Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Verobisson
16 abonnés
285 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 novembre 2024
Ce film est celui de la passion, l'adoration, la folie amoureuse balayant toute raison, En parallèle de cet amour impossible, il évoque parfaitement la responsabilité de chacun devant les crimes de l’humanité Le réalisateur a trouvé la juste distance entre ces thèmes majeurs et l’émotion qu’ils soulèvent installant volontairement ce malaise de ressentir de l'empathie pour cette ancienne SS, analphabète, belle et romantique. Kate Winslet ne fait pas que porter le film, elle irradiespoiler: et a mérité son oscar . Ralph Fiennes est très émouvant spoiler: (quand ne l'est il pas ?) , dans l’hésitation permanente entre compassion et rejet pour cette femme qui l’a trahi par son silence, ses mensonges et son abandon La dernière ½ heure est particulièrement émouvante avec ces retrouvailles bouleversantes, d'une grande beauté et d’une profonde sincérité Le film fut jugé en son temps par certains critiques presse, comme « bien-pensant », « calibré pour un oscar » ou « banalisant la monstruosité nazi ». Pourtant, je ne pense pas bien, je trouve le film bien équilibré et posant une question fondamentale, celle de Michael: : Comment peut on rester amoureux toute sa vie d'une femme monstrueuse ?
Film remarquable. Je suis étonné,dans tous les commentaires déjà présents, de voir que le sujet principal n'est pas évoqué et il s'agit de la lâcheté. Le personnage principal, remarquablement interprété, en est l'illustration ultime.
Découverte hier soir. Agréablement surpris, plusieurs sujets dans un même film. Magnifique et très émouvant, nourrit aussi la réflexion. Comment l'illettrisme, la honte, l'ignorance aussi, peut amener vers de mauvais choix. Kate Winslet mérite cette oscar.
J'ai passé les trois quart du film avec le ventre noué, la gorge serrée et les mains crispées. Le genre d'histoire qui ne peut pas laisser indifférent, qui choque et qui bouleverse à la fois, qui attendrit mais qui révolte aussi ... Des réactions quelque peu paradoxales mais qui sont à l'image de ces personnages qui renferment une certaine complexité, parfois difficile à cerner. Au début, on subodore que tout ça est malsain mais on se complait dans ce bonheur partagé ; et puis finalement on accepte et nous comprenons que tout ceci ne peut pas durer . Les scènes du procès sont , peut être, les plus poignantes. La souffrance du jeune homme est tellement palpable qu'une certaine part de nous veut à tout prix aider cette Hanna, malgré l'horreur de son personnage. Mais , qu ' y pouvons nous ? Tout le long du film on ne peut que lutter avec ses protagonistes, une lutte intérieure et morale qui se fait parfaitement ressentir par un jeu d'acteurs vraiment parfait. J'admire Kate Winslet et la considère comme une des meilleures actrices de sa génération ; Ralph Fiennes est à la hauteur du rôle. Superbe film !
La qualité du film tient dans l'émotion qu'il génère. A la fois à travers le personnage de l'adolescent puis de l'homme qu'il est devenu car aimer cette femme a bouleversé son existence. Curieusement, la femme nous est presque indifférente. Ce n'est que dans la seconde partie du film qu'elle gagne en profondeur, aidé cela par la performance d'actrice de Kate Winslet.
Ce film est un pur chef d’œuvre. Il passe en revue grâce à ses deux personnages principaux, magnifiques, beaucoup de ce qui peut traverser une âme humaine : le désir, la honte, le dégoût, la haine, le remords, le désespoir, et la tendresse malgré tout… Il laisse bien en évidence le point d’interrogation énorme de la fameuse ‘banalité du mal’. A voir et revoir. La puissance du sentiment de honte de l’illettrisme est aussi évoquée dans « La cérémonie » de Chabrol.
J'ai lu le livre bien avant de voir le film. Les deux ont été un choc émotionnel ! Je suis franco-allemand, cette histoire me touche personnellement. Le livre et le films sont bouleversants. Je ne ferai pas d'analyse psychanalytique, ni autre. Pour moi livre et film sont des chefs d'œuvre !
Chef d'œuvre sublimement incarné : Kate Winslet, bouleversante, est à mes yeux une des plus grandes actrices de sa génération. Quant au film, il évoque comme aucun autre les bourreaux de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement les "petites mains" des autorités nazis, ces gens simples, ces voisins de palier, qui obéissaient à l'ordre donné sans plus de réflexion car sans doute en étaient-ils intellectuellement et humainement incapables... Enfin, Stephen Daldry a su à mon sens, sublimement rendre compte des corps qui s'apprennent et des âmes qui se lient. Une dimension charnelle, initiatique, sensuelle, sensée.
Le film est prenant, intriguant et les personnages sont particulièrement intéressants. Mais la grandeur de ce film se fait surtout par ce nom : Kate Winslet.
C'est une très belle histoire d'Amour (j'insiste sur le A majuscule) que réalise ici Stephen Daldry en adaptant le roman éponyme de Bernard Schlink. Le scénario va même bien au delà de la romance en abordant d'autres rivages et réflexions.
Ce long métrage est tout simplement bouleversant et c'est là sa force première. Il s'en dégage une forte intensité émotionnelle qui m'a tiré quelques larmes à plusieurs reprises. Tout en finesse, tout en tendresse, sans tomber dans des excès mélodramatiques. Les sublimes performances des acteurs vont dans ce sens tout comme la sobre mise en scène.
Moi qui partais avec un a priori plutôt négatif, je dois admettre avoir été conquis.