Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Fascinante est la virtuosité, l'élégance surtout, avec laquelle Depleschin orchestre cette tragédie légère, fausse sarabande bergmanienne (...) avec peut-être un soupçon de Coppola.
Elle
par Florence Ben Sadoun
Tout est question de compatibilité, mais il est surtout question de cinéma dans ce conte qui remugle (je dirai remue) longtemps après qu'on l'a vu.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Il faut se laisser faire par ces acteurs, tous à leur meilleur, se laisser porter par cette mélodie d'images, de sons, de sensations, de chair, de souvenirs, se laisser absorber par cette matière vivante (...)
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Un désordre puissant, ironique, affectueux, porté par des comédiens formidables.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Un grand film plein d'humour et de drames, foisonnant de personnages et portés par des acteurs et des dialogues étourdissants.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Long, brutal et réussi. Arnaud Desplechin orchestre une sarabande où chacun livre son ressentiment, arbore sa plaie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Depleschin signe ici le plus beau de ses films ; son plus serein aussi, imprégné d'humour et d'amour (...) Souhaitons que le grand public y courre. Il y trouvera, contre vents et marées, la vie devant soi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Comme un repas de Noël, Un conte de Noël offre à boire et à manger, à ressentir et à penser, sans lésiner sur la quantité. On en sort rassasié, comblé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Un ballet hivernal magistral. Les interprètes (...) étincellent, des membres fidèles du pays des merveilles de Desplechin (...) aux néophytes (...), et Catherine Deneuve règne de son aura terriblement humaine (...). Eblouissant.
Ouest France
par La rédaction
Le scalpel d'Arnaud Dépleschin pour régler des comptes de famille. Rude, dense, vibrant.
Positif
par Olivier de Bruyn
Une histoire de fratrie et de maladie, une méditation anxieuse sur le lien et la compatibilité (...), une oeuvre qui s'inscrit dans un genre précis, (...) mais prend plaisir à en tordre les conventions.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Brillante, intelligente, subtilement écrite et interprétée par une troupe magnifique, cette tragédie chorale (en lice à Cannes) est l'oeuvre d'un cinéaste majeur au sommet de son art.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Dialogues au rasoir, mise en scène viscérale, rythme impeccable : le cinéaste, épaulé par des interprètes en diamant, orchestre en virtuose le grand règlement de comptes familial.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
La douce dérision des mots colle magnifiquement au film. A son élégance feutrée. A sa cruauté insidieuse. Et à son étrange désenchantement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
De même qu' "Un conte de Noël" récapitule les films précédents de Despleschin, il annonce la suite d'une oeuvre qui promet d'être plus apaisée : moins d'acharnement, plus de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Libération
par Philippe Azoury
La force de taureau d'Un conte de Noël, c'est celle de quelqu'un qui choisit la famille malgré tout et bien qu'elle soit moins un foyer qu'une scène de théâtre, un tribunal.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Un conte de Noël irrite autant qu'il séduit. Le jeu de massacre auquel se livre [la famille] serait sans doute indigeste s'il ne finissait par remettre un peu d'ordre dans l'âme torturée des uns et des autres. Beau travail.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
(...) le film nécessite un temps de chauffe avant de tourner à plein régime. Mais une fois la comédie dramatique lancée dans sa course fofolle, impossible de se soustraire à cet éberluant règlement de "conte" de Noël.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Stephanie Lamome
A mi-chemin entre la fable cruelle et le mythe, cette nouvelle histoire de rois et reines en colère, d'une vacherie terriblement émouvante, fait tomber les têtes.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par La rédaction
Cette chronique basée sur les règlements de comptes d'une famille compliquée est brillamment dialoguée et mise en scène. Mais le film souffre des défauts de ses qualités car l'ensemble se révèle artificiel comme un tantinet poseur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
(...) monstrueusement volontariste, scolaire, salonnard (...), un monstre cinématographique de froideur, d'ennui, d'esbroufe, de tristesse rance.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Charlie Hebdo
Fascinante est la virtuosité, l'élégance surtout, avec laquelle Depleschin orchestre cette tragédie légère, fausse sarabande bergmanienne (...) avec peut-être un soupçon de Coppola.
