Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric T
4 abonnés
127 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 mars 2023
Largement sous Les Vikings. Widmark n'est pas assez crédible dans ce rôle de viking. Ce qui durant toute la narration m'a principalement gêné. Ensuite, cette histoire de cloche d'or, le peu de crédibilité quant aux différents déplacements en Drakkars d'un continent à l'autre comme ci c'était la porte à côté, et des scènes limite rocambolesques effritent la lecture du film. Même Poitier n'arrive pas à donner de l'intérêt. Puis je voulais voir des fjords, pas le désert ! 8/20
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 juin 2021
Ce film de 1964 de Jack Cardiff aurait pu avec un beaucoup de remaniement être encore pire que le film Erik the Viking. Des acteurs aux visages lugubres prononcent des dialogues lamentables tandis que les scènes d'action sont si théâtrales et guindées qu'on aurait aussi bien pu laisser le clapet du réalisateur au début de chacune d'elles. Le tout est accompagné de la plus discordante et épouvantable partition musicale du très obscur Dusan Radic. La cloche d'or parvient à dévaler le flanc d'une falaise sans la moindre égratignure ni la moindre déformation tout en sonnant jusqu'au bout l'or est trop tendre pour se comporter ainsi. Dans l'ensemble il entre dans la catégorie il faut le voir pour le croire tellement c'est mauvais...
Ce superbe spectacle des années 60 ne peut hélas dépasser son statut de film pour enfants à cause du nombre extravagant de ses péripéties pseudo historiques ou géographiques mais il demeure un plaisir purement visuel à le revoir plus de 50 ans plus tard. Les morceaux de bravoure sont nombreux à commencer par le bateau mortuaire et son équipage, les fréquentes bagarres individuelles ou collectives, la célèbre scène des vikings qui envahissent le harem ou la descente de la cloche (nommée la ‘’mère des voix’’) de son perchoir montagneux. Cardiff ne s’est intéressé qu’aux photographies et à quelques séquences bien mises en scènes mais il n’a pas dirigé les acteurs qui jouent en totale liberté ce qui nous vaut un Sydney Poitier (92 ans en 2019) déchainé. Curieusement, le pire des supplices visuels imaginé au cinéma se trouve dans ‘’les drakkars’’, Il s’agit de la cavale d’acier, une lame de cimeterre géant sur lesquels on fait glisser les condamnés…Heureusement, on ne voit que le départ de ce toboggan infernal puis un gros plans sur les yeux de Richard Widmark qui devant ce que l'on devine ne peut s’empêcher de les fermer.
Jack Cardiff n'est pas Richard Fleischer. Et donc, son "Drakkars" n'arrive pas à la cheville des "Vikings". J'ai du mal à croire que ce film ait coûté 4 à 5 fois plus cher que le film de Fleischer. Invraisemblances (Rolfe qui nage de la Méditerranée jusqu'en… Scandinavie !!!, les Maures qui tombent de cheval frappés par genre des projectiles invisibles), méchant sans intérêt, personnages plats, histoire peu entrainante et invraisemblable, un ton comique qui s'insère mal… Bref, un film qui avait du potentiel à la base mais qui est un beau gâchis et qui reste tout à fait oubliable.
Pour l’action et l’aventure on est servi. Il y a une fougue et une belle énergie dans les combats et les batailles. Quelques scènes sont fortes mais rarement émouvantes. C’est le point faible et c’est en cela qu’il ne supporte pas la comparaison avec les « vikings ». Pour la musique je rejoins un commentaire. Elle est lassante et archi rebattue. Malgré cela on a du grand spectacle et le thème de la « mère des voix célestes » est assez beau.
Un film de vikings dont l'action se passe pour la plus grande partie en pays maure, pourquoi pas ? La quête d'une cloche d'or nous vaut un récit d'aventures trépidant et ne se prenant pas tout à fait au sérieux. Voir, par exemple, la séquence où une escouade de nordiques en rut dévaste un harem. Jack Cardiff, directeur photo à l'origine, a le goût de la belle image et soigne sa mise en scène. Et Widmark, sardonique à souhait, fait un viking délectable au côté d'un Sidney Poitier dont on soulignera jamais assez la finesse de jeu.
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 novembre 2013
Larguons les amarres et embarquons avec le virevoltant Richard Widmark sur lequel tout repose, un aventurier, un marin hors-pair, un de ses gens un peu fou de Scandinavie, un viking! Avec "The Long Ships", Jack Cardiff (l'un des meilleurs opèrateurs anglais) signe un fort bon film d'aventures avec quelques touches de sadisme cher au metteur en scène so british! Cardiff montre une fois n'est pas coutume qu'il ètait un grand spècialiste de la couleur (la mer n'a jamais ètè aussi bleue qu'ici, avec un ciel qui nous rèvèle ces diffèrentes couleurs). Vikings et pirates, des barbaresques s'affrontent durant deux bonnes heures pour la possession d'un trèsor fabuleux entre affreux brouillard et grosse tempête! On dit que c'est la plus grosse cloche d'or du monde, la plus chère, un bourdon aussi grand que trois soldats debout! Tournè en Super Technirama (les puristes apprècieront), un divertissement grand cru avec une action sans temps morts et de gros moyens comme la chute spectaculaire de la cloche! Mais on peut selon son humeur prèfèrait "The Vikings" de Richard Fleischer à cette chasse au trèsor par-delà les vastes mers où Sidney Poitier incarne un improbable prince Aly Mansuh (c’est d’ailleurs le seul point noir du film de Cardiff)...
