"Vampire, vous avez dit vampire ?" est un film de comédie horrifique réalisé par Tom Holland qui me tient énormément à coeur . Pour ma part ce film est une grosse référence du genre Teen Movie des années 1985 qui à une place certaine au panthéon des Monster Movie , un style dont je suis extrêmement fan .Tout d'abord , revenons à la conception de ce long métrage afin de mieux saisir ses origines et ce qui fais de lui une oeuvre à part . On est au début des années 80 , le moment ou les films d'horreur américain appeler slasher sont entrain de conquérir le cinéma horrifique grâce au succès du maître du genre "Carpenter" avec son film "Halloween".
Alors que plus d'un tente de surfer sur le film de Carpenter avec Vendredi 13 et plein d'autre, le réalisateur Tom Holland (encore novice à ce moment la ) profite de cette mode pour contre balancer le genre en prenant tout le monde à contre pied avec une oeuvre désué faisant de plus revivre un mythe horrifique alors à ce moment la délaisser , le vampire ! Mais pas de n'importe quelle manière , finis les vampires vieillot et autre Dracula , la on part sur un tout autre style, un assaisonnement de ce qui fis autrefois le succès des films de vampire avec une actualisation des années 80 en le transformant en teen-movie (alors très en vogue à ce moment la) .
Le risque fut grand car comme je le dis plus haut , le temps est au slasher et plus au cape noire et dent crochu et pourtant Tom Holland croit dure comme fer à son projet et compte bien mettre en place son film , mais de manière étonnante , en mélangeant le comique à l'horreur , mais pas de manière grossière , non , de manière très calculé . Et le résultat fut au rendez vous puisque ce film fut un sacrée succès autant en France qu'en Amérique ,à un point ou il fut récompenser par une suite et par plusieurs titre et même 30 ans après d'un excellent remake avec Collin Farell appeler Fright Night lui aussi et qui aura lui aussi sa suite . Voilà ce qui fais de ce film , un film un peut à part , un cocktail explosif et détonnant qu'il faut avoir vu au moins une fois .
Fright Night (Vampire ... vous avez dit Vampire) est bien plus qu'un long métrage , c'est une saga à part entière tout droit sortie de l'esprit de Tom Holland qui à voulu , proposer bien plus qu'un énième film de vampire , il a voulu proposer une vision à part entière du mythe en cassant les codes du genre pour l'époque , voilà en quoi Vampire ...vous avez dit Vampire ? est une oeuvre importante qui a tout de même reçu 3 récompenses à l'époque :
- 1985, Meilleur scénariste attribué à Tom Holland pour ce film.
- 1985, Meilleur film d'horreur pour "Vampire, vous avez dit vampire ?".
- 1985, Meilleur acteur dans un second rôle attribué à Roddy McDowall pour ce film.
A présent voici mon avis : A la fois drôle,jouissif et effrayant , le premier point fort du film vient de son histoire complètement innovante pour l'époque .En effet l'idée de mettre un vampire dans une banlieue tout ce qu'il y a de plus typique plutôt que dans un château coupé du monde ,donne une ambiance toute particulière et un ton différent aux événements . Certes le déroulement de l'histoire n'est pas très original , mais elle à le mérite d'être rythmée et jamais à cour de situation pour le moins cocasse .Et puis elle permet avant tout de présenter des personnages très inaccoutumé, en particulier un vampire tout ce qu'il y a de plus innovant(pour l'époque) charismatique , envoûtant, séduisant et surtout tout ce qu'il y a de plus monstrueux du nom de Jerry Dandrige.
La mise en scène est loin d'être innovante , toutefois elle à le mérite d'être immersive et particulièrement centrée sur son décor et sa composante d'une antre démoniaque , avec des couleurs perspectible entre les fond bleutés et la froideur des ténèbres . D'ailleurs en parlant de décors ils sont juste de toute beauté , je les adores ils sont tellement atypique ,que se soit l'antre du vampire en passant par le plateau de l'émission de Peter Vincent ,ils ont la particularité d'être réellement authentique . Les effets spéciaux de Michael Lantieri sont juste incroyable pour l'époque , et certain font même encore leurs effets aujourd'hui . C'est lui qui à eu le mérite de redéfinir le design habituel du vampire , et on peut dire qu'il a fait de manière très singulière et flippant .
La les vampires ne sont plus classe et jolie , ils sont bestial . Chaque créature à son propre design , que se soit le goule ou encore le loup vampire ... tout est génial . Certes des gens n'ayant pas connu le film à son époque pourrait trouver ce film dépasser par son temps , mais pour ma part la technique employer pour les effets spéciaux est démente , pratiquement du niveau d'un "The thing ". J'adore ce genre de maquillage et de création animatronie ,sa donne un effet tellement plus authentique et réel que les CGI . Je suis un amoureux de cette conception (surtout pour les films d'horreur)qui peut certes présenter des faiblesses mais qui fais tellement vrai , même si je ne crache pas non plus sur les CGI .
