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conrad7893
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2,5
Publiée le 9 septembre 2012
une grande distribution laissant attendre un grand film, mais ce ne fut pas le cas film lent et ennuyeux les acteurs sont justes l'histoire d'un père tyranique pendant toute sa vie avec son fils ainé
Dennis Lee est de cette cabale de réalisateurs révélés par notre millénaire qui jaillissent avec un très beau film et un joli casting sans qu’on sache trop comment. En plus de l’effet de surprise, cela lui a en l’occurrence permis de prêter des peaux neuves à des acteurs qu’on aimerait moins discrets (Emily Watson, toujours fan ici) ou moins renfermés sur eux-mêmes (Ryan Reynolds).
C’est surtout ce duo ambigu à l’écran qui forme la trame de Fireflies in the Garden, les complices adorables contre l’autorité du tyran Willem Dafoe. Ce dernier est hélas victime de son rôle de mauvais père et hérite de l’interprétation moins épanouissante qui le réduit à une créativité inhibée. Mais peut-être cet effacement était-il nécessaire pour que l’on ressentît la force de cette famille endeuillée, explorée par des détails et des insistances par trop prégnants pour se faire bien voir chez Hollywood, mais où tout prend des airs naturels, de l’inattendu (une empathie pas toujours récompensée) au petit geste (rarement un lavage de table a eu une telle signifiance dramatique dans mon expérience cinéphile).
Chapeautée par une photographie d’enfer, l’œuvre de Lee est une plongée en eaux profondes, celles qui coulent des yeux aux moments les moins opportuns et qu’on cache où l’on peut, à l’église ou aux toilettes. Cette prégnance du relationnel est un atout majeur qui me renvoie à Prisoners (de Villeneuve) en manière de succès comme d’ambiance. Jamais très fort, juste pertinent, il agace par certains côtés un peu convenus, voire télévisuels, comme s’il fallait caser le plus d’interactions à la minute sur tout le spectre de l’émotion humaine.
Lee faillit aussi parfois à aller à l’essentiel : peut-être trop confiant dans la qualité de son image, il laisse traîner des inserts redondants. Dans la famille du film… familial, je demande tout le monde. C’est une main gagnante avec des relations soignées, un naturalisme pris au sérieux par des acteurs solides.
Une belle distribution pour un drame, avant tout, axé sur l'autorité d'un père dévastateur et d'un drame arrivant et réunissant une famille meurtrie par ce constat, alimenté par beaucoup de non-dits et de rébellions. Un subtil mélanges de caractères face à cette tyrannie qui dure et, sous-jacent, d'en comprendre l’origine. Une mise en scène qui sert très bien l'histoire (assez dense dans son cheminement) qui manque malheureusement d'émotions absentes. Un bon film à voir ! 3/5 !!!
Doté d'un scénario solide et d'un grand casting, "Fireflies in the Garden" peine à vraiment captiver. Les acteurs sont assez convainquants dans l'ensemble comme la réalisation mais le rythme n'apporte pas vraiment d'intérêt et dans l'ensemble on s'ennuie plus qu'autre chose. Le final est décevant et on retient donc plus l'ennui que les bonnes idées de départ.
Ce film est une petite perle qui mériterait de sortir en France ! La réalisation est soignée et les flash-black bien introduits. Ryan Reynolds nous montre vraiment de quoi il est capable en jouant très juste, d'une manière sobre et touchante. Il trouve ici l'une de ses meilleures performances voire peut-être sa meilleure (même si il est excellent dans "Buried"). Ce drame familiale est très émouvant, bien meilleur que toutes ces bouses qui sortent partout et que tout le monde connaît ("Twilight" pour n'en citer qu'un) et mériterait d'être plus connu du public, quelle injustice !!! Il y a peut-être des longueurs mais faut-il que tout aille à cent à l'heure pour faire un bon film? Un bon film sur lequel je suis tombé complètement par hasard et qui vaut vraiment le coup.
J'ai aimé. Ryan Reynolds nous offre l'une de ses meilleures performances. C'est un film qui établit le portait psychologique d'un homme et de ses relations tordues avec les membres de sa famille (père violent, mère soumise et dévouée, une jeune tante beaucoup trop proche). Un film sur le pardon, le deuil et les mémoires enfouies.