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Pourquoi cette version est-elle supérieure encore à l'originale (...) ? Parce que ses acteurs y déploient la plus grande précision possible, plongeant pleinement le film dans l'intelligence du jeu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Lourd de sens, tendu comme un arc, (...) magistralement interprété et carrément insupportable dans son traitement de la souffrance (...), Funny Games U.S est un thriller de haute volée qui émeut autant qu'il fait réfléchir.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Que l'on connaisse ou non les jeux pas vraiment marrants auxquels les victimes participent bien malgré elles, cette copie conforme est aussi éprouvante que son modèle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
[Le] spectateur est transformé en cobaye volontaire. Il pourrait s'ensuivre (...) un sentiment de colère face à (...) une manière de donner des leçons (...). Ce serait ne pas admirer l'intelligence sarcastique de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Pour : Eprouvant, le film l'est toujours, presque plus. Qu'une seconde vision n'entame pas sa puissance tétanisante est déjà en soi la preuve qu'il n'obéit pas à des principes purement mécaniques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Pour le spectateur rompu à la dialectique moralisatrice de [Michael Haneke], seule la présence de Naomi Watts, extraordinaire, et de Michael Pitt, beau comme un scalpel, apportent un plus à la précédente version.
Haneke ne semble garder de la violence hollywoodienne, factice, que le crescendo en amont, quand celle-ci ne retient au contraire que le spectaculaire final (...)
Geste commercial, starification lisse ou plutôt double perversité douteuse de faire (et voir se faire) massacrer à nouveau la petite famille bourgeoise : Haneke ne se lasse pas de ce petit jeu d'une cruauté facile et complaisante.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Haneke est un cinéaste, un cinéaste même talentueux et redoutable. (...) Mais ce qui est le plus irritant (...) c'est qu'[il] ne puisse s'empêcher de revêtir ses films d'une couche théorique qui nous fait bien rire quand elle ne nous agace pas.
Contre : Face à cette déferlante aux effets secondaires encore imprévisibles, mettre à nu les mécanismes du bon vieux cinéma de fiction, est-ce vraiment le geste qui urge ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Une oeuvre ultra-violente peut-elle dénoncer l'ultra-violence? Vaste débat. Elle peut en tout cas se révéler ultra-pénible (...) Si vous aimez souffrir au cinéma...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
Pourquoi cette version est-elle supérieure encore à l'originale (...) ? Parce que ses acteurs y déploient la plus grande précision possible, plongeant pleinement le film dans l'intelligence du jeu.
Mad Movies
Lourd de sens, tendu comme un arc, (...) magistralement interprété et carrément insupportable dans son traitement de la souffrance (...), Funny Games U.S est un thriller de haute volée qui émeut autant qu'il fait réfléchir.
Première
En faisant monter la trouille quasiment dès le générique, Michael Haneke prouve une fois de plus que sa démarche est nécessaire. Voire indispensable.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
20 Minutes
Que l'on connaisse ou non les jeux pas vraiment marrants auxquels les victimes participent bien malgré elles, cette copie conforme est aussi éprouvante que son modèle.
Brazil
Haneke (...) réussit parfaitement son coup, se permettant même le luxe d'un casting quasi-parfait.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
Elle
A nouveau, Michael Haneke réussit à instaurer un profond malaise. Bienvenue chez les ch-tyrans !
L'Ecran Fantastique
Funny Games U.S. se révèle (...) autant un film de terreur, original et efficace, qu'une réflexion sur la mise en scène et la manipulation du réel.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Allégorie pénible et critique de la violence ordinaire.
Le Monde
[Le] spectateur est transformé en cobaye volontaire. Il pourrait s'ensuivre (...) un sentiment de colère face à (...) une manière de donner des leçons (...). Ce serait ne pas admirer l'intelligence sarcastique de la mise en scène.
Ouest France
Toujours aussi angoissant, efficace, troublant et dérangeant. Eternelles interrogations sur la violence.
TéléCinéObs
Réflexif, brillamment manipulateur, un peu satisfait de sa propre intelligence mais radical, dérangeant, Funny Games U. S. est un cauchemar sans fin.
Télérama
Pour : Eprouvant, le film l'est toujours, presque plus. Qu'une seconde vision n'entame pas sa puissance tétanisante est déjà en soi la preuve qu'il n'obéit pas à des principes purement mécaniques.
Le Journal du Dimanche
Non seulement le sujet est plus que jamais d'actualité, mais l'impact de cette oeuvre hautement anxiogène est intact. Une catharsis indispensable.
MCinéma.com
Pour le spectateur rompu à la dialectique moralisatrice de [Michael Haneke], seule la présence de Naomi Watts, extraordinaire, et de Michael Pitt, beau comme un scalpel, apportent un plus à la précédente version.
Positif
(...) Ce remake est-il aussi fort que l'original ? Sans doute pas. (...) La différence majeure entre les deux versions : l'interprétation.
aVoir-aLire.com
Haneke duplique inutilement son film éponyme de 94 pour le public américain. Une démarche bien vaine pour une oeuvre qui n'en demeure pas moins forte.
Cahiers du Cinéma
Haneke ne semble garder de la violence hollywoodienne, factice, que le crescendo en amont, quand celle-ci ne retient au contraire que le spectaculaire final (...)
Chronic'art.com
Geste commercial, starification lisse ou plutôt double perversité douteuse de faire (et voir se faire) massacrer à nouveau la petite famille bourgeoise : Haneke ne se lasse pas de ce petit jeu d'une cruauté facile et complaisante.
L'Humanité
L'exercice pourrait sembler expérimental si Haneke n'avait été précédé par Gus Vant Sant refaisant plan à plan "Psychose". On en serait presque blasé.
Les Inrockuptibles
Haneke est un cinéaste, un cinéaste même talentueux et redoutable. (...) Mais ce qui est le plus irritant (...) c'est qu'[il] ne puisse s'empêcher de revêtir ses films d'une couche théorique qui nous fait bien rire quand elle ne nous agace pas.
Télérama
Contre : Face à cette déferlante aux effets secondaires encore imprévisibles, mettre à nu les mécanismes du bon vieux cinéma de fiction, est-ce vraiment le geste qui urge ?
Le Parisien
Une oeuvre ultra-violente peut-elle dénoncer l'ultra-violence? Vaste débat. Elle peut en tout cas se révéler ultra-pénible (...) Si vous aimez souffrir au cinéma...