Mon compte
    Justice League
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Justice League" et de son tournage !

    Pilier de l'univers

    Justice League est le troisième long métrage tiré de l'univers DC Comics réalisé par Zack Snyder, après Man of Steel et Batman vs Superman.

    Joss Whedon remplace Zack Snyder

    Passage de relais pour Justice League. Touché par le suicide de sa fille en mars 2017, Zack Synder a abandonné la réalisation du long métrage afin d'être aux côtés de ses proches, laissant le soin à Joss Whedon (Avengers) de boucler le tournage. Un Whedon qui a été chargé de superviser la post-production et de tourner quelques scènes supplémentaires.

    "Dans mon esprit, je pensais que ce serait cathartique de retourner travailler, de me plonger dans le travail", déclare Zack Snyder à The Hollywood Reporter. “Ce que demande ce travail est très intense. Ca vous consume entièrement. Et ces deux derniers mois, j'ai réalisé... J'ai décidé que je devais me mettre en retrait du film afin d'être avec ma famille, mes enfants, qui ont vraiment besoin de moi. Ils vivent tous un moment difficile. Je vis un moment difficile."

    George Miller et les Wachowski pressentis

    Le projet Justice League est dans les cartons d'Hollywood depuis 2007. Il est d'abord passé entre les mains de George Miller (Mad Max Fury Road) avant d'être abandonné. Il a ensuite été question que les Wachowski (Matrix) s'emparent du projet avant que ce dernier ne soit finalement relancé par Zack Snyder.

    Hommage à John Williams

    Un hommage sera rendu au Superman de Christopher Reeve dans Justice League. Le compositeur Danny Elfman a en effet révélé à nos confrères américains de Billboard que son travail sur la bande-originale du film de Zack Snyder et Joss Whedon lui avait permis de réaliser un rêve en rendant hommage au travail de son légendaire collègue John Williams :

    "J'ai utilisé à un moment donné le thème de Wonder Woman qu'Hans Zimmer avait introduit dans Batman v. Superman, mais j'ai aussi eu l'occasion d'employer le thème de Superman créé par John Williams, et c'était pour moi l'accomplissement d'un rêve car j'ai pu remanier cette mélodie en l'employant d'une manière plus sombre lors d'un passage vraiment dramatique. C'est le genre de choses que certains fans vont remarquer, alors que d'autres non. Et c'est à moment du film où on ne sait pas dans quel camp Superman se situe."

    Le costume de Flash

    L'acteur Ezra Miller, qui incarne le personnage de Flash dans le futur Justice League, a évoqué son costume super-héroïque. Et il y aura une différence de taille par rapport au comic-book puisque ledit costume ne surgira pas de sa bague !

    "Je peux le confirmer, attention spoiler, que le costume de Flash ne sort pas de sa bague dans Justice League", déclare ainsi le jeune Ezra Miller. "Les choses doivent évoluer, vous savez ? Le Barry Allen d'origine était clairement un incroyable, incroyable scientifique, très intelligent. On a conscience de cela et on le respecte." Et l'acteur de poursuivre : "On s'excuse auprès des fans qui sont fous de cette bague. Je sais que c'est l'une des choses les plus cools du DC Universe. C'était un peu dur pour nous de vendre ça dans la version actuelle de cet univers. Suivez-nous ! Il y aura plein d'autre choses très cools !"

    Un peu du Batman de Tim Burton dans la BO ?

    Danny Elfman, qui officie sur la bande-originale de la Justice League, a réutilisé le thème original de Superman pour le film de Zack Snyder et Joss Whedon. Une façon de rendre hommage au travail de John Williams, qui avait signé la partition du film de Richard Donner

    Elfman a également repris le thème du Batman de Tim Burton, composé par ses soins en 1989. L'information a été confirmée par le compositeur au micro du site Reporte Indigo : "Non, vous n'entendrez pas de nouveau thème musical pour Batman. Vous entendrez le thème de Batman. Oui, Hans Zimmer a fait un travail incroyable, avec un rythme puissant, mais il n'y a jamais eu qu'un seul thème musical pour Batman. Et c'est le thème de Batman."

    Joss Whedon crédité au scénario

    Le réalisateur Joss Whedon a tant supervisé de reshoots à propos du film Justice League qu'il a été finalement crédité comme scénariste sur le film aux côtés de Chris Terrio. Ayant été appelé à la rescousse pour superviser le montage, Whedon a également été l'auteur d'une série assez conséquente de reshoots qui ont donné un tout autre déroulé aux aventures de Batman, Superman, Wonder Woman et les autres. En totalité, les reshoots ont engendré une augmentation de budget de 25 millions de dollars.

