Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Brazil
par Nervé Deplasse
(...) Un grand et beau film (...).
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Ce drame, qui certes n'a pas la force de "Gomorra", rend hommage à ceux qui osent défier la Pieuvre et plus largement résister à toute forme d'oppression. Doublement précieux donc.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Malgré ces maladresses, la force du récit, soutenu par l'interprétation irréprochable de Veronica d'Agostino, ne peut que bouleverser.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Gérard Jugnot est excellent, et on fait avec la jeune Veronica d'Agostino, magnifique, un trajet intérieur impressionnant, dans une solitude inouïe.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Jennifer Lesieur
Tiré d'une histoire vraie, ce film tendu, à la terrible conclusion, donne une idée de la complexité de la mafia dans ses terres (...) A suivre Veronica d'Agostino, intense débutante dans un rôle difficile.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Une mise en scène appliquée et sobre, qui prend soin d'exposer et d'expliquer, sans chercher les effets spectaculaires ou les artifices.
Paris Match
par Christine Haas
Le récit cherche le réalisme et évite le pathos. Sans égaler l'époustouflant Gomorra, il rend attachant le combat de ces deux "résistants".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Juliette Bénabent
(...) film à thèse qui parvient à ne pas être qu'un "mafia movie" de plus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Tant que l'on reste du côté de la tragédie, du pathos et de la rage des personnages, aucune chance que la pensée (...) advienne.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Dvdrama
par Gilles Botineau
La Sicilienne est (...) une copie d'un sujet vu et revu maintes fois. L'héroïne ne manque pourtant pas de charme ni d'intérêt. Mais le cinéaste ne creuse pas suffisamment son sujet (...) Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Monde
par Thomas Sotinel
Marco Armenta se laisse tenter tantôt par le mélodrame (...) tantôt par le film politique à l'italienne (...) Heureusement pour le film, il s'est trouvé une Sicilienne pour interpréter le rôle titre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
La Sicilienne semble moins inquiet d'exploiter cette relance d'un genre (...) que de remplir un programme justicier surdéterminé. Défaut majeur du film à hommage (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
(...) Le sujet post-Gomorra n'est pas absurde mais la mise en scène, elle, se révèle si désastreuse qu'elle ne laisse au film aucun espoir de salut.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Véronique Le Bris
Bien que l'histoire de cette jeune "repentie" soit exemplaire, son adaptation en fiction n'arrive jamais à la hauteur du courage de la véritable héroïne. Ni l'interprétation de l'actrice Veronica d'Agostino, beaucoup trop habitée et donc carrément énervante (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) Un sujet bouleversant, mais desservi par un scénario trop scolaire.
Brazil
(...) Un grand et beau film (...).
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Ce drame, qui certes n'a pas la force de "Gomorra", rend hommage à ceux qui osent défier la Pieuvre et plus largement résister à toute forme d'oppression. Doublement précieux donc.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
La Croix
Malgré ces maladresses, la force du récit, soutenu par l'interprétation irréprochable de Veronica d'Agostino, ne peut que bouleverser.
Le Figaroscope
Gérard Jugnot est excellent, et on fait avec la jeune Veronica d'Agostino, magnifique, un trajet intérieur impressionnant, dans une solitude inouïe.
Metro
Tiré d'une histoire vraie, ce film tendu, à la terrible conclusion, donne une idée de la complexité de la mafia dans ses terres (...) A suivre Veronica d'Agostino, intense débutante dans un rôle difficile.
Ouest France
Une mise en scène appliquée et sobre, qui prend soin d'exposer et d'expliquer, sans chercher les effets spectaculaires ou les artifices.
Paris Match
Le récit cherche le réalisme et évite le pathos. Sans égaler l'époustouflant Gomorra, il rend attachant le combat de ces deux "résistants".
Télérama
(...) film à thèse qui parvient à ne pas être qu'un "mafia movie" de plus.
Charlie Hebdo
Tant que l'on reste du côté de la tragédie, du pathos et de la rage des personnages, aucune chance que la pensée (...) advienne.
Dvdrama
La Sicilienne est (...) une copie d'un sujet vu et revu maintes fois. L'héroïne ne manque pourtant pas de charme ni d'intérêt. Mais le cinéaste ne creuse pas suffisamment son sujet (...) Dommage.
Le Monde
Marco Armenta se laisse tenter tantôt par le mélodrame (...) tantôt par le film politique à l'italienne (...) Heureusement pour le film, il s'est trouvé une Sicilienne pour interpréter le rôle titre.
Les Inrockuptibles
La Sicilienne semble moins inquiet d'exploiter cette relance d'un genre (...) que de remplir un programme justicier surdéterminé. Défaut majeur du film à hommage (...)
Libération
(...) Le sujet post-Gomorra n'est pas absurde mais la mise en scène, elle, se révèle si désastreuse qu'elle ne laisse au film aucun espoir de salut.
Première
Bien que l'histoire de cette jeune "repentie" soit exemplaire, son adaptation en fiction n'arrive jamais à la hauteur du courage de la véritable héroïne. Ni l'interprétation de l'actrice Veronica d'Agostino, beaucoup trop habitée et donc carrément énervante (...)
TéléCinéObs
(...) Un sujet bouleversant, mais desservi par un scénario trop scolaire.