Bien que parfois drôle, il faut bien comprendre que le long métrage ne tombe jamais dans l'auto dérision ni dans l'abus et que tout ce qui avez pu être ironique dans la première moitié du film , disparaît pour faire place à l'horrifique et à bon nombre d'action . Le temps n'est plus à rire mais à dégommer du Monster , je retiens en particulier l'affrontement contre le loup mais aussi contre le chef vampire , voir ses créatures se décomposer de manière si dégueulasse est en soit jouissif . Par contre j'ai trouver la séquence de la danse dans la boite de nuit particulièrement soignée et érotique . La musique est excellente et contribue amplement à l'ambiance horrifique de certaine situation mais aussi à son côté cool.
Avec un thème rock très synthétique qui marques bien le temps année 80 dans son thème et son ton .Je dois dire que les divers titre sont bien fournis , j'ai également apprécier cette rétrospective des ancienne musique vampirique fantomatique qui ici sont par moment réutiliser , pour par exemple présenter le plateau télé de l'excellent Peter Vincent . Le film met en avant une sympathique brochette d'acteur , qu'on sent bien pour la plupart novice et débutant tant certaine scène sont surjouer , mais c'est franchement pardonnable car on sent qu'ils se sont bien fait plaisir .Que se soit Roddy McDowall,Amanda Bearse, William Ragsdale ou Chris Sarandon ...chacun y va de bon train et bien que pour certain l'expérience n'est pas encore roi , au moins ils y mettent du leurs et ça se ressent .
William Ragsdale (Charly) le héros de l'histoire ma bien fait marrer , car il est complètement dépasser par les événements et se retrouve à passer pour un malade mental au yeux de tous car personne ne le croit quand il dit qu'un Vampire veut sa peau , toutefois je trouve aussi qu'il arrive de manière efficace à faire passer la peur sur l'écran , quoique parfois c'est un peu surjouer . Mon personnage préféré est sans aucun doute le personnage Peter Vincent le tueur de Vampire interprété avec conviction par l’excellent Roddy McDowall . Ce personnage ma vraiment plier en deux de rire , mais ce que j'aime chez lui c'est ce dépassement de soit dont il fais preuve pour faire fasse à sa peur pour affronter les créatures de la nuit . Lui qui est à la base un simple présentateur de télé de tueur de vampire le voilà contraint et obliger (par le héros d'affronter de vrai Vampire alors qu'à la base il n'a jamais fais cela .
Bien que drôle son personnage est assez charismatique et à un design de bon vieux chasseur de Vampire avec sa sacoche de crucifix et autre pieux en bois . J'attire votre attention sur les excellentes références des vieux film d'horreur de la Hammer passer au travers de diverse scène de l'émission télé de Vincent Peter , d'ailleurs l'on doit son nom en hommage à deux icone du cinéma fantastique des années 60 Vincent Price et Peter Cushing , un hommage très sympathique . Puis viens le plus charismatique de l'histoire , un personnage que je trouve excellent ,voir dément , le vampire Jerry ! Incarner par un Chris Sarandon au top . J'adore ce méchant , qui apporte une sacrée sensualité brutale à son personnage, et ce que j'apprécie avec lui c'est qu'il est bourrer de mimique , tel un Bane ou un Joker , des mimiques qui apporte une vraie crédibilité à son personnage , qui ne demande au final qu'une seule chose ...qu'on lui foute la paix .
Le voir manger des pommes et jouer de ses victimes avant de les dévorer est jouissif à souhait , j'ai vraiment adorer cet acteuret ce Vampire , mon second Vampire préféré . Quand à son majeur d'homme , Le Goule jouer par Jonathan Stark , je dois dire que j'ai vraiment apprécier son rôle de protecteur , qui va vraiment de paire avec le vampire Jerry .Tous deux forment un duo pour le moins sympathique , et de plus j'apprécie vraiment le fait que ce Goule ne soit pas cantonner qu'à jouer les débiles et à être un simple zombie . A la limite seul l'actrice Amanda Pearce (Amy) ma un peu déçu , pas par son jeu , mais plus par son personnage vraiment ... je dirais un peu idiote sur les bords .
CONCLUSION:
Bien que le film est plus de 30 ans, je dois dire que plus les années passent et plus il ce bonifie avec le temps . A mes yeux il reste encore aujourd'hui une grosse référence du genre qui à su réactualiser le mythe du vampire à une époque ou ce n'étais pas du tout propice .Vampire ...vous avez dit Vampire ? est un Teen Movie Monster assumer qui rend un bel hommage au cinéma vampirique et horrifique des années 60 .Cette première réalisation de Tom Holland est profondément ancrée dans une notion généreuse en partage de vouloir démontrer un fond de pensée différents sur le cinéma d'horreur.Une superbe relecture moderne d’un vieux mythe du fantastique qui font que je peux que le qualifié de chef d'oeuvre malgré quelques défauts certains.
5/5 Chef d'oeuvre du genre !!!