Mon compte
    Metamorphosis
    Note moyenne
    2,2
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metamorphosis ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 437 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mai 2013
    Metamorphosis ne m’inspirait vraiment pas. Titre passe partout, jaquette médiocre, réalisateur inconnu au bataillon, et puis Christophe Lambert. Capable du bon, là je craignais le pire. A vrai dire je ne me suis guère trompé. Metamorphosis est nul et je n’ai pas peur du mot. L’interprétation d’abord. Pas du tout enthousiasmante. Je ne retiens que le charme d’Irena A. Hoffman (qui livre une prestation d’une rare fadeur autrement). Voilà. Pour le reste on a des acteurs de troisième zone qui manquent de charisme, jouent comme des pioches, et n’ont même pas le mérite de faire rire. Quant à Lambert, que je mets un peu à part, là il y en a qui vont pouvoir se régaler pour se moquer de lui (c’est un sport national chez certain). Il est censé être inquiétant, mais c’est un ratage total. Il livre une caricature de vampire (cherche t-il à être le nouveau Dracula ?). Il est capable de très bonnes choses, et je reconnais pleinement ses prestations lorsqu’elles sont au point, mais là non. C’est pathétique, mais il arrive néanmoins à surnager par rapport à ses collègues.
    Le scénario est lénifiant. Très mou (la fin n’en finie plus d’ailleurs), il n’a aucune profondeur, et surtout ne vous attendez pas à une lecture du mythe Bathory. En fait il n’y a rien de ce coté là, juste une histoire de vampire lamentable. Par ailleurs il ne sait pas ce qu’il veut. Il y a des passages « Twilight », puis des moments qui se veulent muscler façon Vampires de Carpenter. Vraiment ennuyant, malgré quelques passages qui sortent un peu du lot (la première apparition de Lambert en vampire n’est pas terrible mais a le mérite de donner un léger peps au film).
    Visuellement c’est du même tonneau. La mise en scène est atroce (les scènes de combats sont d’un amateurisme totale). La photographie et les décors sont typiques d’un vieux téléfilm, j’ai presque cru voir La chute de la Maison Usher version David DeCotteau. Je ne sais même pas si ce-dernier film pourtant à la limite du regardable n’est pas plus élégant que Metamorphosis. Je pense que le métrage a été tourné dans un vrai château, alors pourquoi est-il si mal exploité ? Surtout que certes le budget n’est pas énorme, mais avec 6 millions il y a possibilité de faire quelque chose de correcte. Les effets spéciaux sont très peu nombreux, et du coup en parler n’a pas beaucoup de sens (le peu qu’il y a s’en sort pas trop mal). Pour ma part seule la bande son s’en tire un tantinet, même si elle est clairement trop éclectique. Du coup on passe d’une ambiance classique avec musique « vampiresque » typique, à une musique à la fin totalement décalée avec le reste. D’ailleurs cette fin avec pseudo-rebondissement, qui traine en longueur, et ce termine sur une note bizarroïde appartient surement aux pires conclusions possibles dans un film.
    En clair, Metamorphosis est à éviter, sauf pour les inconditionnels de Lambert. Vide, ennuyant, interprété par des zombies, conduits par un réalisateur qui devrait finir sa carrière chez The Asylum, c’est un film de vampire qui n’est pas du tout au point. C’est là où on se dit que même si le dernier Dracula d’Argento n’est pas génial, par rapport à un truc pareil le qualifier de nanar ou de navet c’est impossible.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top