Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 : Critique presse
Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
Note moyenne
3,2
20 titres de presse
Filmsactu
Le Point
Excessif
La Croix
Le Figaroscope
Metro
Ouest France
Critikat.com
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Le Parisien
Libération
Paris Match
Paris Match
Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Les Inrockuptibles
Télérama
Mad Movies
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Filmsactu
par Elodie Leroy
Le plus sombre, le plus tendu des "Harry Potter", et certainement le plus passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Point
par Brigitte Hernandez
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Excessif
par Nicolas Schiavi
Un "Harry Potter" sombre et mélancolique au visage plus réaliste. A grande responsabilité, grand désespoir.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Arnaud Schwartz
Effrayant, captivant, toujours aussi intelligent (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
(...) "Les Reliques de la mort" est une oeuvre ténébreuse et inquiétante, plus adulte, dont l'ambition est de se positionner dans la catégorie des films d'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Jennifer Lesieur
(...) Volet plus lent et grave que les précédents (...) où l'émotion prend le pas sur l'action (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Plus bavard que vraiment actif, après une mise en route secouée, ce chapitre planté dans des paysages de post-Apocalypse s'offre de très rares escapades de détente ou d'insolite, notamment dans la création des accessoires dont les trois résistants feront des armes.
Critikat.com
par Ophélie Wiel
Scénaristiquement, "Harry Potter et les reliques de la mort" est un modèle d'adaptation cinématographique et joue sur la cassure permanente du rythme, grâce à de longs temps morts qui permettent de provoquer des effets de surprise exponentiels lorsque l'action reprend tambour battant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Alors que les deux précédents opus manquaient d'inspiration, on est surpris - en bien - par la rupture de ton qui survient avec ce chapitre déterminant dans la chronologie des faits.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
En attendant l'affrontement final, le monde de Potter reste gris-bleu, froid et désespéré.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Comment ne pas ressentir un pincement au coeur, quand on est fan, à l'idée que la fin soit si proche et si peu flamboyante? A l'oeuvre depuis l'épisode 5, David Yates signe une illustration fidèle et longuette. Bien sûr, il y a de bons moments, mais l'ensemble manque de souffle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Eric Loret
L'intrigue est minimale, l'essentiel du film se composant de digressions enchantées (...) C'est beau comme les scénarios de Wagner pour le "Ring", un peu boiteux, mais explosif quand on revoit tout depuis la fin.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Réalisation (...) foudroyante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Paris Match
par Yannick Vely
(...) Certaines scènes dans la lande sont visuellement magnifiques, ce qui donne un peu de lustre à une épopée qui vise quand même un public adolescent.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Qu'on se le dise, cette première partie des "Reliques de la mort" est l'adaptation la plus audacieuse d'un chapitre de "Harry Potter" depuis "Le prisonnier d'Azkaban".
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) David Yates (...) s'y connaît en grand spectacle et effets spéciaux. Mais, à force d'aligner, voire d'étirer ses scènes d'action, il lamine leur dramaturgie et le suspense se fait attendre.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Harry Potter ayant appris la magie en sept ans, on pouvait s'attendre à ce que David Yates, depuis son premier opus de la saga réalisé en 2007 (...), ait appris, au moins un peu, la mise en scène. Composant des plans gris sur gris (...), il tue dans l'oeuf tout souffle épique, à l'exception d'un prologue assez terrifiant et d'une séquence animée somptueuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Cécile Mury
David Yates se contente d'enchaîner les états d'âme inutiles au ras de l'humus et les diaporamas de paysages grandioses.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Ne racontant quasiment rien sur près de 2h30, évacuant ses scènes d'action à la "Star Trek" (...) et évitant de s'appesantir sur des enjeux trop brûlants (...), la première partie des "Reliques de la mort" fait mine de combler ses lacunes mythologiques.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Jean-Loup Bourget
Le titre et l'histoire sont incompréhensibles.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Filmsactu
Le plus sombre, le plus tendu des "Harry Potter", et certainement le plus passionnant.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Excessif
Un "Harry Potter" sombre et mélancolique au visage plus réaliste. A grande responsabilité, grand désespoir.
La Croix
Effrayant, captivant, toujours aussi intelligent (...).
Le Figaroscope
(...) "Les Reliques de la mort" est une oeuvre ténébreuse et inquiétante, plus adulte, dont l'ambition est de se positionner dans la catégorie des films d'auteur.
Metro
(...) Volet plus lent et grave que les précédents (...) où l'émotion prend le pas sur l'action (...)
Ouest France
Plus bavard que vraiment actif, après une mise en route secouée, ce chapitre planté dans des paysages de post-Apocalypse s'offre de très rares escapades de détente ou d'insolite, notamment dans la création des accessoires dont les trois résistants feront des armes.
Critikat.com
Scénaristiquement, "Harry Potter et les reliques de la mort" est un modèle d'adaptation cinématographique et joue sur la cassure permanente du rythme, grâce à de longs temps morts qui permettent de provoquer des effets de surprise exponentiels lorsque l'action reprend tambour battant.
Le Journal du Dimanche
Alors que les deux précédents opus manquaient d'inspiration, on est surpris - en bien - par la rupture de ton qui survient avec ce chapitre déterminant dans la chronologie des faits.
Le Monde
En attendant l'affrontement final, le monde de Potter reste gris-bleu, froid et désespéré.
Le Parisien
Comment ne pas ressentir un pincement au coeur, quand on est fan, à l'idée que la fin soit si proche et si peu flamboyante? A l'oeuvre depuis l'épisode 5, David Yates signe une illustration fidèle et longuette. Bien sûr, il y a de bons moments, mais l'ensemble manque de souffle.
Libération
L'intrigue est minimale, l'essentiel du film se composant de digressions enchantées (...) C'est beau comme les scénarios de Wagner pour le "Ring", un peu boiteux, mais explosif quand on revoit tout depuis la fin.
Paris Match
Réalisation (...) foudroyante.
Paris Match
(...) Certaines scènes dans la lande sont visuellement magnifiques, ce qui donne un peu de lustre à une épopée qui vise quand même un public adolescent.
Studio Ciné Live
Qu'on se le dise, cette première partie des "Reliques de la mort" est l'adaptation la plus audacieuse d'un chapitre de "Harry Potter" depuis "Le prisonnier d'Azkaban".
Télé 7 Jours
(...) David Yates (...) s'y connaît en grand spectacle et effets spéciaux. Mais, à force d'aligner, voire d'étirer ses scènes d'action, il lamine leur dramaturgie et le suspense se fait attendre.
Les Inrockuptibles
Harry Potter ayant appris la magie en sept ans, on pouvait s'attendre à ce que David Yates, depuis son premier opus de la saga réalisé en 2007 (...), ait appris, au moins un peu, la mise en scène. Composant des plans gris sur gris (...), il tue dans l'oeuf tout souffle épique, à l'exception d'un prologue assez terrifiant et d'une séquence animée somptueuse.
Télérama
David Yates se contente d'enchaîner les états d'âme inutiles au ras de l'humus et les diaporamas de paysages grandioses.
Mad Movies
Ne racontant quasiment rien sur près de 2h30, évacuant ses scènes d'action à la "Star Trek" (...) et évitant de s'appesantir sur des enjeux trop brûlants (...), la première partie des "Reliques de la mort" fait mine de combler ses lacunes mythologiques.
Positif
Le titre et l'histoire sont incompréhensibles.