Avec la présence de Richard Widmark et Sidney Poitier, je m'attendais à une superbe production. Au lieu de cela, Jack Cardiff nous sert un succédané du monument de Richard Fleischer tourné en 1958, "Les Vikings". Malgré leur aura et leurs succès de l'époque, la prestation des deux stars est inférieure à celle de leurs prédécesseurs, Kirk Douglas et Tony Curtis. Malgré quelques lacunes et invraisemblances à la limite du comique, tel l'échouage du drakkar, l'histoire reste distrayante. La scène de combat sur la plage entre les maures et les vikings constitue l'un des principaux attraits du film. Un bon petit film d'aventure.
Surtout connu comme directeur de la photographie ("Le narcisse noir", "Les chaussons rouges", "African Queen" et beaucoup d'autre) Jack Cardiff veut se refaire le succès de Richard Fleisher "Les Vikings" (1958)... Mais la comparaison s'avère difficile pour "Les Drakkars"... Si Richard Widmark est un excellent acteur il compose un viking qui fait plus penser à un navigateur d'eau douce, les seconds rôles sont tout aussi peu convaincants. Les décors sont réussis et l'histoire est intéressante (choc des cultures), cela donne un film exotique et un charme certain. L'aventure est au rendez-vous, ça reste donc un film de viking honnête et plaisant. Il est juste dommage que le casting ne soit pas plus crédible. L'humour "gentillet" lors de l'orgie des vikings dans le harem est pas très subtil. Il est évident qu'il n'arrive pas à la cheville du film "Les vikings" (1958), seul véritable chef d'oeuvre du genre.
Un film d'aventures décevant. Des facilités dans le scénario d'une histoire pourtant intéressante a raconter. Des scènes de batailles médiocres, des cascades ratées et autres erreurs (faux-raccords, ...). Reste un divertissement qui se laisse voir.
Les Drakkars de la grande déception... Du début à la fin tout est que combats répétitifs puis gueularderie, puis tout ça pour une cloche en or... Vous allez la sentir passer grave, cela rabâche à plusieurs reprises "le bourdon" (la cloche quoi...). Vous vous dites que casting peut sauver le tout, je rappel que Richard Widmark et Sidney Poitier sont là mais rien n'y fait, le scénario rame sans compter la musique qui elle est assommante. Je sonne cependant le seul point positif, qui est l'actrice Rosanna Schiaffino.
Des étoiles pour les décors et les costumes, Sidney Poitier est une vrai gravure de mode, c'est le seul Maur noir du film ! C'est dommage avec un tel casting et de tel décors d'avoir mis de tel bétises dans ce film. On surf sur la vague des "Vikings" avec Kirk et Tony, mais il manque le souffle épique et les combats sont burlesques. La cloche d'or qui flotte en voilà une légende plus fantastique que le "pére noël" ! Un trés beau divertissement de beaux acteurs de beaux décors, on oubli les rajouts pour étoffer le fil(le cheval d'acier) et on profite du spectacle.
Film d'aventure sympathique avec Richard Widmark qui n'arrive cependant pas à la cheville du magnifique "Les vikings" avec Kirk Douglas. L'histoire paraît presque ridicule et les personnages dignes de mauvais péplum, mais le style de l'époque donne un côté charmant un peu à la manière du "choc des titans" de l'époque (sans toutefois être au même niveau!). Du coup on se laisse prendre dans la romance mythologique de cette aventure sans oublier que l'on a affaire à un film mineur et à un acteur principal nettement mieux dans des seconds rôles...
Des vikings et des pirates barbares s'affrontent pour la possession d'un trésor... Voilà ce que nous propose en 1963, le metteur en scène Jack Cardiff , à travers ce film d'aventure, qui possède une mise en scène bien plaisante et qui nous fait part de certaines séquences bien sympa à suivre, notamment celle concernant la chute de la fameuse et gigantesque cloche d'or ou encore celle qui concerne la bataille à la fin du film. Côté casting, nous retrouvons un Richard Widmark bien intéressant dans le rôle principal et à ses côtés et dans le rôle de son frêre, un certain Russ Tamblyn ( le Luke Anderson de " La Maison du Diable " de Robert Wise ) qui possède ici u personnage bien attachant. A noter aussi la bonne prestation de Sidney Poitier - dans le rôle du méchant - et la présence de la belle Rosanna Schiaffino dans un second rôle. Il s'agit donc d'un long métrage assez savoureux dans son style et que je recommande vivement à tous les personnes qui veulent visionner un très bon divertissement.
2 heures de pure bonheur en regardant Les Drakkars car c'est un véritable film d'aventures avec un grand A ; on se moque des nombreuses invraisemblances car un film comme Les Drakkars ne se regardent pas pour sa vérité historique mais pour les péripéties de ses héros et ici on est royalement servi par le souffle de l'aventure. La scène d'ouverture sur l'histoire de la cloche d'or est très belle.