Tokyo ! a été présenté en mai 2008 au Festival de Cannes dans le cadre de la section Un Certain Regard.
...Leos Carax ! L'auteur du segment Merde n'avait, en effet, rien réalisé depuis Pola X en 1999 ! A cette occasion, il a fait appel à son acteur fétiche Denis Lavant (Les Amants du Pont-Neuf) qu'il dirige ici pour la 4ème fois.
Tokyo ! n'est pas la seule ville ayant inspiré l'idée d'un film à sketches puisque Paris avait déjà été "croquée" par plusieurs cinéastes dans Paris vu par... en 1965, Paris vu par... vingt ans après, en 1984 ou plus récemment, Paris, Je T'aime, lui aussi présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard. A noter que New York a également fait l'objet d'un film à sketches réalisé par trois réalisateurs : New York Stories de Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et Woody Allen.
Les producteurs du film expliquent pourquoi ils ont choisi de découper le film en trois courts métrages : "La raison pour laquelle nous voulons faire de ce projet un film composite et non une longue histoire dépend directement de la nature de la ville et de ses habitants, le paysage urbain qui apparaît et disparaît brusquement et de manière inattendue, le comportement singulier des gens qu'aucune mode n'étonne plus vraiment. Il y a quelque chose d'absurde dans Tokyo ! Le choix de trois réalisateurs accomplis, dotés d'une sensibilité riche, fertile, et si différente permettra de capter l'esprit réel de Tokyo !"
Le réalisateur Michel Gondry évoque son segment : Interior design : "Le début du film présente un jeune couple confronté à la difficulté de s'installer dans une grande ville inconnue. Le propos du film n'est cependant pas de décrire Tokyo comme une mégalopole inhumaine ; mais de mettre en lumière la personnalité d'une jeune fille qui ne voit pas l'utilité de se fondre dans le monde professionnel des adultes."
Le segment Interior Design de Michel Gondry est inspiré de la bande dessinée de Gabrielle Bell "Cecil and Jordan in New York".
Le compositeur de la musique du segment Interior design, Etienne Charry, est l'un des cofondateurs du groupe de musique Oui-Oui dans lequel Michel Gondry était batteur et pour lequel il a réalisé plusieurs clips.