Braquage à l'Anglaise
    7357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braquage à l'Anglaise ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 24 octobre 2015
    On dit que le film est inspiré d'une histoire vraie ... bof, cela ne la rend pas intéressant pour autant. C'est frustrant !
    Real C
    Real C

Publiée le 14 octobre 2015
    Salut à tous ! Ici Cosmic M et bienvenue dans ma critique du Statham du jour ! Oui, cette critique est une première pour moi. En effet, je vais critiquer pour la première fois un film de Statham qui est sensé faire du Statham. en effet les autres films que j'ai critiqué, il n'était que personnage secondaires (Braquage à l'Italienne à ben tient ! et Fast & Furious 7). L'exception était cette daube de King Rising (franchement évitez ce film). Et bizarrement, ses derniers temps, on passe encore du Statham à la télévision avec la 3e rediffusion de Blitz et ce film. Alors qu'en est-il réellement ? Et bien dans le style film de braquage, il est moins bon que Ocean's Eleven et mois fun que Braquage à l'Italienne

Ce film sent vraiment du réchauffé. Du coup je me demande d'où viennent les 79% du Rotten tomatoes et la superbe note d'allociné. Tout a déjà été fait d'un point de vue narration, musique et réalisation. Il ne se démarque en rien des autres productions à ce niveau-là. Nous avons l'habituelle mise en situation, l'habituel dilemme, l'habituel braquage, le retournement de situation, le deal et le happy ending sur un bateau (ouais ça aussi). Bon ok, j'exagère, c'est tiré d'une histoire vraie. Oh mais c'est génial ! C'est inédit ! C'est ...mais pourquoi je cherche ? Ben oui c'est parce que c'est tiré d'une histoire vraie que ça en fait une plu-valu sur les Ocean's ! Bon ok, ils incorporent une histoire parallèle avec un révolutionnaire trinidadien du nom de Michael X (subtile !). Donc niveau réalisation et construction, à l'ouest rien de nouveau. Et bien peut-être que les personnages sont intéressants ? Et ben pas tant que ça en faite.

Terry Leather (Jason Statham) joue le rôle de l'inévitable bandit qui s'est rangé, mais que grâce à un concours de circonstance, va se remettre à jouer au braqueur. Bon jusque là, c'est du déjà vu. Alors es-ce que ce personnage est bon au moins ? Et bien oui en parti. Statham interprète bien, mais sans vraiment d'énergie. Bref , il fait du Statham au repos. A part 2 / 3 scènes vers la fin où il passe à l'action (et où il gagne), il ne fait pas grand chose d'intéressant. Il est charismatique mais voilà sans plus.

Martine Love (Saffron Burrows) joue le rôle d'une ancienne copine de Terry qui pour éviter la prison, lui demande de braquer une banque

spoiler: Mais au final dérobe des photos compromettantes de personnes bien placées afin de s'exonérer d'accusation de trafic

Elle est l'ex copine parfaite dans tout le standard du terme. Pas de grands choses de plus.

Sinon, bah... c'est tout. Le reste ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.

Bon, j'ai lu à droite et à gauche que le scénario est bien ficeler. Et ils ont raison. Seulement voilà, le scénario repose sur une histoire déjà vu et ce n'est pas la caution inspiré d'une histoire vraie qui lui donne une plu valu. Mieux encore, l'histoire parallèle avec Michael X (Peter de Jersey) est beaucoup trop détaché et en parallèle de la trame réelle pour être. Le film pose certes bien le temps pour déterminer les enjeux, mais la vraie originalité à savoir l'histoire de Michael X se déroule tellement en marge qui rentre en conflit avec l'histoire de Terry. Quand c'est bien fait comme les Rivières Pourpres, pas de problème. Sauf que là c'est mal fait. Il faut attendre le 3e acte pour voir la famille du héro, voir que les banquiers sont pourris, enterré leur camarade qui est mort et Michael X se faire arrêter. Mais il faut qu'on supporte une histoire certes pas mauvaise mais simpliste, sans grande surprises et déjà vue. Ok c'est un film avec Statham qui ne bastonne que très peu. Mais au moins cela aurait pu nous donner un os à ronger. Mais non le film est paradoxalement très lent et automatique.

