule passage qui se rapproche le plus d'une comédie. Scénario plat même si certaine scène on vois qu'il y même de la bonne volonté pour essayer de faire rire les spectateurs en revanche Bigard en acteur et très moyen.
Arlette est une comédie sans prétention, certes qui aurait quand même mérité mieux surtout de la part de Zidi. Sorte de Pretty Woman à la française version parodique et avec les cachets des comédies françaises. Si la mise en scène est très basique de la part de monsieur sous-doués, il n’en demeure pas moins que le contenu est très marrant, avec des gags savoureux et des acteurs au top : Balasko est parfaite et Lambert aussi (on ne le voit plus trop dans ce genre de films c’est derniers temps, malheureusement). L’histoire écrite par Balasko et Zidi comporte des rebondissements intéressants, il arrive à raconter une jolie histoire d’amour qui finit sur un rebondissement assez surprenant, certes le film met du temps à prendre son élan et à trouver ainsi son rythme de croisière. Mais le film dispose d’arguments assez valables pour nous pousser à le revoir de temps en temps, comédie ancienne dont les nouvelles ne donnent en aucun cas cette sensation tant celles-ci ne sont pas assez abouties. Bref Arlette se situe entre une bonne comédie et une comédie assez simple, dommage que le réalisateur soit Zidi car on attendait forcément mieux de sa part, il se contente ici du minimum en terme de réalisation arrivant tout de même à faire ressortir les émotions des personnages mais assez plats pour le reste. Il est évidant que le film se veut parodique des situations comme celle que vit Cendrillon, les situations dont les deux personnages rencontrent sont tellement pitoyable mais tellement amusants : elle dispose d’un physique des pas avantageux, sa vulgarité et surtout le fait qu’ils se rencontrent autour des poubelles est ridicule en soi mais tellement marrant, on s’aperçoit que le film passe à une allure que l’on aurait imaginé jusqu'à ce que le générique de fin apparaisse, on est émerveillé par Christophe Lambert et son sourire que l’on avait pas vu depuis bien longtemps mais aussi par Balasko.... critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
Un Pretty Woman à la Française, avec un Christophe Lambert et une Josiane Balasko en grande forme qui se présente comme un divertissement aussi plaisant que banale. Coté acteur, cela reste correct si l'on apprécie ceux-ci. Et en ce qui concerne l'histoire ; c'est assez "bateau", digne des téléfilms US sur TF1 en début d'apres midi pour le coté intrigue. Il n'y a donc rien à comprendre, on regarde et sans grand temps mort ; on suit les petites péripéties du pseudo "couple". Pour la mise en scèné, les décors... On reste dans le coté French in PAris^^ Bref, c'esy sympa ; sans plus. On oublira cela certainement vite du fait peut etre de sa simplicité ou du manque d'ambition coté imagination scénaristique... Mais on aura passé un moment ni mauvais, ni excellent. Mais divertissant dans l'ensemble.
Pas un des meilleurs films de Claude Zidi... C'est pas tellement vilain, mais il y a quelque chose qui passe pas trop, c'est trop banal, peut-être trop sérieux, l'histoire donne une sacrée impression de deja-vu malgré qu'elle soit pas trop mal racontée. Le casting est quand même pas mal, Josianne Balasko, Christophe Lambert, un rôle pour Jean Marie Bigard, des apparitions de Stephane Audran et Jean Pierre Castaldi... De ce coté la c'est plutôt plaisant même si ça ne sauve pas ce film, cependant correctement réalisé, de la banalité. Ça aurait pu être pas mal, mais cela manque d'un peu de souffle, d'un peu d'audace, de surprises...