Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Première
par Isabelle Danel
Quelques rites et chansons (...), de vieilles photos joyeuses et le discours chalheureux et nostalgique (...) font de ce documentaire, au postulat intime, une radiographie sociale et sociétale passionnante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est moins la misère matérielle des Cubains d'aujourd'hui que met en scène la jeune cinéaste que leur déchirement affectif (...) Cette tonalité doucement désespérée est simplement exprimée, avec beaucoup de force.
Positif
par Dominique Martinez
Pas de plaidoyer contre le régime socialiste dictatorial, mais plutôt une autobiographie collective au travers de laquelle la cinéaste tente de tirer le rideau entre le fantasme et la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par François Forestier
Tourné avec des moyens dérisoires, le film est poignant, et il y passe une gaieté triste. C'est du sacré cinéma, inventif et vif.
Télérama
par Mathilde Blottière
Entre ce désir de vérité et la volonté, politique, de ne pas faire le jeu d'un anticommunisme primaire, elle est parfois tiraillée. Paradoxalement, cette déchirure rend son propos encore plus complexe, personnel et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
Conseillé aux fans de Jean Ferrat, déconseillé à ceux du Medef.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
La réalisatrice a filmé ses camarades d'enfance, enregistré leurs souvenirs enthousisasmés, mais aussi leurs désarroi et désenchantement devant la soudaine volte-face de l'Histoire. En décalager avec les lieux communs sur Cuba, elle signe la chronique légère et délicate d'une génération.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Un documentaire nostalgique et intime sur les enfants de la révolution cubaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Le Rideau de sucre assume parfaitement ses bornes subjectives, ne prétend à aucune vérité. On n'en sort ni pro, ni anti.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Benoit Basirico
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
Si le propos est pertinent, la forme l'est un peu moins. Le Rideau de sucre, en dépit de ses images d'archives, de ses photos et de ses témoignages inédits peine à capter de bout en bout l'attention.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
Quelques rites et chansons (...), de vieilles photos joyeuses et le discours chalheureux et nostalgique (...) font de ce documentaire, au postulat intime, une radiographie sociale et sociétale passionnante.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
C'est moins la misère matérielle des Cubains d'aujourd'hui que met en scène la jeune cinéaste que leur déchirement affectif (...) Cette tonalité doucement désespérée est simplement exprimée, avec beaucoup de force.
Positif
Pas de plaidoyer contre le régime socialiste dictatorial, mais plutôt une autobiographie collective au travers de laquelle la cinéaste tente de tirer le rideau entre le fantasme et la réalité.
TéléCinéObs
Tourné avec des moyens dérisoires, le film est poignant, et il y passe une gaieté triste. C'est du sacré cinéma, inventif et vif.
Télérama
Entre ce désir de vérité et la volonté, politique, de ne pas faire le jeu d'un anticommunisme primaire, elle est parfois tiraillée. Paradoxalement, cette déchirure rend son propos encore plus complexe, personnel et émouvant.
Brazil
Conseillé aux fans de Jean Ferrat, déconseillé à ceux du Medef.
Le Journal du Dimanche
La réalisatrice a filmé ses camarades d'enfance, enregistré leurs souvenirs enthousisasmés, mais aussi leurs désarroi et désenchantement devant la soudaine volte-face de l'Histoire. En décalager avec les lieux communs sur Cuba, elle signe la chronique légère et délicate d'une génération.
Les Inrockuptibles
Un documentaire nostalgique et intime sur les enfants de la révolution cubaine.
Libération
Le Rideau de sucre assume parfaitement ses bornes subjectives, ne prétend à aucune vérité. On n'en sort ni pro, ni anti.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Si le propos est pertinent, la forme l'est un peu moins. Le Rideau de sucre, en dépit de ses images d'archives, de ses photos et de ses témoignages inédits peine à capter de bout en bout l'attention.