Bref, pour un film avec Statham, je m'attendais à bien mieux. Pas vraiment de l'action nanarde, mais une histoire prenante même si le film reste correcte dans le sens large. Cependant, le film manque de vraies originalités, d’intérêts et d'énergie. Au moins tout est bien qui fini bien. C'est déjà pas mal. Et mince ça aussi c'est déjà vu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 octobre 2015
    Un très bon polar dirigé de main de maître par l'australien Donaldson.Le scénario est très bien construit avec des flash backs quand il y a en besoin, et des allusions historiques à peine voilées. On est dans les années 70, le black power , Peace & love, on croise John Lennon et Yoko Ono, les babas cool , les jamaicains Rastas. La petite bande de truands qui va préparer le casse est très sympathique et Jason Statham tient là un de ses premiers très bon rôle. La société anglaise de ces années là est bien décrite : corruption de la police, politicien pervers. On ne s'ennuie pas une seconde. La mise en scène est brillante et très dynamique. Une belle réussite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 novembre 2015
    Un braquage complètement hallucinant inspiré d'une histoire vraie. Le long métrage a le mérite d'offrir un rôle à Jason Statham un peu plus subtile qu'à l'accoutumé, et de mettre en avant la détestable corruption qui sévit dans les rangs politiques, gouvernementaux et administratifs.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 13 octobre 2015
    Toute l'ambiance des 70's dans le londres crasseux et malsain, en pleine révolution sexuelle...
    Une belle histoire, vraie, qui dénonce la corruption et les petits travers sexuels des hauts notables brittaniques.
    Un Jason Statham impeccable, juste, et tel que l'on aime. La réalisation est soignée, sachant mettre en valeur scènes de pure action, moments plus dramatiques et scènes de charme.
    A voir absolument
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 juillet 2015
    Le scénario inspiré de fait réels nous dit-on, est à la fois astucieux, complexe et original, puisque non seulement tout le monde manipule tout le monde mais viennent se greffer des intervenants imprévus. Autant dire qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer tellement les rebondissements sont nombreux. La charge contre les services secrets britanniques est féroce. On regrettera quelques ellipses et la fin trop fleur bleue, mais dans l'ensemble nous avons là un excellent film de braquage
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 avril 2015
    Malgré l'aspect déjà vu au niveau cambriolage, le fait qu'au moins l'un des coffres recèle un secret d'Etat est juste magnifique, surtout lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. C'est donc l'après cambriolage qui m'a le plus intéressé et parfois amusé. Tourné de manière intelligente, "Braquage à l'anglaise" a un excellent scénario sans que l'on ne distingue aisément le vrai du romancé.
    Publiée le 6 avril 2015
    Alors là je dis bravo ! Excellent film du très bon Roger Donaldson qui nous plonge dans l’Angleterre des années 70 c'est à dire de la corruption en tous genres. Une bande de petits braqueurs est embarqué dans un braquage de banque dans lequel l'agent contenu dans les coffres est un détail comparé à certains documents... Une belle brochette d'acteur avec Jason Statham qui joue ici un de ses meilleurs rôles. L'intrigue est passionnante et il y a ce qu'il faut en action. Tout simplement génial !!!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mars 2015
    Relatant des faits survenus en 1971, « Braquage à l’Anglaise » narre le casse non élucidé, dit de « Baker Street » d’une banque londonienne, via un tunnel creusé sous des commerces mitoyens. Une histoire incroyable et une reconstitution soignée de l’époque que le réalisateur Roger Donaldson a retranscrite de brillante manière. En tête d’affiche d’un très bon casting, on retrouve un Jason Statham délaissant pour l’occasion son style musclé pour une interprétation plus mesurée. Un divertissement de qualité.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 juillet 2015
    Roger Donaldson est en règle générale un bon faiseur donc j'étais plutôt confiant en regardant Braquage à l'anglaise, titre français assez passepartout est laissant croire que ce film sera un film de casse de plus mais le vol va amener une autre affaire car de simples voleurs vont ébranler le gouvernement britannique jusqu'à sa monarchie (pour être plus précis ça semble concerner la Princesse Margaret sœur de la Reine) certes la vraie histoire ne s'est pas dérouler tel que le décrit le film de Donaldson cependant c'est rondement mené avec une bonne équipe d'acteurs dont un Statham dans un rôle moins physique qu'à l'accoutumé mais étant toujours charismatique. Du bon cinéma rappelant le polar britannique des années 70.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 novembre 2014
