Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2007
Ce film a le charme d'un album de photos. Un album dont les clichés seraient à la fois terriblement joyeux, naïfs et significatifs. Voilà le souvenir d'un "rideau de sucre", de cette jeunesse non pas dorée par le communisme, mais grandie dans la période post-révolution des années 1970, dans l'espoir d'une société immatérialiste et l'euphorie d'une société abondante, au crochets du grand frère soviétique. C'est toute une génération, ces "pionniers de la liberté", qui racontent face à la caméra l'éducation cubaine, qui prônait (et prône toujours) des valeurs telles que le travail, l'alphabétisation, la solidarité, et surtout la gratuité. On sent chez ces jeunes un vrai amour de Cuba, et un vrai respect pour le message communiste. Néanmoins la réalisatrice est lucide, elle fait raconter à cette génération "du progrès", l'état de Cuba après la chute du mur. Une fois le sucre fondu, une fois es vivres coupés, la fête est apparue moins rose. C'est alors que le film devient émouvant; c'est alors qu'on comprend ce que cette jeunesse, élevée dans le faste, est partie prendre ailleurs ce que Cuba ne peut plus lui offrir.
malgré un début assez long sur le registre pure du "avant c'etait mieux", le film démarre et ne s'arrete plus dès le moment ou ceux, qui ont décidé( et été obligés aussi?) de rester, ont accepté, se sont résignés à ce changement de vie,à cette période bénie où ne regnait que solidarité, ou l'argent et les choses matérielles n'avaient aucune importance, à s'adapter à ce nouveau monde, "à apprendre à cuisiner sans huile(sic)" ... le regard de la réalisatrice est tendre, nullement pro ou anticastriste. c'est un regard assez lucide sur la situation, elle a suffisamment de distance face aux evenements et en même temps elle a cette naiveté ou cet "aveuglement" que l'on a quand est amoureux. elle est amoureuse de cuba, de ses habitants et elle le montre du début à la fin par ses plans très serrés sur ceux qu'elle filme. c'est en tout cas un documentaire qui contraste bien avec celui diffusé voilà quelques jours sur M6 qui ne dépeignait qu'un cuba misérable ("ouh regardez ces bus d'un autre temps!!" ), un état policier ou nul ne peut s'echapper...non camilla guzman présente certes les difficultés aux quotidiens, le manque de confort (par rapport à nos contrées), et nous montre tous ceux de sa génération, qui comme elle, sont parti mais elle nous présente également ceux qui ont su encore conserver une joie de vivre, une solidarité, qui ont décidé de rester ou veulent tout simplement continuer à vivre dans ce pays ou le socialisme revé par marx a peut être, pendant un court moment, été au plus près de sa réalité...voilà ce qui moi, m'a simplement touché.
Un docu vraiment réaliste fait par une réalisatrice élevée à Cuba. Pour une fois, on est loin des clichés habituels et des images exotiques ... nous sommes plongés au coeur même de la problématique de l'émigration ... quitter son pays pour retrouver un semblant de liberté, de possibilité de s'exprimer ... et pourtant on est attaché à son pays. C'est un film émouvant et vraiment bien instructif.
Enfin un documentaire qui nous parle de Cuba 'de l'intérieur'. Une somme d'expériences personnelles qui recadrent nos fantasmes et nos a prioris. Si le montage et l'image ne sont pas toujours 4 étoiles, les textes eux le sont. A voir absolumment.