Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kurosawa
583 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 novembre 2016
Chaplin met le costume du séducteur malicieux et bagarreur en imaginant la plage comme une scène de théâtre dans ce court-métrage inspiré, qui finit très fort avec un enchaînement de gags savoureux et percutants. Toutefois, Chaplin aurait pu utilisé davantage les spécificités de son décor au lieu de s'en tenir aux bancs et au glacier, ce qui désingularise sensiblement le lieu choisi : ce qui se passe sur la plage pourrait très bien se produire dans un parc. Reste que le film finit par emporter le morceau grâce à son énergie débordante et à l'interprétation de ses comédiens, celle de Chaplin en tête, aussi génial dans sa gestuelle que dans ses mimiques. En somme, "Charlot à la plage" est un beau film joyeux et obstiné dans sa volonté tenace de ne jamais réconcilier ses personnages.
Encore un court métrage de Charlie Chaplin. Celui-ci est le plus vieux que j’ai vu jusqu’à maintenant, 1915 dans la période de la première guerre mondiale, ça fait réfléchir. Mais Chaplin a toujours le moyen de faire rire. Bon, ce n’est pas le meilleur court-métrage que j’ai vu mais tout de même il reste sympa. Des gags et des chutes toujours aussi drôles, ici on rajoute les paires de claques donc c’est pas mal du tout. Sinon j’ai trouvé l’histoire pas franchement originale ce qui baisse mon estime.
Pas de rire pour moi. Charlie Chaplin nous a habitué à beaucoup mieux, un court-métrage assez médiocre en somme qui ne montre quasiment rien. Les acteurs ne font que tomber, se relever, tomber, se relever à nouveau, rien de vraiment amusant là-dedans selon moi. C'est certainement le film le moins réussi que j'ai vu de MONSIEUR Chaplin jusque là
By the Sea (1915) est un court-métrage d'une dizaine de minutes et qui, comme son titre l'indique, se déroule à la plage. On sent Charles Chaplin peu inspiré cette fois-ci, le film peine à se renouveller, pas mal de répétitions, de passages à vide et ce, malgré l'excelente prestation de Charles Chaplin dans la peau de son habituel Charlot.
" Charlot à la plage " (By the Sea) est un court métrage muet en N&B, écrit et réalisé par Charles Chaplin en 1915, mettant en scène notre Charlot sur un bord de mer très venté. Une Comédie au scénario très basique, aux bagarres très en vogue à cette époque du cinéma burlesque. Des gags à répétition mettant en avant le talent de mime et d'acteur de l'immense Mr Chaplin.
Un Charlot très mineur et plutôt en retrait des autres œuvres de la même période (A Jitney Elopment, The Tramp). Le plus souvent, on a affaire à une pantomime gesticulante certes amusante mais sans grande cohérence narrative. Il reste, comme toujours, la perfection de la mise en scène et le jeu génial de Chaplin.
Je vais donc m’attaquer aux réalisations de Charlie Chaplin, en commençant par ce court métrage. C’est la réalisation la plus vieille que j’ai pu voir de lui, et évidemment je ne pourrais pas voir toute ses productions. Ce qui caractérise le mieux ce court métrage, c’est la comédie burlesque, génialement filmée par Chaplin. Il y a des gags assez bons, des claques tout ça, qui fait toujours rire aujourd’hui mais cela ne sauve pas pour autant cette œuvre. C’est dommage, l’histoire est sans intérêt malgré mon grand respect pour Chaplin et la lassitude s’installe au bout de quelques minutes seulement. J’imagine que les critiques étaient bien meilleures à l’époque, mais aujourd’hui, on a du mal à accrocher. Le jeu des acteurs reste néanmoins bon, mais il n’y a pas grand-chose à retenir de ce court métrage malheureusement.
Ce film à l'image de ce que Charlot a fait jusqu'alors est relativement violent. Les joies de la plage se limitent à rosser un alter ego et courtiser par ses pitreries les femmes rencontrées. On voit la plage et un glacier, ces extérieurs et le rythme de l'ensemble limite à peine le non intérêt de ces mauvais coups et bouffonneries.
Le début de ce court-métrage commençait très bien, mais la fin part assez en sucette. On aurait préféré une fin digne du début. Enfin, c’est toujours un réel plaisir de voir Chaplin faire le clown.
Un Chaplin qui contient quelque moments drôles, mais qui par rapport à beaucoup d'autres court-métrages de la même période (dont le précèdent Charlot vagabond), passe un peu inaperçu.