Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Gilles Jacob (...) est tombé juste, cela se voit et cela s'entend d'emblée et, plus étonnant, l'impression perdure tout au long des cent vingt-deux minutes de projection.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Un bout à bout de films ludiques, poétiques, émouvants et modernes, pour dire la richesse d'inspiration qui fait le cinéma aujourd'hui (...) Le résultat est passionnant, l'ensemble d'une très haute tenue. Et drôlissime le plus souvent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par La rédaction
Les plus grands réalisateurs ont accepté de jouer le jeu et si leur nom n'apparaît pas au début de chaque film, leur signature se découvre rapidement. Un délice.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) cette tonalité générale très sombre dissimule une véritable ligne de partage, que l'assemblage composé par Gilles Jacob suggère : les bons cinéastes sont mélancoliques, les mauvais sont nostalgiques.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par La Rédaction
Parmi ces courts-métrages, on retiendra ceux de Cronenberg ou de Loach, et plus particulièrement celui d'Atom Egoyan, qui vaut, à lui seul, le déplacement.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) une collection chatoyante de films courts sur le thème de la salle de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Le résultat, forcément inégal, est globalement une excellente surprise : les ratages sont rares (...), la majorité des films sont vifs, ou drôles, ou élégants, ou émouvants, ou inventifs, et parfois tout à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
L'ensemble est inégal, mais il y a beaucoup à vivre dans ce qui constitue le plus prestigieux générique du cinéma.
Positif
par Vincent Thabourey
En dépliant cette compilation, on aboutit à un cadavre exquis thématique dont les faux raccords et les dissemblances signent l'originalité de la proposition.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le ton est souvent à la nostalgie : salles qui ont fermé, spectateurs solitaires, auteurs prisonniers de leur propre univers. Le fait que ce film, découvert dans l'écrin de Cannes, sorte finalement en salles contredit avec bonheur l'incorrigible pessimisme de ces artistes tourmentés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
L'exercice était périlleux. Il y a des gadins, mais pas mort d'homme. Toutefois nous ne sommes pas pressés d'arriver au 70ème anniversaire de papy.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Vincent Ostria
Mis à part le doyen du cinéma mondial, Manoel de Oliveira, curieusement hors sujet, tous se sont acquittés de leur tâche avec plus ou moins de narcissisme, de révérence, d'humour, ou d'originalité (...)
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Un bouquet de 33 fleurs filmiques, au parfum forcément inégal mais indubitablement enivrant et original. Format très court oblige, trois minutes, les segments comiques sont les plus efficaces.
Première
par La Rédaction
Le résultat, forcément inégal, contient son lot de pépites.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) si une poignée de courts- métrages sont à côté de la plaque (...) désinvoltes (...) ou carrément indignes (...), certains sont des petits bijoux (...) et méritent de figurer très haut dans la filmographie officielle de leurs auteurs.
L'Obs
Gilles Jacob (...) est tombé juste, cela se voit et cela s'entend d'emblée et, plus étonnant, l'impression perdure tout au long des cent vingt-deux minutes de projection.
Le Journal du Dimanche
Un bout à bout de films ludiques, poétiques, émouvants et modernes, pour dire la richesse d'inspiration qui fait le cinéma aujourd'hui (...) Le résultat est passionnant, l'ensemble d'une très haute tenue. Et drôlissime le plus souvent.
Metro
Les plus grands réalisateurs ont accepté de jouer le jeu et si leur nom n'apparaît pas au début de chaque film, leur signature se découvre rapidement. Un délice.
Cahiers du Cinéma
(...) cette tonalité générale très sombre dissimule une véritable ligne de partage, que l'assemblage composé par Gilles Jacob suggère : les bons cinéastes sont mélancoliques, les mauvais sont nostalgiques.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Parmi ces courts-métrages, on retiendra ceux de Cronenberg ou de Loach, et plus particulièrement celui d'Atom Egoyan, qui vaut, à lui seul, le déplacement.
Le Monde
(...) une collection chatoyante de films courts sur le thème de la salle de cinéma.
Les Inrockuptibles
Le résultat, forcément inégal, est globalement une excellente surprise : les ratages sont rares (...), la majorité des films sont vifs, ou drôles, ou élégants, ou émouvants, ou inventifs, et parfois tout à la fois.
Ouest France
L'ensemble est inégal, mais il y a beaucoup à vivre dans ce qui constitue le plus prestigieux générique du cinéma.
Positif
En dépliant cette compilation, on aboutit à un cadavre exquis thématique dont les faux raccords et les dissemblances signent l'originalité de la proposition.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Le ton est souvent à la nostalgie : salles qui ont fermé, spectateurs solitaires, auteurs prisonniers de leur propre univers. Le fait que ce film, découvert dans l'écrin de Cannes, sorte finalement en salles contredit avec bonheur l'incorrigible pessimisme de ces artistes tourmentés.
Brazil
L'exercice était périlleux. Il y a des gadins, mais pas mort d'homme. Toutefois nous ne sommes pas pressés d'arriver au 70ème anniversaire de papy.
L'Humanité
Mis à part le doyen du cinéma mondial, Manoel de Oliveira, curieusement hors sujet, tous se sont acquittés de leur tâche avec plus ou moins de narcissisme, de révérence, d'humour, ou d'originalité (...)
MCinéma.com
Un bouquet de 33 fleurs filmiques, au parfum forcément inégal mais indubitablement enivrant et original. Format très court oblige, trois minutes, les segments comiques sont les plus efficaces.
Première
Le résultat, forcément inégal, contient son lot de pépites.
TéléCinéObs
(...) si une poignée de courts- métrages sont à côté de la plaque (...) désinvoltes (...) ou carrément indignes (...), certains sont des petits bijoux (...) et méritent de figurer très haut dans la filmographie officielle de leurs auteurs.