Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Libération
par Philippe Azoury
Pourquoi cette version est-elle supérieure encore à l'originale (...) ? Parce que ses acteurs y déploient la plus grande précision possible, plongeant pleinement le film dans l'intelligence du jeu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Jean Baptiste Herment
Lourd de sens, tendu comme un arc, (...) magistralement interprété et carrément insupportable dans son traitement de la souffrance (...), Funny Games U.S est un thriller de haute volée qui émeut autant qu'il fait réfléchir.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Véronique Le Bris
En faisant monter la trouille quasiment dès le générique, Michael Haneke prouve une fois de plus que sa démarche est nécessaire. Voire indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
20 Minutes
par Caroline Vié
Que l'on connaisse ou non les jeux pas vraiment marrants auxquels les victimes participent bien malgré elles, cette copie conforme est aussi éprouvante que son modèle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Christophe Goffette
Haneke (...) réussit parfaitement son coup, se permettant même le luxe d'un casting quasi-parfait.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Laurent Tijian
Voir la critique sur www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
A nouveau, Michael Haneke réussit à instaurer un profond malaise. Bienvenue chez les ch-tyrans !
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Ecran Fantastique
par Stéphane du Mesnildot
Funny Games U.S. se révèle (...) autant un film de terreur, original et efficace, qu'une réflexion sur la mise en scène et la manipulation du réel.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par La rédaction
Allégorie pénible et critique de la violence ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
[Le] spectateur est transformé en cobaye volontaire. Il pourrait s'ensuivre (...) un sentiment de colère face à (...) une manière de donner des leçons (...). Ce serait ne pas admirer l'intelligence sarcastique de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
Toujours aussi angoissant, efficace, troublant et dérangeant. Eternelles interrogations sur la violence.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Réflexif, brillamment manipulateur, un peu satisfait de sa propre intelligence mais radical, dérangeant, Funny Games U. S. est un cauchemar sans fin.
Télérama
par Jacques Morice
Pour : Eprouvant, le film l'est toujours, presque plus. Qu'une seconde vision n'entame pas sa puissance tétanisante est déjà en soi la preuve qu'il n'obéit pas à des principes purement mécaniques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Non seulement le sujet est plus que jamais d'actualité, mais l'impact de cette oeuvre hautement anxiogène est intact. Une catharsis indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Pour le spectateur rompu à la dialectique moralisatrice de [Michael Haneke], seule la présence de Naomi Watts, extraordinaire, et de Michael Pitt, beau comme un scalpel, apportent un plus à la précédente version.
Positif
par Philippe Rouyer
(...) Ce remake est-il aussi fort que l'original ? Sans doute pas. (...) La différence majeure entre les deux versions : l'interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Haneke duplique inutilement son film éponyme de 94 pour le public américain. Une démarche bien vaine pour une oeuvre qui n'en demeure pas moins forte.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Christophe Beney
Haneke ne semble garder de la violence hollywoodienne, factice, que le crescendo en amont, quand celle-ci ne retient au contraire que le spectaculaire final (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Agata Makino
Geste commercial, starification lisse ou plutôt double perversité douteuse de faire (et voir se faire) massacrer à nouveau la petite famille bourgeoise : Haneke ne se lasse pas de ce petit jeu d'une cruauté facile et complaisante.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Jean Roy
L'exercice pourrait sembler expérimental si Haneke n'avait été précédé par Gus Vant Sant refaisant plan à plan "Psychose". On en serait presque blasé.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Haneke est un cinéaste, un cinéaste même talentueux et redoutable. (...) Mais ce qui est le plus irritant (...) c'est qu'[il] ne puisse s'empêcher de revêtir ses films d'une couche théorique qui nous fait bien rire quand elle ne nous agace pas.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Louis Guichard
Contre : Face à cette déferlante aux effets secondaires encore imprévisibles, mettre à nu les mécanismes du bon vieux cinéma de fiction, est-ce vraiment le geste qui urge ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
par Marie Sauvion
Une oeuvre ultra-violente peut-elle dénoncer l'ultra-violence? Vaste débat. Elle peut en tout cas se révéler ultra-pénible (...) Si vous aimez souffrir au cinéma...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
Pourquoi cette version est-elle supérieure encore à l'originale (...) ? Parce que ses acteurs y déploient la plus grande précision possible, plongeant pleinement le film dans l'intelligence du jeu.
Mad Movies
Lourd de sens, tendu comme un arc, (...) magistralement interprété et carrément insupportable dans son traitement de la souffrance (...), Funny Games U.S est un thriller de haute volée qui émeut autant qu'il fait réfléchir.
Première
En faisant monter la trouille quasiment dès le générique, Michael Haneke prouve une fois de plus que sa démarche est nécessaire. Voire indispensable.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
20 Minutes
Que l'on connaisse ou non les jeux pas vraiment marrants auxquels les victimes participent bien malgré elles, cette copie conforme est aussi éprouvante que son modèle.
Brazil
Haneke (...) réussit parfaitement son coup, se permettant même le luxe d'un casting quasi-parfait.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
Elle
A nouveau, Michael Haneke réussit à instaurer un profond malaise. Bienvenue chez les ch-tyrans !
L'Ecran Fantastique
Funny Games U.S. se révèle (...) autant un film de terreur, original et efficace, qu'une réflexion sur la mise en scène et la manipulation du réel.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Allégorie pénible et critique de la violence ordinaire.
Le Monde
[Le] spectateur est transformé en cobaye volontaire. Il pourrait s'ensuivre (...) un sentiment de colère face à (...) une manière de donner des leçons (...). Ce serait ne pas admirer l'intelligence sarcastique de la mise en scène.
Ouest France
Toujours aussi angoissant, efficace, troublant et dérangeant. Eternelles interrogations sur la violence.
TéléCinéObs
Réflexif, brillamment manipulateur, un peu satisfait de sa propre intelligence mais radical, dérangeant, Funny Games U. S. est un cauchemar sans fin.
Télérama
Pour : Eprouvant, le film l'est toujours, presque plus. Qu'une seconde vision n'entame pas sa puissance tétanisante est déjà en soi la preuve qu'il n'obéit pas à des principes purement mécaniques.
Le Journal du Dimanche
Non seulement le sujet est plus que jamais d'actualité, mais l'impact de cette oeuvre hautement anxiogène est intact. Une catharsis indispensable.
MCinéma.com
Pour le spectateur rompu à la dialectique moralisatrice de [Michael Haneke], seule la présence de Naomi Watts, extraordinaire, et de Michael Pitt, beau comme un scalpel, apportent un plus à la précédente version.
Positif
(...) Ce remake est-il aussi fort que l'original ? Sans doute pas. (...) La différence majeure entre les deux versions : l'interprétation.
aVoir-aLire.com
Haneke duplique inutilement son film éponyme de 94 pour le public américain. Une démarche bien vaine pour une oeuvre qui n'en demeure pas moins forte.
Cahiers du Cinéma
Haneke ne semble garder de la violence hollywoodienne, factice, que le crescendo en amont, quand celle-ci ne retient au contraire que le spectaculaire final (...)
Chronic'art.com
Geste commercial, starification lisse ou plutôt double perversité douteuse de faire (et voir se faire) massacrer à nouveau la petite famille bourgeoise : Haneke ne se lasse pas de ce petit jeu d'une cruauté facile et complaisante.
L'Humanité
L'exercice pourrait sembler expérimental si Haneke n'avait été précédé par Gus Vant Sant refaisant plan à plan "Psychose". On en serait presque blasé.
Les Inrockuptibles
Haneke est un cinéaste, un cinéaste même talentueux et redoutable. (...) Mais ce qui est le plus irritant (...) c'est qu'[il] ne puisse s'empêcher de revêtir ses films d'une couche théorique qui nous fait bien rire quand elle ne nous agace pas.
Télérama
Contre : Face à cette déferlante aux effets secondaires encore imprévisibles, mettre à nu les mécanismes du bon vieux cinéma de fiction, est-ce vraiment le geste qui urge ?
Le Parisien
Une oeuvre ultra-violente peut-elle dénoncer l'ultra-violence? Vaste débat. Elle peut en tout cas se révéler ultra-pénible (...) Si vous aimez souffrir au cinéma...