Elle
Tout est question de compatibilité, mais il est surtout question de cinéma dans ce conte qui remugle (je dirai remue) longtemps après qu'on l'a vu.
L'Obs
(...) Il faut se laisser faire par ces acteurs, tous à leur meilleur, se laisser porter par cette mélodie d'images, de sons, de sensations, de chair, de souvenirs, se laisser absorber par cette matière vivante (...)
Le Figaroscope
Un désordre puissant, ironique, affectueux, porté par des comédiens formidables.
Le Journal du Dimanche
Un grand film plein d'humour et de drames, foisonnant de personnages et portés par des acteurs et des dialogues étourdissants.
Le Monde
Long, brutal et réussi. Arnaud Desplechin orchestre une sarabande où chacun livre son ressentiment, arbore sa plaie.
Le Parisien
Depleschin signe ici le plus beau de ses films ; son plus serein aussi, imprégné d'humour et d'amour (...) Souhaitons que le grand public y courre. Il y trouvera, contre vents et marées, la vie devant soi.
Les Inrockuptibles
Comme un repas de Noël, Un conte de Noël offre à boire et à manger, à ressentir et à penser, sans lésiner sur la quantité. On en sort rassasié, comblé.
MCinéma.com
Un ballet hivernal magistral. Les interprètes (...) étincellent, des membres fidèles du pays des merveilles de Desplechin (...) aux néophytes (...), et Catherine Deneuve règne de son aura terriblement humaine (...). Eblouissant.
Ouest France
Le scalpel d'Arnaud Dépleschin pour régler des comptes de famille. Rude, dense, vibrant.
Positif
Une histoire de fratrie et de maladie, une méditation anxieuse sur le lien et la compatibilité (...), une oeuvre qui s'inscrit dans un genre précis, (...) mais prend plaisir à en tordre les conventions.
Télé 7 Jours
Brillante, intelligente, subtilement écrite et interprétée par une troupe magnifique, cette tragédie chorale (en lice à Cannes) est l'oeuvre d'un cinéaste majeur au sommet de son art.
TéléCinéObs
Dialogues au rasoir, mise en scène viscérale, rythme impeccable : le cinéaste, épaulé par des interprètes en diamant, orchestre en virtuose le grand règlement de comptes familial.
Télérama
La douce dérision des mots colle magnifiquement au film. A son élégance feutrée. A sa cruauté insidieuse. Et à son étrange désenchantement.
Cahiers du Cinéma
De même qu' "Un conte de Noël" récapitule les films précédents de Despleschin, il annonce la suite d'une oeuvre qui promet d'être plus apaisée : moins d'acharnement, plus de tendresse.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
La force de taureau d'Un conte de Noël, c'est celle de quelqu'un qui choisit la famille malgré tout et bien qu'elle soit moins un foyer qu'une scène de théâtre, un tribunal.
Metro
Un conte de Noël irrite autant qu'il séduit. Le jeu de massacre auquel se livre [la famille] serait sans doute indigeste s'il ne finissait par remettre un peu d'ordre dans l'âme torturée des uns et des autres. Beau travail.
Paris Match
(...) le film nécessite un temps de chauffe avant de tourner à plein régime. Mais une fois la comédie dramatique lancée dans sa course fofolle, impossible de se soustraire à cet éberluant règlement de "conte" de Noël.
Première
A mi-chemin entre la fable cruelle et le mythe, cette nouvelle histoire de rois et reines en colère, d'une vacherie terriblement émouvante, fait tomber les têtes.
20 Minutes
Cette chronique basée sur les règlements de comptes d'une famille compliquée est brillamment dialoguée et mise en scène. Mais le film souffre des défauts de ses qualités car l'ensemble se révèle artificiel comme un tantinet poseur.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
(...) monstrueusement volontariste, scolaire, salonnard (...), un monstre cinématographique de froideur, d'ennui, d'esbroufe, de tristesse rance.