    Ben Affleck adore Joss Whedon

    Ben Affleck a confié à nos confrères d'Entertainment Weekly son enthousiasme pour les scènes supplémentaires de Justice League tournées par Joss Whedon, remplaçant au pied levé de Zack Snyder :

    "Je n'ai jamais fait de film qui n'a pas eu recours à des reshoots. Pour Argo, nous avons retourné des scènes pendant dix jours. Et pendant quatre jours pour Gone Baby Gone. C'est très agréable de travailler avec DC. Ils ont atteint leur rythme de croisière et ils soignent leur travail. Cela commence vraiment à fonctionner. Zack Snyder a été touché par une tragédie familiale et il a dû se retirer du film, ce qui est horrible. Mais nous n'aurions pas pu lui trouver de meilleur remplaçant que Joss. Nous avons eu beaucoup de chance qu'il accepte de nous rejoindre. Cela donne au film une intéressante combinaison de deux cinéastes, chacun possédant sa propre vision. C'est la première fois dans ma carrière que je suis confronté à une telle situation. J'avoue avoir adoré travailler avec Zack mais il y a des choses que j'ai également aimé faire avec Joss."

    Des reshoots pour du fun

    Dans un entretien accordé au site IGN, le comédien Joe Morton, qui incarne le créateur du superhéros Cyborg dans Justice League, a précisé en quoi consistent les reshoots qui concernent le personnage interprété par Ray Fisher. Il ne s’agirait manifestement pas de retravailler l’histoire, mais plutôt le ton de la franchise, et plus particulièrement du personnage de Victor Stone.

    "Je sais que pour Ray Fisher, le jeune homme qui joue Victor, des ajustements visaient à rectifier le ton du personnage. Ce que j’ai entendu dire, c’est que le studio avait besoin d’alléger un peu le film d’une manière ou d’une autre, parce qu’il était trop sombre. Je ne sais pas ce que ça signifie et comment ça s’est manifesté pour ce qui concerne les reshoots, mais c’est ce qu’on m’a dit. Je crois que c’est pourquoi il y a ces reshoots."

    Effectivement, dès sa bande annonce, il est clair qu’avec Justice League, le DCEU négocie un vrai virage pour que ses longs métrages soient moins terre à terre que les précédents Man of Steel et Batman v Superman: L’aube de la justice. Avec Suicide Squad et Wonder Woman, l’humour et la légèreté s’étaient déjà invités. Ce sera encore plus vrai à l’avenir.

    Game of Thrones dans la Justice League

    Michael McElhatton, qui incarne le personnage de Roose Bolton dans la série Game of Thrones, figure au générique de Justice LeagueCiarán Hinds (Steppenwolf) a également joué dans le célèbre show, prêtant ses traits au personnage de Mance Rayder.

    La moustache de la discorde

    Conflit capillaire au sein de la Justice League ! Henry Cavill est en effet moustachu pour les besoins de son rôle dans Mission Impossible 6 de Christopher McQuarrie ; Paramount a refusé qu'il fasse une entorse à son contrat pour se raser au moment de retourner dans l'univers de DC, contraignant Warner à… effacer ladite moustache en post-production. Une augmentation de budget insolite s'il en est !

    Momoa et Miller ont eu chaud

    Les reshoots de Justice League auraient demandé plusieurs semaines d'investissements aux acteurs, au point que Jason Momoa a été contraint de mettre le tournage d'Aquaman entre parenthèses tandis qu'Ezra Miller a failli ne pas pouvoir reprendre son rôle de Credence dans la suite des Animaux Fantastiques. Des prises de vues additionnelles qui ne sont pas sans rappeler celles de Rogue One: A Star Wars Story l'an dernier, sous la supervision d'un Tony Gilroy qui avait ensuite été crédité comme co-scénariste.

    Justice League sans Superman

    Le réalisateur de Justice League Zack Snyder a confié à nos confrères d’USA Today la difficulté qu’il a rencontrée pour constituer la fameuse équipe sans son emblématique leader, Superman :

    "C’est difficile de faire Justice League sans Superman. C’est mon impression. J’ai toujours été attiré par l'opprtunité qui nous a été donnée de le sacrifier et paradoxalement d’être également la cause de la création de la Justice League. Qu’allons-nous faire désormais avec lui ? Comment va réagir l’équipe ? De quoi a besoin le monde ? Tout cela se met en place. C’est amusant pour nous mais je pense que cela surtout intéressant pour le public de découvrir ce que nous allons faire de lui."

    Batman leader de la Justice League

    En l’absence du natif de Krypton, c’est donc Batman qui va faire office de chef d’équipe, en recrutant personnellement ses membres notamment. Un point décisif dans la psychologie du Chevalier Noir incarné par Ben Affleck, comme l’a évoqué Zack Snyder :

    "Il a été un solitaire pendant la majeure partie de sa carrière de justicier contre le crime, à part peut-être quand il était avec Robin. Quand nous le rencontrons dans Batman v. Superman, il est au point culminant de sa solitude. Cela a a toujours été notre intention que Justice League permette à Batman d’évoluer vers une forme plus complète de héros."

    Une Batmobile améliorée

    Pour Justice League, l'homme chauve-souris dispose d'une Batmobile "reliftée" et comprenant encore plus d'armes. Pour mémoire, nous avions pu apercevoir cette nouvelle Batmobile en nous rendant sur le tournage de Justice League. Comme nous vous l'expliquions à l'époque, elle sera "mieux équipée, dispose d’un nouveau cockpit, de plus d’armes, dont des missiles apparents qui ne manqueront pas de ravir les fans." Et de préciser : "Au total, la production dispose de deux Batmobiles et envisage à ce jour d’en construire une troisième."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Anora (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Croquette le chat merveilleux (2024)
    Back to Top