Un conte de Noël
Note moyenne
4,4
23 titres de presse
  • Charlie Hebdo
  • Elle
  • L'Obs
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Positif
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Libération
  • Metro
  • Paris Match
  • Première
  • 20 Minutes
  • Studio Magazine
  • Chronic'art.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Fascinante est la virtuosité, l'élégance surtout, avec laquelle Depleschin orchestre cette tragédie légère, fausse sarabande bergmanienne (...) avec peut-être un soupçon de Coppola.

Elle

par Florence Ben Sadoun

Tout est question de compatibilité, mais il est surtout question de cinéma dans ce conte qui remugle (je dirai remue) longtemps après qu'on l'a vu.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) Il faut se laisser faire par ces acteurs, tous à leur meilleur, se laisser porter par cette mélodie d'images, de sons, de sensations, de chair, de souvenirs, se laisser absorber par cette matière vivante (...)

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Un désordre puissant, ironique, affectueux, porté par des comédiens formidables.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Un grand film plein d'humour et de drames, foisonnant de personnages et portés par des acteurs et des dialogues étourdissants.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Long, brutal et réussi. Arnaud Desplechin orchestre une sarabande où chacun livre son ressentiment, arbore sa plaie.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Depleschin signe ici le plus beau de ses films ; son plus serein aussi, imprégné d'humour et d'amour (...) Souhaitons que le grand public y courre. Il y trouvera, contre vents et marées, la vie devant soi.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Comme un repas de Noël, Un conte de Noël offre à boire et à manger, à ressentir et à penser, sans lésiner sur la quantité. On en sort rassasié, comblé.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Un ballet hivernal magistral. Les interprètes (...) étincellent, des membres fidèles du pays des merveilles de Desplechin (...) aux néophytes (...), et Catherine Deneuve règne de son aura terriblement humaine (...). Eblouissant.

Ouest France

par La rédaction

Le scalpel d'Arnaud Dépleschin pour régler des comptes de famille. Rude, dense, vibrant.

Positif

par Olivier de Bruyn

Une histoire de fratrie et de maladie, une méditation anxieuse sur le lien et la compatibilité (...), une oeuvre qui s'inscrit dans un genre précis, (...) mais prend plaisir à en tordre les conventions.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Brillante, intelligente, subtilement écrite et interprétée par une troupe magnifique, cette tragédie chorale (en lice à Cannes) est l'oeuvre d'un cinéaste majeur au sommet de son art.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Dialogues au rasoir, mise en scène viscérale, rythme impeccable : le cinéaste, épaulé par des interprètes en diamant, orchestre en virtuose le grand règlement de comptes familial.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Pierre Murat

La douce dérision des mots colle magnifiquement au film. A son élégance feutrée. A sa cruauté insidieuse. Et à son étrange désenchantement.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

De même qu' "Un conte de Noël" récapitule les films précédents de Despleschin, il annonce la suite d'une oeuvre qui promet d'être plus apaisée : moins d'acharnement, plus de tendresse.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Libération

par Philippe Azoury

La force de taureau d'Un conte de Noël, c'est celle de quelqu'un qui choisit la famille malgré tout et bien qu'elle soit moins un foyer qu'une scène de théâtre, un tribunal.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Jérôme Vermelin

Un conte de Noël irrite autant qu'il séduit. Le jeu de massacre auquel se livre [la famille] serait sans doute indigeste s'il ne finissait par remettre un peu d'ordre dans l'âme torturée des uns et des autres. Beau travail.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

(...) le film nécessite un temps de chauffe avant de tourner à plein régime. Mais une fois la comédie dramatique lancée dans sa course fofolle, impossible de se soustraire à cet éberluant règlement de "conte" de Noël.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Stephanie Lamome

A mi-chemin entre la fable cruelle et le mythe, cette nouvelle histoire de rois et reines en colère, d'une vacherie terriblement émouvante, fait tomber les têtes.

La critique complète est disponible sur le site Première

20 Minutes

par La rédaction

Cette chronique basée sur les règlements de comptes d'une famille compliquée est brillamment dialoguée et mise en scène. Mais le film souffre des défauts de ses qualités car l'ensemble se révèle artificiel comme un tantinet poseur.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Chronic'art.com

par Pascale Bodet

(...) monstrueusement volontariste, scolaire, salonnard (...), un monstre cinématographique de froideur, d'ennui, d'esbroufe, de tristesse rance.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps