Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
588 abonnés
3 282 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 mars 2019
" Une idylle aux champs " (Sunnyside) est un court-métrage de 1919, muet et en N&B, dont Charles Chaplin est réalisateur, producteur, scénariste et acteur. Il a même réalisé le montage de cette comédie. Le pitch : Dur réveil pour Charlot, bousculé par le patron d'hôtel mal embouché. Il travaille comme garçon de ferme où il courtise la belle Edna Purviance, la fille du patron. L'extraordinaire comédien qu'est Charles Chaplin, une superbe scène romantique sur une délicieuse musique au violon et quelques bons gags sauvent ce scénario assez dispersé.
Honnêtement je ne crois pas qu'Une idylle aux champs intéresserait encore beaucoup de monde si Chaplin n'était pas au générique car si c'est amusant à regarder ce court-métrage muet manque d'originalité, les gags sont gentillets mais font juste sourire. Un passage est tout de même vraiment réussi, c'est la promenade des vaches et Charlot qui danse avec les nymphes.
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 avril 2014
Accompagnons Charles Chaplin et Edna Purviance pour une idylle aux champs où les coups de pied au derrière ne manquent pas! Comme toujours, Charlot souligne combien le rire est libèrateur (son personnage qui veut continuer à dormir). Le rire est le propre de l'homme, a t-on dit, et il est èvident que le besoin de rire est une impulsion aussi vieille que l'humanitè elle-même! N'importe quel cinèphile garde en mèmoire tous les gags mis en scène par Chaplin, mais il est plus difficile de se remèmorer, à quelques exceptions près, ceux qui fourmillaient dans les courts-mètrages de Mack Sennett ou Larry Semon! Ouvrier agricole au service d'un patron tortionnaire, Charlot subit ègalement des dèboires amoureux! Mais rassurez-vous tout se finira bien avec au passage un petit hommage à Nijinsky au milieu du court...
Pour ce troisième film tourné chez la First National, Chaplin propose un film entièrement tourné en décors naturels, la plupart extérieurs. Charlot y est garçon de ferme puis employé d’hôtel, boulots prétextes évidemment à des suites de gags où l’on peu toutefois noter un réel effort d’originalité. L’habituelle idylle avec Edna Purviance prend également ici un tour peu commun puisque des séquences oniriques viennent régulièrement entrecouper la progression du récit, apportant un relief rafraîchissant. Au total, un film à l’action bien construite et annonçant des ambitions de sortir du burlesque, préfigurant donc les longs métrages futurs.
Un bon vieux court métrage de 1919 , en noir et blanc , et muet , de 31 minutes , avec Charlie Chaplin , comme acteur principal
Une bonne comédie dramatique ( Mélange de film dramatique et de film comique ) .
L' humour devait bien faire rire à l' époque , mais est dépassé , de nos jours , ne fait plus rire , fait juste sourire .
Mais c' est un court métrage , quand même agréable à regarder , avec de la bonne humeur , de l' humour ( qui ne fait plus rire de nos jours , mais fait sourire , quand même ) , et de l' émotion .
Un Chaplin méconnu à découvrir sur le site Mk2curiosity: très poétique, envoûtant et plein d'idées visuelles. A découvrir pour le contexte, sorti la même année que son premier long-métrage "Le Kid"
Rien que pour la danse avec les nymphes ! Où s'exprime la candeur de Charlot qui sautille et s'émerveille. Où se libère dans le rire le côté canaille de Chaplin...