    Un groupe de petits criminel est indirectement embauché par le MI5 pour braquer une banque, et y récupérer des photos compromettant un membre de la famille royale. Dans sa première moitié, le film est bien mené mais conventionnel, se focalisant sur les préparatifs d'un braquage, suivi de son exécution. La seconde partie est plus originale, puisque nos héros doivent échapper à un bourbier composé de flics ripoux, d'agents du MI5, de mafieux, et d'activistes politiques. Ces passages se révèlent assez tendus, et relativement sombres (l'humour habituel des films de casse est ici quasi absent). "The Bank Job" est donc un polar efficace, qui en plus dispose d'une ambiance vintage agréable, l'intrigue étant basée sur un mystérieux braquage s'étant réellement produit dans les 70's. On signalera également des comédiens bien dirigés, notamment Jason Statham, bien plus intéressant dans ce type de rôle que dans ses personnages de gros dur. Du bon divertissement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 novembre 2014
    Braquage à l’anglaise est une tuerie, un film qui la première fois que je l’ai vu m’avais beaucoup marqué par son scénario, ses acteurs, son originalité, bref son génie.
    Les acteurs justement sont parfaits. Difficile de dire mieux. Statham trouve à mon sens ce qui est jusqu’à aujourd’hui son meilleur rôle, et sa prestation est mémorable. Charismatique et humain, il compose un personnage réaliste et solidement construit, et il emporte tout sur son passage. Autour de lui gravitent des interprètes plus ou moins connus mais non moins remarquable. Pour ma part j’ai adoré la prestation de David Suchet, qui dans un contre-emploi total par rapport à Hercule Poirot se lâche complétement en méchant. Il est assez génial dans ses apparitions. Toutes l’équipe de Statham est aussi tout à fait convaincante, et honnêtement jusque dans les moindres rôles le film a réussi son casting. Lord Drysdale par exemple est superbement interprété, et pourtant il apparait quoi, trois minutes à tout cassé.
    Le scénario est tiré au cordeau. Rien à redire là encore. Le film mêle avec un talent incomparable film de braquage, histoire, relations humaines, pour un résultat qui décoiffe littéralement. Si le début paraitra un peu embrouillé avec une succession de scènes pas toujours très claires, passé les dix premières minutes Braquage à l’anglaise devient enthousiasmant, et offre un scénario totalement jouissif et qui se conclue sur un final mémorable. Humour, violence, émotion, sentiments, s’entrecroisent dans un film qui est tout de même un vrai petit bijou à suivre.
    La réalisation est signée d’un Donaldson en grande forme. Son métrage est superbement tourné, avec vivacité et allégresse, c’est toujours très lisible, Donaldson sait ménager le suspens, sait offrir des scènes suggestives géniales (celle avec la décapeuse) et il a clairement le sens de l’image, offrant de superbes plans par moment, qui font honneur à la reconstitution d’époque. Là aussi il faut souligner le travail d’accompli, tant sur les décors que sur la photographie, pour offrir une Angleterre des années 70 plus vrai que nature. C’est plus qu’enthousiasmant. Cerise sur le gâteau, la bande son ne manque pas d’allure non plus, avec en introduction un thème bien connu, qui pose l’affaire. En tout cas Braquage à l’anglaise est un petit chef-d’œuvre qui derrière son titre un poil léger je trouve comparativement à la qualité du métrage, mérite d’être découvert. Intelligent, magnifiquement interprété, optant pour des choix judicieux, c’est un franc plaisir qui vaut largement le visionnage. 5.

Publiée le 18 novembre 2014
    C'est du déjà vu et rien de fondamental ne vient différencier ce film des autres. De plus, le casting est loin d'être fantastique et pour couronner le tout, les actrices servent de faire valoir car c'est avant tout une histoire de mecs ! Enfin, le personnage qui fait le guet est aussi ridicule qu'un pied cassé. Je me demande également si un radio-amateur trafique sur les mêmes bandes qu'un talkie-walkie puisque c'est ainsi que la Police découvre qu'un cambriolage est en train de se commettre. On ne peut dire que ce film est ennuyeux mais mis à part quelques rares instants de suspense, il n'est guère palpitant non plus.
    Un bon point quand même pour le réalisateur qui a utilisé des caméras HD (ça se voit !) mais ça n'a pas suffi à faire entrer plus de 500 000 spectateurs dans les salles.
    Damiano N.
    Damiano N.

Publiée le 18 novembre 2014
    Encore un super film anglais ! des histoires séparées qui se regroupent a la fin j adore !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 novembre 2014
    Inspiré d'une histoire réelle, comme quoi la réalité dépasse souvent la fiction, on assiste à un spectacle particulièrement prenant, avec un Jason Statham étonnant (d'habitude ça vole bas). Très recommandable.